MacBook Pro Macbook Pro OS 10.8.5 bloqué (cercle barré au démarrage) - disque interne introuvable.

Cela ecrase-t-il les données de réinstaller ?
Réinstaller n'écrase pas les données. Sauf bug imprévisible !


Y a-t-il d'autres moyens ?
Peut être, si tu pouvais installer ton OS sur un autre disque (externe, vierge), démarrer sur cet autre disque et voir si ton disque interne monte (pour déjà récupérer les données).
 
  • J’aime
Réactions: Emilibe
J'essaie 3 fois. J'enfonce au gong, ça donne... pareil pomme puis moulinette et barre de chargement au tiers puis extinction.
Tu gardes bien la touche "shift" enfoncée dès le gong et pendant 10/15s ?
 
Tu gardes bien la touche "shift" enfoncée dès le gong et pendant 10/15s ?
Oui, je me suis trompée précédemment, je ne parviens pas à l'allumer en mode sans échec mais avec Cmde R.
Mais je vais réessayer quand même une fois :) et je dirai si changement.
 
Dernière édition:
Peut être, si tu pouvais installer ton OS sur un autre disque (externe, vierge), démarrer sur cet autre disque et voir si ton disque interne monte (pour déjà récupérer les données).
Merci du conseil. C'est fait. J'ai installé le système sur un disque externe vierge (une partition d'un disque, formatée précédemment).

Le disque monte bien (même s'il s'est démonté à un moment), mais j'ai pu copier toutes mes données.

Seul truc, il est en lecture seule. Je ne peux pas effacer de données (il est quasi plein).

J'imagine qu'il faudrait le formater maintenant (j'aurais aimé éviter ça mais si c'est la seule solution je le ferai). Je me demande cependant s'il n'a pas souffert ce disque (un SSD de marque Intel de 200 Go). Il est branché sur un boitier SATA externe non fermé (car il me manquait un tournevis pour enlever certaines vis me permettant de le fermer), depuis 1 an.

Je devais acheter une nappe sata pour le remettre en interne.
 
Le disque monte bien (même s'il s'est démonté à un moment), mais j'ai pu copier toutes mes données.
C'est l'essentiel, la sauvegarde de tes données !


Seul truc, il est en lecture seule. Je ne peux pas effacer de données (il est quasi plein).
Hum, si tu as copié des données dessus, il n'est pas en lecture seule…


Je devais acheter une nappe sata pour le remettre en interne.
Oui, depuis fin 2019 ;)
 
C'est l'essentiel, la sauvegarde de tes données !
Oui !!
Hum, si tu as copié des données dessus, il n'est pas en lecture seule…
Non j'ai copié les données sur l'autre partition du disque externe où j'ai installé le système. Je n'ai rien pu toucher ni effacer, il est en lecture seule.

Oui, depuis fin 2019 ;)

Oui je sais... hum...
début 2020 non ? Huhu !

Ais-je flingué ce SSD pourtant tellement résistant !!! ?
 
Non j'ai copié les données sur l'autre partition du disque externe où j'ai installé le système. Je n'ai rien pu toucher ni effacer, il est en lecture seule.
Ah oui, l'autre partition !
Mais pour le problème de "lecture seule", je ne peux pas aider.


Ais-je flingué ce SSD pourtant tellement résistant !!! ?
Je ne pense pas. S'il est HS, je ne pense as que tu en sois responsable.
 
Ah oui, l'autre partition !
Mais pour le problème de "lecture seule", je ne peux pas aider.



Je ne pense pas. S'il est HS, je ne pense as que tu en sois responsable.


Merci beaucoup pour ton aide à nouveau.

J'essaie juste de mettre en ordre des questions pour essayer de voir ce que je peux faire maintenant.
Mais je conçois qu'il puisse ne pas y avoir les réponses !!

Comment savoir s'il est HS ?
L'installer avec une nappe SATA pourrait-il changer quelque chose au problème ?
(vu qu'il est branché en externe, ça a pu créer une instabilité ?)
Que puis-je essayer avant de le formater ?
Et si je formate, comment savoir s'il est sûr ensuite ?
 
Comment savoir s'il est HS ?
Changer de boitier, par exemple.
En gros, tester tout ce qui n'est pas le SSD : autre boitier, autre câble USB, autre port USB.


L'installer avec une nappe SATA pourrait-il changer quelque chose au problème ?
(vu qu'il est branché en externe, ça a pu créer une instabilité ?)
Non, pas d'instabilité du fait d'un branchement externe.
Si tu le mets en interne avec une nappe SATA (de bonne qualité ;), ça te permet de tester le SSD (et donc d'éliminer un problème de boitier, de câble USB, de port USB)


Que puis-je essayer avant de le formater ?
Et si je formate, comment savoir s'il est sûr ensuite ?
Un SSD, soit il fonctionne, soit il est HS. Il n'y a pas de demi-mesures comme avec un disque dur mécanique.