MacBook Pro Macbook Pro OS 10.8.5 bloqué (cercle barré au démarrage) - disque interne introuvable.

Emilibe

Membre confirmé
26 Décembre 2019
16
0
47
Bonjour à tous,

(Macbook Pro 13 pouches, mid 2012, Mac OSX 10.8.5, 2 x 8Go de rame)

Ma batterie était HS depuis 1 an (je suis obligée de me brancher sur le courant), mon disque était trop plein, tout était ralenti depuis un moment, toujours plein d'onglets ouverts, des navigateurs incompatibles, pas fait de back up sur Time Machine depuis des lustres, etc. J'ai laissé trainer. Je pense que si mon disque a tenu si longtemps dans une telle situation, c''est qu'il avait été boosté au départ avec 2 fois 8Go de rame.

Mais ce 25 décembre le macbook a refusé de démarrer, affichant un cercle barré (après la pomme et le petit cercle qui mouline), au démarrage.
J'ai lu beaucoup de choses, essayé pas mal de trucs. Je voudrais aller au bout de ce qu'il faut essayer, dans l'idéal pour pouvoir supprimer des données et rétablir le système sur mon disque interne, au pire, récupérer les données de ce disque interne.

Je suis pour l'instant bloquée chez moi loin d'une ville avec peu de solutions de secours, et pas trop d'argent, mais s'il faut, je paierai pour récupérer mes données quand même. Là, la situation semble s'être dégradée, je n'entends plus le disque interne.

J'ai essayé plusieurs choses jusqu'à réinstaller le système sur un disque externe vierge. J'ai "vu" le disque interne une seule fois dans toutes mes manips, dans l'utilitaire de disque (après avoir redémarré en "single user mode" sur le nouveau système sur disque externe et fait la procédure "fsck", ça n'a peut-être rien à voir), je l'ai vu une fois, mais je n'y avais pas accès, impossible de "vérifier" le disque ni de le "réparer". J'ai fermé et relancé l'utilitaire de disque, et il n'est plus apparu depuis, il n'était jamais apparu dans l'utilitaire de disque avant, il n'y avait que "Mac OS X Base System" comme "disque" apparent. Je ne pouvais donc pas agir sur ce disque d'aucune manière.


LISTE DES CHOSES QUE J'AI DEJA ESSAYE :

- Accès au Mode sans échec : en pressant la touche "MAJ" au démarrage

- Redémarrage depuis la partition de secours : en maintenant "Cmd" et "R" au démarrage jusqu'à ce que la pomme apparaisse, donnant accès à 4 options (time machine, réinstaller mac OS, safari et utilitaire de disque), j'ai fait un peu le tour de tout ça, et avec un autre ordi (PC) que je n'ai plus sous la main, parcouru les forums, etc.

- Vérification des hardware en maintenant la touche "D" au démarrage jusqu'à l'apparition du choix de réseau wifi, si pas connecté à internet par câble. A priori pas de problèmes signalés mais vu que le disque n'apparaît pas, je ne sais pas si ça a une utilité.

- Je n'ai pas essayé le mode Target (en maintenant "T" au démarrage, en connectant l'ordi à un autre mac), car je n'avais pas d'autre mac sous la main, et je n'en ai toujours pas dans l'immédiat à proximité.

- Installation de Mac OS sur disque dur externe, donc, je ne vois pas le disque interne. {POUR INFO, j'ai installé le système sur le disque externe, en étant connectée à internet, par câble, mais ça peut marcher en wifi, démarré en appuyant sur les touches "cmd" et "R" (partition de secours), ensuite, choisi "réinstaller Mac OS", emplacement : choisi le disque externe au début de l'installation - je n'avais pas le choix, il n'y avait en avait pas d'autres accessibles de toute façon - laissé se dérouler l'installation toute seule. Le macbook a redémarré une première fois après le téléchargement du système (long...), et il a installé automatiquement le système (assez long), puis a redémarré, tout s'est fait automatiquement - le disque interne n'étant plus accessible, le démarrage se fait automatiquement via le disque externe.

- Démarrage en maintenant la touche "ALT" pour choisir le disque dur où je souhaite démarrer (ne m'a pas vraiment servi car le disque interne n'est pas accessible, et l'ordi démarre automatiquement sur le disque externe où j'ai installé le nouveau système quand il est branché.

