MacBook Pro ne démarre pas

Cha26

Membre confirmé
3 Septembre 2022
12
2
36
Bonjour
Ma maman a récupéré un MacBook Pro mi-2012 ou il y avait soit disant que le disque dure à remplacer car l’ancien proprio a récupéré le sien… ça semblait facile il a même fournis le SSD achèté sur macway mais il ne démarre pas aucun moyen de rentrer dans les menu l’écran reste noir et un bip toutes les 5s. J’ai enlevé les RAM mais toujours pareil, j’en ai mis qu’une sur chaque slot et toujours pareil. Il charge correctement mais rien ne se passe.
Si vous avez une idée je suis preneuse.
Merci d’avance à tous
Charlotte
 
Bonjour,
Pour démarrer depuis un disque neuf, il faut le formatter puis installer macOS dessus.

Si le Macbook accepte de démarrer en gardant les touches Command-R enfoncées, il pourra télécharger macOS depuis les serveurs Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Sinon il faut préparer une clé usb bootable depuis un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Un autre problème possible est qu'il faille remplacer la nape SATA qui parfois vieilli sur ce modèle et ne supporte pas la vitesse de transfert du SSD, macway est aussi un bon fournisseur.
 
Bonjour,
Pour démarrer depuis un disque neuf, il faut le formatter puis installer macOS dessus.

Si le Macbook accepte de démarrer en gardant les touches Command-R enfoncées, il pourra télécharger macOS depuis les serveurs Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Sinon il faut préparer une clé usb bootable depuis un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Un autre problème possible est qu'il faille remplacer la nape SATA qui parfois vieilli sur ce modèle et ne supporte pas la vitesse de transfert du SSD, macway est aussi un bon fournisseur.
Merci pour la réponse
Alors avec la commande des touches enfoncées rien ne se passe.
Je vais essayé la clef bootable ce soir et on verra.
Encore merci
 
Alors avec la commande des touches enfoncées rien ne se passe.
Si vraiment "rien ne se passe" c'est qu'il y a un problème plus grave que le disque, est-ce que le Mac se charge lorsqu'il est branché (la led s'allume sur le câble ? de quelle couleur ?)
 
Si vraiment "rien ne se passe" c'est qu'il y a un problème plus grave que le disque, est-ce que le Mac se charge lorsqu'il est branché (la led s'allume sur le câble ? de quelle couleur ?)
Verte au branchement et après orange

Verte au branchement et après orange
Et il a l’air de charger les led sur le côté qui montre le niveau de batterie s’allume et on peut voir le niveau de la batterie
 
Si l'écran interne reste vraiment tout le temps noir, il y a 2 choses à essayer :
  • regarder en éclairant avec une lampe de poche s'il n'y a pas des choses affichées sur l'écran, au cas ou ce serait le rétro eclairage qui soit en panne
  • brancher un écran hdmi (ou une TV) pour voir s'il y a quelque chose d'affiché, essayer capot ouvert et fermé
 
Si l'écran interne reste vraiment tout le temps noir, il y a 2 choses à essayer :
  • regarder en éclairant avec une lampe de poche s'il n'y a pas des choses affichées sur l'écran, au cas ou ce serait le rétro eclairage qui soit en panne
  • brancher un écran hdmi (ou une TV) pour voir s'il y a quelque chose d'affiché, essayer capot ouvert et fermé
L’écran et la pomme a l’arrière ne s’allume pas… ainsi que les touches…
J’ai pas l’adaptateur Thunderbolt pour l’HDMI pour brancher à un écran…
A mon avis je le sens pas l’histoire
 
Et oui j’ai vu mais apparemment ce n’est pas ça du coup… Fiou compliqué cette histoire
Si au démarrage tu as toujours les bips sonores c'est assurément les barrettes mémoires. Fais une photo d'une barrette mémoire en montrant son étiquette. Ensuite quelle est la marque de ce SSD ?
 
Si au démarrage tu as toujours les bips sonores c'est assurément les barrettes mémoires. Fais une photo d'une barrette mémoire en montrant son étiquette. Ensuite quelle est la marque de ce SSD ?
Le SSD c’est un crucial bx500 2.5 de 240go
Et quand j’enlève les RAM et le SSD ca sonne toujours

654EAF08-485C-44A1-AC2A-FBDE62B613D3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me semble bien que ces barrettes mémoires ne sont pas compatibles.

Par défaut, dans un MBP de 2012 est installé ce type... Supports 1600 MHz PC3-12800 DDR3L SDRAM SO-DIMMs (204-pin) ...a confirmer, car entre 1066 MHz et 1600 MHz ça fait une sacrée différence.
Et quand j’enlève les RAM et le SSD ca sonne toujours
C'est normal sans aucune barrette mémoire. Le SSD ne pose aucun problème.

