MacBook Pro monocoque : vraiment résistant !

Pascal-007

Membre actif
15 Mars 2001
116
5
Québec, QC
J'ai (involontairement) fait un test matériel qui me confirme la haute qualité de mon nouvel ordinateur : vendredi dernier, j'ai accidentellement renversé une tasse de tisane (un bon 250 ml) sur le clavier de mon MacBook Pro 2,8 GHz/4 Go RAM tout neuf... alors que je l'utilisais depuis à peine une semaine.

Inutile de dire que j'ai paniqué et invoqué tous les Saints du Ciel... et pas toujours avec la politesse requise, je l'admets ! D'autant plus qu'il s'est rapidement éteint en faisant un pschitt vraiment pas — mais alors là, vraiment pas — encourageant !

Bien sûr, je me suis empressé de retourner mon ordi à l'envers et je l'ai ouvert pour tenter de l'éponger le plus possible (vive iFixtIt !). Après quelques heures de séchage avec des serviettes, des cotons-tiges et le sèche-cheveux, je l'ai remonté pour constater, à mon grand soulagement, que tout fonctionnait encore à merveille. C'est d'ailleurs avec mon MacBook Pro que je rédige ce texte aujourd'hui.

Ah oui, vraiment, ce nouveau MacBook Pro est un excellent ordinateur, puissant et résistant... même à la Camomille ! :D ;)
 
Content pour toi,

çà aurait été dommage vu le prix de la machine. En tout cas, merci pour ce test plus vrai que nature ;-).
 
Par contre, as tu pu vérifier si les pastilles de detection d'humidité ont viré au rouge ?
Si c'est le cas, finie la garantie :(
 
Par contre, as tu pu vérifier si les pastilles de detection d'humidité ont viré au rouge ?
Si c'est le cas, finie la garantie :(

Si elles n'ont pas viré au rouge, avec cette quantité d'eau là, elles ne changeront jamais de couleur ! Mais les pastilles, je ne les ai pas vues. Peut-être que le colorant a été complètement lavé ? Parce qu'il a été bien arrosé, le clavier de l'ordi du môsieur ! Et de l'eau dans le boîtier, il y en avait tout plein...

Côté garantie, je me dis que mon ordinateur a eu le plus gros stress-test de sa vie ! De toute façon, ça aurait pu être bien pire : tu imagines, un ordi de ce prix-là pour 7 jours seulement ? Ça m'aurait coûté cher de la journée ! :D

Donc pour l'instant, la garantie... hé bien j'espère ne pas avoir à m'en servir. En attendant, je n'ai pas téléphoné à Apple pour me vanter de ma «petite expérience».
 
Par contre, as tu pu vérifier si les pastilles de detection d'humidité ont viré au rouge ?
Si c'est le cas, finie la garantie :(


Si elles n'ont pas viré au rouge, avec cette quantité d'eau là, elles ne changeront jamais de couleur ! Mais les pastilles, je ne les ai pas vues. Peut-être que le colorant a été complètement lavé ? Parce qu'il a été bien arrosé, le clavier de l'ordi du môsieur ! Et de l'eau dans le boîtier, il y en avait tout plein...

Côté garantie, je me dis que mon ordinateur a eu le plus gros stress-test de sa vie ! De toute façon, ça aurait pu être bien pire : tu imagines, un ordi de ce prix-là pour 7 jours seulement ? Ça m'aurait coûté cher de la journée ! :D

Donc pour l'instant, la garantie... hé bien j'espère ne pas avoir à m'en servir. En attendant, je n'ai pas téléphoné à Apple pour me vanter de ma «petite expérience».


elles sont bien caché pour ne pas être accessible au commun des mortels :siffle:
 
Elles ne doivent pas être très loin du clavier à mon avis :D
Enfin bon, ce qui compte c'est que ton Mammouth soit en bonne santé :up:
 
Elles ne doivent pas être très loin du clavier à mon avis :D
Enfin bon, ce qui compte c'est que ton Mammouth soit en bonne santé :up:

Sur les nouveaux modèles, il faut tout démonter pour avoir accès au clavier et donc même retirer la carte mère. C'est sous cette dernière que sont collées les pastilles... je ne pense pas que Pascal-007 ait été jusque là ?
 
Sur les nouveaux modèles, il faut tout démonter pour avoir accès au clavier et donc même retirer la carte mère. C'est sous cette dernière que sont collées les pastilles... je ne pense pas que Pascal-007 ait été jusque là ?

En effet : je n'ai que démonté les ventilateurs. Je ne me voyais pas enlever la carte-mère puisque je n'avais (et n'ai toujours) pas de pâte thermique sous la main... et que je craignais, à tort ou à raison, de devoir en remettre. (Remarque : je crois que ce n'est pas à cette étape que la pâte est ajoutée, puisque les photos de iFixIt n'en font pas mention mais je ne voulais pas prendre le risque... et surtout je n'ai pas eu besoin de me rendre jusque-là !)