- Démarrage en "Single User Mode" et procédure fsck -fy : J'ai essayé ça pas mal de fois, mais le problème semble être le même, quand je ne connecte pas le disque externe, l'ordi ne trouve pas le "disque racine" : "Still waiting for Root device" répété 3-4 fois, pause, ça reprend et s'arrête définitivement sur "Kernel is LP64". Et je n'ai pas la main. Je ne peux faire ce processus "fsck -fy" qu'en démarrant sur le disque externe, mais là, il me met que tout est ok et ne modifie rien.

J'ai peut-être négligé des choses, et peut-être que tous ces essais ont empiré l'état du disque interne (?)

En tout cas ça devient un peu technique pour moi et je trouve peu d'infos accessibles sur le net, en langage simple, et sur ce problème spécifiquement, donc j'ai décidé de demander de l'aide sur ce forum où j'ai trouvé le plus de conseils intéressants, pointus et accessibles dans mes recherches. J'ai eu une lueur d'espoir en lisant un truc parlant d'un sauveteur de disque "Disk Warrior" je ne sais plus où.

Que faire ?
 
Dernière édition:
J'essaie d'éditer une autre fois ce message hyper long pour en simplifier la lecture mais je n'ai plus accès à l'édition, c'est limité ? Dites-moi si je ne suis pas au bon endroit, j'ai hésité entre les sections OS et Macbook...
 
Dernière édition:
Comme demandé dans un autre sujet (ici), je tape la commande "diskutil list" > tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) avec leurs configurations :


Bloc de code:
Last login: Fri Dec 27 20:50:26 on console
EMIs-MacBook-Pro:~ emidec2019$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS EMI_2019.12.25          2.0 TB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS SYS_REBOOT_2019         12.1 GB    disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
EMIs-MacBook-Pro:~ emidec2019$
 
Dernière édition:
Après lecture d'autre sujets, j'ai refait un démarrage sans dd externe, et été dans le terminal pour faire "diskutil list"
Voici ce que ça dit... pas bon on dirait... aucune trace du Macintosh HD

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.3 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
-bash-3.2#
 
Bonjour,

Vu que tu as un MBP 2012, il est possible, voire probable, que la nappe (ce qui connecte ton disque dur interne à la carte mère) soit HS. C'est récurrent sur cette génération de machine.

Que faire ? Aller chez MacWay, ou bien iFixit, pour acheter une nouvelle nappe. On disait "dans les 50€" mais je crois que le nouveau tarif iFixit est 36€ (mais j n'ai pas vérifié). Eviter les nappes trop peu chères…

Que faire d'autre ? Acheter un boitier externe, 10-15€, pour y mettre ton disque dur interne dedans. Puis tu redémarres sur ton disque "interne mis dans le boitier externe" et si tout va bien, tu auras démontré que c'est bien la nappe qui est défaillante.
 
  • J’aime
Réactions: Emilibe et Invité
+1 pour la nappe sur ce modèle
 
Bonjour Sly54, merci beaucoup pour votre réponse.

Vu que tu as un MBP 2012, il est possible, voire probable, que la nappe (ce qui connecte ton disque dur interne à la carte mère) soit HS. C'est récurrent sur cette génération de machine.

C'est ce que j'ai fini par me dire en trouvant des sujet de plus en plus similaires, le plus ressemblant étant celui-ci.
Mêmes résultat, et pour l'identifiant du macbook pro, j'ai trouvé le même : MacBookPro9.2

Que faire ? Aller chez MacWay, ou bien iFixit, pour acheter une nouvelle nappe. On disait "dans les 50€" mais je crois que le nouveau tarif iFixit est 36€ (mais j n'ai pas vérifié). Eviter les nappes trop peu chères…

Que faire d'autre ? Acheter un boitier externe, 10-15€, pour y mettre ton disque dur interne dedans. Puis tu redémarres sur ton disque "interne mis dans le boitier externe" et si tout va bien, tu auras démontré que c'est bien la nappe qui est défaillante.

Pour tout cela, ok, j'ai bien compris la démarche. Après, je n'ai JAMAIS démonté un macbook moi-même, je ne sais pas trop si c'est envisageable... mais si j'arrive à me procurer ce matériel, je peux essayer de chercher quelqu'un qui bricole un peu les ordis et qui pourrait me le faire. Etant un peu loin de tout pour l'instant, je pense qu'avec toutes ces infos je vais attendre mon prochain passage à Paris pour faire tout cela.

Seul truc, j'espère que mon dd interne n'est pas HS ! Peut-être que je dois procéder en 2 étapes : acheter le boitier externe pour faire le test avant d'investir dans la nappe.