Edit : chez Apple... https://support.apple.com/kb/sp649?locale=fr_FR ...est bien mentionné 1600 MHz.
 
Il me semble bien que ces barrettes mémoires ne sont pas compatibles.

Par défaut, dans un MBP de 2012 est installé ce type... Supports 1600 MHz PC3-12800 DDR3L SDRAM SO-DIMMs (204-pin) ...a confirmer, car entre 1066 MHz et 1600 MHz ça fait une sacrée différence.

C'est normal sans aucune barrette mémoire. Le SSD ne pose aucun problème.

Edit : chez Apple... https://support.apple.com/kb/sp649?locale=fr_FR ...est bien mentionné 1600 MHz.
Bon bah super entre l’ancien proprio qui me dit qu’il y a pas touché mais qu’il l’avait amener chez un informaticien pour récupérer son disque dure c’est possible qu’il l’es ai changées alors? Histoire qu’il ne fonctionne plus? Ça veux dire que se serait ça alors
 
Ça veux dire que se serait ça alors
Moi je ne vois que ça. Par curiosité tu réinstalles les barrettes SSD, je pense que le SSD est en place, si au démarrage tu entends encore les bips sonores toutes les 5 secondes c'est assurément les barrettes qui ne sont pas à la bonne fréquence.
 
Par curiosité, tu vas ici... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...dans la case Rechercher tu taperas le n° de série qui est gravé au dos du MBP. Ça affichera les informations exactes de ce MBP, pour le résultat il faudra donner le lien URL du navigateur si tu as un autre Mac. Sinon, en allant là... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...en tapant aussi le n° de série il y aura un court rappel, c'est histoire de confirmer le modèle de ce MBP.
 
Moi je ne vois que ça. Par curiosité tu réinstalles les barrettes SSD, je pense que le SSD est en place, si au démarrage tu entends encore les bips sonores toutes les 5 secondes c'est assurément les barrettes qui ne sont pas à la bonne fréquence.
Oui oui ça bip toujours même comme ça.
Ça bipais depuis le début même sans le SSD mais ma mère elle s’est pas méfiée elle a cru le gars que j’ai eu au tél c’est un vieux c’est pas lui qui a enlevé le disque dure donc bon je me dis l’informaticien a sûrement échangée les barrettes alors pour créer une autre panne!
 
Alors surprise c’est un mi-2010 pour le coup
Ah oui, ça change la donne et ce sont les bonnes barrettes mémoires avec la bonne fréquence. Sur le fond, ça ne change pas le problème pour les bips sonores au démarrage, très exactement suivant ceci...

Capture-014.jpg

...est-ce 1) , 2) ou 3) ? Si c'est 1) ou 2) ce sont les barrettes mémoires, si c'est 3) cela sous-entend que toutes les mises à jour qui incluent celles du firmware n'ont pas été faites avec la version d'OS X qui était en cours. Là, on ne peut rien faire sans l'ancien disque dur à plateaux d'origine.

Mais au fait, il sort d'ou ce MBP...
Ma maman a récupéré un MacBook Pro mi-2012
...a priori un achat d'occasion ?...
car l’ancien proprio
...lorsque vous l'avez eu entre les mains, il n'était pas fonctionnel ? Si oui, si c'est un achat d'occasion, demande à ta mère de se faire rembourser, car le propriétaire savait ce qu'il faisait et ce n'est pas sympa !
 
Ah oui, ça change la donne et ce sont les bonnes barrettes mémoires avec la bonne fréquence. Sur le fond, ça ne change pas le problème pour les bips sonores au démarrage, très exactement suivant ceci...

Voir la pièce jointe 265807

...est-ce 1) , 2) ou 3) ? Si c'est 1) ou 2) ce sont les barrettes mémoires, si c'est 3) cela sous-entend que toutes les mises à jour qui incluent celles du firmware n'ont pas été faites avec la version d'OS X qui était en cours. Là, on ne peut rien faire sans l'ancien disque dur à plateaux d'origine.

Mais au fait, il sort d'ou ce MBP...

...a priori un achat d'occasion ?...

...lorsque vous l'avez eu entre les mains, il n'était pas fonctionnel ? Si oui, si c'est un achat d'occasion, demande à ta mère de se faire rembourser, car le propriétaire savait ce qu'il faisait et ce n'est pas sympa !
Alors ça fait le 1 un bip toutes les 5s
Alors oui c’est un achat d’occasion de ma maman et non il ne fonctionnait pas l’ancien proprio lui a dit de juste mettre le SSD et de remettre l’os ce que je pouvais lui faire sans souci mais là je sèche j’avoue