10.14 Mojave Macbook pro neuf, stockage système à + de 50Go

chloemoun

Membre confirmé
16 Décembre 2019
18
1
30
Bonjour,

Je viens d'acheter un Macbook Pro 126go.
Quelle ne fut pas ma surprise en fouinant un peu que le stockage système de celui prenait déjà 47go de place sur 121 actuellement disponibles...

Je me suis baladée sur le forum et j'ai pu taper les 2/3 commandes que j'ai trouvé dans le terminal, souvent les problèmes étaient snapshots avec Time Machine, les données Users, ou encore la library.
Chez moi, rien de tout cela, je n'arrive pas à comprendre ce que représentent ces données.

Pour info, quand j'ai acheté mon mac il était sous Mojave et je suis en train de faire la MAJ Catalina (c'est pour ça que je suis allée vérifier mon stockage de base)...

Je précise que je n'ai aucune données sur ce mac ou presque pas, je n'y avais installé aucune sauvegarde, Time Machine est désactivé, tous mes fichiers sont uniquement sur iCloud Drive.

Merci d'avance à qui pourra m'aider :)
 
Voilà le résultat de mes premières manipulations via le terminal (je n'avais jamais fait ça de ma vie avant) !

Bloc de code:
Last login: Mon Dec 16 21:49:00 on ttys000
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$ sudo du -sh /Users/*
Password:
  0B    /Users/Shared
1,6G    /Users/chloemoun
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    47G    72G    40%  709623 9223372036854066184    0%   /
1,0K    /home
442M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
4,3G    /Library
7,9G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
912K    /.fseventsd



 20G    /private
604M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
1,6G    /Users
4,9G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$ sudo du -sh /Users/*
  0B    /Users/Shared
1,6G    /Users/chloemoun
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$ sudo du -sh /Users/Hajar/*
du: /Users/Hajar/*: No such file or directory
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$ sudo du -sh /Users/chloemoun/*
  0B    /Users/chloemoun/Applications
  0B    /Users/chloemoun/Desktop
  0B    /Users/chloemoun/Documents
 60M    /Users/chloemoun/Downloads
1,4G    /Users/chloemoun/Library
  0B    /Users/chloemoun/Movies
  0B    /Users/chloemoun/Music
  0B    /Users/chloemoun/Pictures
  0B    /Users/chloemoun/Public
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$

PS ; j'ai viré qq lignes de codes de temps à autre, qui me disaient juste "Operation Not Permitted"
 
Uptade, en fouinant encore un peu plus j'ai réussi (je crois) à localiser 23Go d'espace dans le dossier "/private/var", à quoi cela correspond ? :)

Merci d'avance les courageux

Bloc de code:
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$ sudo du -sh /private/var*
du: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v5/lv7q65296gl9trh1rkc23qc40000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
 23G    /private/var
macbook-pro-de-chloe:~ chloemoun$
 
Bonsoir,
A priori, problème réglé.
Si tu ne veux pas avoir toutes ces opérations non autorisées il faut désactiver le SIP.
 
Bonsoir,
A priori, problème réglé.
Si tu ne veux pas avoir toutes ces opérations non autorisées il faut désactiver le SIP.

Oui effectivement !
Je suis tombée sur ce sujet qui réglait intégralement mon problème :) merci quand même !
https://forums.macg.co/threads/je-suis-dans-la-galere-avec-mon-stokage-systeme.1325791/

Cependant je me suis rendue compte après coup, que je ne savais pas ce que j'avais supprimé... rien de grave ?

PS : excuse moi, mais comment on désactive les SIP? et qu'est-ce que c'est?
 
Un peu de lecture.
Le SIP est une protection destinée à limiter les droits d’utilisateur root pour éviter de faire des bêtises dans le système. Protection parfois un peu trop invasive par exemple quand tu te contentes comme tu l’as fait de lister des dossiers et leurs occupations disque.

 
Un peu de lecture.
Le SIP est une protection destinée à limiter les droits d’utilisateur root pour éviter de faire des bêtises dans le système. Protection parfois un peu trop invasive par exemple quand tu te contentes comme tu l’as fait de lister des dossiers et leurs occupations disque.



Merci beaucoup ! :)

Etant donné que ce que j'ai supprimé était dans folder, j'imagine que ce n'était pas trop important ! Tout est bien qui finit bien !