Macbook Pro - Mise à jour combinée impossible depuis 10.6.2

Sylvainprague

Membre enregistré
20 Juin 2011
4
0
43
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro 2.66 Ghz 15", Intel Core 2 duo, 4 Go de Ram avec Snow leopard installé l'été dernier (lors de l'achat mon Mac était sous Leopard). Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques mois :
- en voulant installer la mise à jour de Leopard, à l'époque ce devait être le 10.6.3 (et encore maintenant alors que nous en sommes au 10.6.7) j'avais/j'ai le problème suivant :

- Après téléchargement via mise à jour de logiciel, je lance l'installation de la mise à jour (aujourd'hui mise à jour combinée), l'écran passe à la validation des paquets de la mise à jour, la barre bleue progresse et s'arrête au premier tiers.
J'obtiens alors le message d'erreur : "Une erreur est survenue pendant l'installation" puis :
"La mise à jour "Mise à jour combinée" Mac OS X n'a pas pu être installée". La mise à jour n'a pas pu être décompressée et peut avoir été endommagée au cours de son téléchargement. Elle sera téléchargée mais à nouveau recherchée au prochain lancement de mise à jour de logiciel.

- Et c'est comme ça régulièrement depuis plusieurs mois à chaque nouvel essai (et nouveau téléchargement)

- J'ai essayé la mise à jour manuelle via le site d'apple, ai effectué un réparation du disque via le disque d'installation Leopard et ses utilitaires (j'avais notamment quelques problème de permission dont celui-ci qui s'affiche toujours :
"Les autorisations sont différentes sur « usr/share/derby », elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x ."
- ai également utilisé la commande "fsck -fy" après reboot rien n'y fait, je ne peux toujours pas mettre à jour Snow Leopard...

A part ce détail l'ordi tourne bien (sauf un problème de trackpad, je ne peux plus cliquer, mais j'utilise une souris en parallèle).

Quel est le problème d'après vous, et surtout que dois-je faire pour enfin mettre mon ordi à jour? (à part tout effacer et tout réinstaller :( )

Par avance un grand merci !!!!

1. Fais des sauvegardes de tes données importantes si tu ne l'as pas encore fait (disque externe). Sur un ordinateur portable, du fait des transports, les problèmes disque de type matériel sont à envisager, même si la réparation (de type logique) du disque paraît normale.

2. Personnellement je tenterais de réinstaller Snow Leopard à partir du disque d'installation, sans effacement (en principe, l'installation récupérera tes données). Si l'installation réussit, vois si la mise à jour de logiciel s'effectue.

3. Si ça échoue, tu es toujours à temps de reformater le disque et retenter l'installation. En cas d'échec, un problème matériel, sans doute de disque, est vraisemblable.

J'ai donc essayé la solution n°2 : réinstallation avec le CD de Snow Leopard sans effacement. Effectivement, mes données ont bien été conservées, je suis revenu au 10.6 de base, mais le problème subsiste. La mise à jour combinée est toujours impossible avec le même message d'erreur (et désormais je suis bloqué en 10.6 au lieu de 10.6.3)

Ne reste donc plus que la 3ème solution. Formatage et réinstallation complète. Me trouvant actuellement à l'étranger, je préfère attendre mon retour en France (d'ici 1 mois) pour effectuer la manoeuvre et faire valoir en cas de problème, ma garantie fnac.
Je vous tiendrai au courant.

Merci de vos conseils, c'est fait. J'hésite à attendre mon retour pour réinstaller désormais... :rolleyes: J'espère vous en dire plus bientôt. Bonne journée !