MacBook Pro macbook pro mid-2012 problème ssd à priori

nommémentnommé

Membre confirmé
17 Décembre 2017
52
2
43
Bonjour, mon macbook pro mid-2012 fait de nouveau des siennes... Après changement de carte mère et suite à montage SSD et 16 Go RAM, il lui arrivait de planter avec différents symptômes :

• redémarrages inopinés à répétition
• parfois 3 bips au démarrage comme si les barrettes de RAM rencontraient un problème (moins souvent)
• encore plus rare : rectangles noirs apparaissant sur l'écran au boot ou après boot, à un moment donné

Je crois qu'après avoir testé d'autres barrettes et rencontré les mêmes problèmes, fait des memtests sur les barrettes à côté qui n'ont pas révélé d'erreurs sur la RAM, puis remis le disque dur d'origine par dépit pour un dernier test, j'ai peut-être isolé le problème qui semble venir du SSD.

Ça fonctionne en effet nickel avec l'ancien disque.
J'ai mis le SSD Crucial 525 Go sur un dock usb et ai lancé des tests sous linux avec smartctl
Hors, ici aucun problème n'est détecté... Seule chose étonnante, il semble que le SSD affiche 6 heures d'utilisation pour le SSD, alors qu'il a fonctionné déjà largement plus longtemps...

Selon un réparateur que je connais, c'est peut-être possible que les 3 bips et le reste viennent aussi du SSD, sachant que c'est de lui que viennent les données chargées en RAM et qu'il contient les pilotes de la NVIDIA qui peuvent être corrompus au moment de la lecture... Quelqu'un le confirme-t-il ici ?

Sinon un conseil pour vraiment identifier la panne du SSD si c'est bien le cas ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire.
 
Bj
Deux cas :
- Trois tonalités successives, répétées après cinq secondes de pause : la mémoire RAM n’a pas satisfait au contrôle de l’intégrité des données.

- Trois tonalités longues, trois tonalités brèves, trois tonalités longues : la ROM de l’EFI est corrompue et votre Mac tente de la restaurer. Avec les ordinateurs plus récents, la ROM est automatiquement récupérée. Une barre de progression s’affiche alors pendant cette opération. Ne perturbez pas votre Mac pendant le processus de restauration ROM. Une fois le processus de restauration terminé, votre Mac redémarre.

Une autre piste: La nappe du disque.
Avec un DD à plateau elle peut être "ok", mais avec un SSD, le taux de transfère est beaucoup plus rapide, la nappe peut ne pas tenir le choc.(Il y a un tas de posts qui parlent de
problème de nappe avec un SSD.)

Tu peux également tester ton SSD dans un boitier externe et booter dessus.
 
Comme en fin de réponse #2, si ton SSD ne pose aucun problème de démarrage dans un boitier USB, alors c'est assurément la nappe SATA qui pose problème. Ce dysfonctionnement est récurrent sur énormément de MBP dont le disque dur d'origine a été changé par un SSD.

Si la nappe SATA est d'origine et que tout fonctionnait correctement, ce problème peut apparaître, un jour, une semaine, un mois, une année, deux ans, etc. Cela peut arriver à tout moment, c'est totalement aléatoire, il y a une dénaturation des pistes de transfert de la nappe SATA, car un SSD à taux de transfert en lecture/écriture a minima cinq fois supérieure qu'avec un disque dur à plateaux qui est beaucoup plus lent.

Ce problème peut aussi apparaître après changement de la nappe SATA, mais là le problème est tout autre. Certains membres achètent une nappe SATA à moindre coût de 12 € et ne comprennent pas que le problème revienne. Un SSD exige une haute qualité et le prix pour une nappe de qualité est de 50 €. Oui, c'est bien plus cher, mais si on prend la bonne dès le départ et quand on le sait, le problème est définitivement résolu.

Attention, le prix peut varier en fonction de l'année d'un MBP, par exemple MacWay en vend. Pour connaitre le bon modèle, le mieux est de leur téléphoner pour ne pas se tromper et parfois selon le modèle, cela ne peut coûter que 30 €.
 
Merci pour vos réponses,
la carte de partition du SSD étant abimée d'après l'utilitaire de disque mac quand branché en externe dans un dock usb,
et le résultat d'un test drive dx indiquant que tout fonctionne nickel,
je me dirige en effet vers le problème de nappe...

D'après un technicien Apple que j'ai eu au téléphone, ils en installent à la pelle sur ce genre de macbook sans aucun problème du à la nappe...
J'essaie donc de réinstaller un OS propre sur le SSD après avoir vérifier les branchements de la nappe, côté CM comme côté SSD, et si ça se remet à dysfonctionner, je verrai pour acheter une nappe de qualité sur macway ou autre.