Mais tout ce que j'ai pu tester fonctionne : le graveur, les connecteurs FireWire, USB, Ethernet, l'écran, la caméra, le clavier et son rétroéclairage, le pavé tactile. Ce que je n'ai pas pu tester : l'emplacement Express Card et la prise connecteur vidéo.
 
Content pour toi.
Ton MacBook Pro se porte bien depuis ? :)

Si je vous écris a l'instant (depuis mon iPhone...), c'est parce que, vous l'aurez deviné, j'ai renversé un peu d'eau sur mon MBP '07... Je ne vous cache pas le fait que je suis en mode panique totale... Je lai essuyé de l'extérieur, j'ai retiré la batterie mais j'ai fait l'erreur de le rallumer via prise secteur 2 min plus tard. Le clavier fonctionnait a l'exception de quelques touches. Je l'ai ensuite redémarré et plus aucune touche n'a fonctionné... Là, il est posé a l'envers près du radiateur sans sa batterie. Que me conseillez vous de faire, sachat que je ne suis pas du tout bricoleur ?
 
C'est fou le nombre de personnes qui renverse tout un tas de trucs sur des machines à 2000 €.

Perso, interdit de boire ou manger à proximité des mes joujoux. Ca fait scolaire mais les accidents arrivent très vite, la preuve.
 
Content pour toi.
Ton MacBook Pro se porte bien depuis ? :)

Si je vous écris a l'instant (depuis mon iPhone...), c'est parce que, vous l'aurez deviné, j'ai renversé un peu d'eau sur mon MBP '07... Je ne vous cache pas le fait que je suis en mode panique totale... Je lai essuyé de l'extérieur, j'ai retiré la batterie mais j'ai fait l'erreur de le rallumer via prise secteur 2 min plus tard. Le clavier fonctionnait a l'exception de quelques touches. Je l'ai ensuite redémarré et plus aucune touche n'a fonctionné... Là, il est posé a l'envers près du radiateur sans sa batterie. Que me conseillez vous de faire, sachat que je ne suis pas du tout bricoleur ?

Dans mon labo universitaire quand on devait enlever de l'eau (ou de l'humidité en excès) d'un appareil électronique on commençait par le placer dans de l'alcool éthylique (qui se dissout dans l'eau) puis on égouttait, puis on le lavait avec de l'éther (qui dissout l'alcool) et on laissait l'éther s'évaporer. On a ainsi nettoyé de nombreux appareils mais ce n'est pas évident avec un ordinateur...
 
Fait gaffe quand même ; il va sans doute lâcher des années plus tôt qu'il ne l'aurait fait sans sa "baignade", je pense ;)
 
@laf : je ne mange jamais a moins d'un 1m au moins. L'autre jour, je trainais avec une bouteille mal fermée, et j'ai renversé un peu de liquide en l'inclinant sans faire gaffe :(

@Otyugh : j'espère au moins finir mon année scolaire avec !
 
A mon avis c'est plutot un TRES TRES TRES grand coup de chance , plutôt que de dire que le MBP est résistant... ( du moins au niveau des liquides )
 
Content pour toi.
Ton MacBook Pro se porte bien depuis ? :)

Si je vous écris a l'instant (depuis mon iPhone...), c'est parce que, vous l'aurez deviné, j'ai renversé un peu d'eau sur mon MBP '07... Je ne vous cache pas le fait que je suis en mode panique totale... Je lai essuyé de l'extérieur, j'ai retiré la batterie mais j'ai fait l'erreur de le rallumer via prise secteur 2 min plus tard. Le clavier fonctionnait a l'exception de quelques touches. Je l'ai ensuite redémarré et plus aucune touche n'a fonctionné... Là, il est posé a l'envers près du radiateur sans sa batterie. Que me conseillez vous de faire, sachat que je ne suis pas du tout bricoleur ?

Mon MacBook Pro fonctionne toujours comme un neuf en ce début d'année 2011 ! De tous les portables que j'ai eu, c'est d'ailleurs le meilleur à ce jour. Si je le change l'automne prochain, ce sera parce qu'il a 3 ans et non parce qu'il ne fonctionne plus bien...

Mon PowerBook, je l'ai fait sécher sur une serviette éponge, à l'envers et légèrement penché vers l'arrière.

Mais je n'y ai "mis" que de l'eau non sucrée, non salée et sans corps gras. Donc une fois sec il n'est certainement pas resté pas grand chose de la mésaventure (en terme de dépôt et résidu du moins), ce qui a sans doute aidé à sa survie. Heureusement que je ne bois pas de colas.
 
C'est rassurant ! A l'heure qu'il est, mon MBP est en reparation chez Apple. Le clavier et le trackpad sont HS, la carte mère n'a pas été touchée heureusement :)