Ok, je devrais venir ici plus régulièrement, je vais avoir pas mal de boulot de maintenance après, vu l'état de mon mac même avant tout cela. Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Une autre question : vu que ma batterie est HS, avez-vous des idées de modèles ou endroits où acheter une batterie pour la remplacer sans me ruiner ?
 
C'est ce que j'ai fini par me dire en trouvant des sujet de plus en plus similaires, le plus ressemblant étant celui-ci.
Mêmes résultat, et pour l'identifiant du macbook pro, j'ai trouvé le même : MacBookPro9.2
Bravo pour ta démarche de recherche !



Après, je n'ai JAMAIS démonté un macbook moi-même, je ne sais pas trop si c'est envisageable... mais si j'arrive à me procurer ce matériel, je peux essayer de chercher quelqu'un qui bricole un peu les ordis et qui pourrait me le faire. Etant un peu loin de tout pour l'instant, je pense qu'avec toutes ces infos je vais attendre mon prochain passage à Paris pour faire tout cela.
Regarde sur iFixit.com les tutos de démontage de ta machine.
Tu vas voir qu'hormis enlever un paquet de vis de tailles différentes ça n'a rien de compliqué. Il te faut juste les bons tournevis (indiqués sur le site d'iFixit).

--> https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10379



Seul truc, j'espère que mon dd interne n'est pas HS ! Peut-être que je dois procéder en 2 étapes : acheter le boitier externe pour faire le test avant d'investir dans la nappe.
Ça m'apparait être LA bonne chose à faire dans un premier temps.



Une autre question : vu que ma batterie est HS, avez-vous des idées de modèles ou endroits où acheter une batterie pour la remplacer sans me ruiner ?
Je dirais MacWay. De nouveau ;)
 
  • J’aime
Réactions: Emilibe
Il parait que les batteries de MacWay sont bonnes.
A confirmer…

Le démontage consiste à enlever les 10 vis qui tiennent le capot inférieur, puis 4vis a débloquer pour sortir de disque interne.
Il n'est vraiment pas nécessaire d'être un bricolo hors pair pour y arriver.
La seule contrainte c'est d'avoir un tournevis avec un embout "phillips 0" et repérer où se mettent les 3 vis longues.

Edit : encore grillé par Sly :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Emilibe
Bonjour, grâce à vous j'avais sauvé ce mac et provisoirement branché le dd interne sur un boîtier externe. Et en attendant godot (argent pour racheter une nappe sata, une batterie, etc.), je l'utilisais ainsi. Et puis ça marchait bien malgré la lenteur. Maaaaais j'ai fait la bêtise de transporter mon mac hier (dd toujours séparément), en voiture et il faisait -2°C. Visiblement il n'a pas supporté et quand j'essaie de l'allumer voilà ce que ça donne :

Démarrage normal, dd interne (ssd) toujours branché en externe, son de demarrage ok, l'écran blanc avec la pomme puis la moulinette apparaît mais une barre de chargement apparaît en bas de l'écran, elle se charge jusqu'au au tiers puis tout s'éteint. Cela depuis hier.

J'espère que le dd n'est pas touché. S'il est ok, je vais aller à Paris acheter cette nappe sata et faire le nécessaire car là je peux le faire. Mais c'est inquiétant.

Que veux dire cette barre de chargement et que se passe-t-il à votre avis ?
 
Que veux dire cette barre de chargement et que se passe-t-il à votre avis ?
Arrives tu à faire un démarrage en mode sans échec ?
Peut tu redémarrer avec les touches cmd r enfoncées ? Si oui, arrives tu sur un écran avec 4 choix ?

Pour être sûr, tu n'as donc plus de disque à l'intérieur de ton portable ?
 
  • J’aime
Réactions: Emilibe
Dans ce cas, essaie de démarrer avec la touche "shift" (majuscules non bloquées) enfoncée dès le "gong".
Ca donne quoi ?
 
  • J’aime
Réactions: Emilibe
Le mode sans échec marche. J'ai bien 4 choix.
J'imagine que les 4 choix, c'est après avoir démarré avec les touches cmd R ?
As tu des sauvegardes de tes données ?
Si oui, alors essaie de réinstaller l'OS par dessus lui même.
 
J'imagine que les 4 choix, c'est après avoir démarré avec les touches cmd R ?
As tu des sauvegardes de tes données ?
Si oui, alors essaie de réinstaller l'OS par dessus lui même.
Argh, pas de récentes justement...
Cela ecrase-t-il les données de réinstaller ? Y a-t-il d'autres moyens ?

Oui les 4 choix c'est après redémarrage avec cmde R.