Macbook pro ou air?

mimi.dlr

Membre confirmé
8 Mars 2014
47
0
Pernes-Les-Fontaines
Bonjour, je suis lycéen et je serais intéressé par l'achat d'un mac.
J'ai un Asus portable (X73SJ-TY046V) (i5, Nvidia, et tout le tralala) qui a 3ans.
Cet Asus a actuellement une batterie qui ne tient plus lorsqu'elle n'est pas branchée sur secteur, et un disque dur qui commence a fatiguer (je l'ai fait examiner chez un professionnel).

J'aurais probablement 700euros d'ici noël (j'ai un voyage aux US en octobre donc je vais surement flamber 100-150e pour des souvenirs et autres :D) + un peu plus d'argent si je revend mon Asus (après avoir réparé ces problèmes).

Je pense que ce genre de problèmes vous y êtes confronté souvent dans ce forum, mais je me permet de reposer moi-même la question:
Mon budget sera aux alentours des 1000e-1100e-1200e(optimiste ;p), et donc j'hésite entre un Macbook Pro, Pro Rétina, ou Air. Avant je faisais du codage (html et tout ca), mais bon ça m'a passé, et maintenant je surf sur le web, youtube, musique, etc.. utilisation bureautique on va dire.. cependant pour mes etudes futures, peut être que j'aurai besoin de puissance (sait-on jamais).

Donc mon dilemme est entre un MBP, MBPr, MBA, tous en 13" (le 15" est trop cher pour moi :'( ) et probablement du 256ssd et 8go ram? Je voudrais aussi savoir si passer d'un 17,3" a un 13" ne serait pas traumatisant... :')

Merci à vous!
 
Bonjour,

pour une configuration dans "l'ère du temps", je vous recommande fortement un MBP Retina sur le refurb ou neuf si vous le pouvez. On oublie le MBP classique qui vieillira mal. Pour le Macbook Air, les rumeurs veulent que le nouveau modèle avec retina et processeur Broadwell M pourrait se pointer tôt en 2015.

Quand vous mentionnez que vous pourriez avoir besoin de puissance, vous pouvez préciser?

Squiddly
 
Ou chercher une liquidation de 13" Retina late 2013... Moins de 1130.- € pour le mien, acquis fin août.
 
Merci pour vos réponses! Alors tout d'abord quand je dis avoir besoin de puissance c'est vraiment loin d'être sur et ce serait pour mes études, mais j'en sais vraiment rien de si j'aurai besoin d'avoir de la puissance. Ensuite par rapport à mon budget je comptais plutôt me diriger vers le refurb, j'ai eu quelques bons échos.
 
Alors MBP retina 13 po mid-2013 minimum sur le refurb est votre meilleur option sans équivoque.

Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux avec les révisions 13" Retina. A éviter, à mon sens, les late 2012 et les early 2013 qui partagent la même architecture que je qualifierais de partiellement aboutie. Les late 2013 et les mid 2014 correspondent à la nouvelle révision et ce sont ces machines qu'il faut privilégier.

Pas de mdi 2013 à ma connaissance (ou plutôt selon Mactracker ;)).
 
Merci les gens! Donc d'après vous je devrai prendre un Rétina 13" late 2013 (octobre c'est ca?) sur le refurb?

Et il me faudrait un 8go ram en 256ssd pour de la durée dans le temps?

Pensez-vous que j'en trouverais d'ici noel?
 
J'ai trouvé le mien chez un revendeur qui en avait en stock pour moins de 1130.- € fin août.
 
Donc d'après vous je devrai prendre un Rétina 13" late 2013 (octobre c'est ca?) sur le refurb?

Et il me faudrait un 8go ram en 256ssd pour de la durée dans le temps?

Pensez-vous que j'en trouverais d'ici noel?

Le passage d'un 17,3" (1600x900) à un 13" ne sera pas trop dur?
 
Oui le MBP retina 13 po late 2013 avec 8 Go de ram et 256 SSD représente un très bon choix. Pour le passage du 17 po au 13 po, il est difficile de juger pour vous. Selon l'usage que vous nous avez décrit, un 13 po retina est tout à fait respectable.

On ne peut pas comparer seulement sur la superficie de l'écran. Ce sont deux technologies différentes, deux systèmes d'exploitation qui gèrent l'affichage de façon différente. pour moi, il ne fait aucun doute que le retina 13 po surpasse votre écran 17 po et je vous assure qu'on a même pas besoin du photo finish pour le déclarer vainqueur.

Il faut vraiment faire abstraction du 17 po d'écran dans votre comparatif, ça vient biaiser votre perception.
 
D'accord, merci!Maintenant, dernière question :
Ou trouver le MBPr 13" 256ssd 8Go Ram Late 2013 au meilleur prix?

-Il y a le refurb.
-J'ai aussi une connaissance qui travaille chez Apple (surement dans un sav, j'en suis pas sur) et qui peut avoir pour moins cher (un ami est passé par l'intermédiaire de cette connaissance et a eu son iPhone et 2 mac moins cher) mais je ne sais pas jusqu'a combien ca peut baisser..

Je pense qu'il doit y avoir d'autres solutions pour pouvoir le trouver pas trop cher..
Et je n'en trouve pas sur le refurb, puis combien pensez-vous que ma "connaissance" peut me faire "gratter" sur un Mac?
 
Bonjour,

pour une configuration dans "l'ère du temps", je vous recommande fortement un MBP Retina sur le refurb ou neuf si vous le pouvez. On oublie le MBP classique qui vieillira mal. Pour le Macbook Air, les rumeurs veulent que le nouveau modèle avec retina et processeur Broadwell M pourrait se pointer tôt en 2015.

Quand vous mentionnez que vous pourriez avoir besoin de puissance, vous pouvez préciser?

Squiddly
Je persiste et je signe, j'entend beaucoup de gens enterrer le MBp 13 classique, alors qu'il fait très bien l'affaire pour des opérations de tous les jours, encore mieux, il est facilement "upgradable". Personnellement, j'ai remplacé le DD par un SSD de 512Go, mis 16go, je peux vous dire que c'est une excellente machine. Certe il n'ya pas le retira, mais es-ce une obligation?
J'utilise quasiment tous les jours Blender, photoshop, Final Cut Pro, j'en suis ravi.

Mon conseil va peut être à l'encontre des autres, mais vu ton conseilje te conseillerai de réfléchir , pourquoi pas prendre un apple care, housse, des accessoires ...
Mika
 
Je persiste et je signe, j'entend beaucoup de gens enterrer le MBp 13 classique, alors qu'il fait très bien l'affaire pour des opérations de tous les jours, encore mieux, il est facilement "upgradable"

Je respecte votre commentaire mikalak mais je "contre-signe". Je ne peux pas recommander l'achat d'un produit dont la technologie date pratiquement de la même année que l'ordinateur qu'il cherche à remplacer. On a beau avoir l'option "d'upgrader" mais ça se fera au niveau de performance des composantes de l'époque (sata 2, vitesse de la mémoire, etc).

De plus, avec les offres très avantageuses du refurb, ça devient encore plus intéressant dans le respect de notre budget.

Sans rancune :)
 
Je persiste et je signe, j'entend beaucoup de gens enterrer le MBp 13 classique, alors qu'il fait très bien l'affaire pour des opérations de tous les jours, encore mieux, il est facilement "upgradable". Personnellement, j'ai remplacé le DD par un SSD de 512Go, mis 16go, je peux vous dire que c'est une excellente machine. Certe il n'ya pas le retira, mais es-ce une obligation?
J'utilise quasiment tous les jours Blender, photoshop, Final Cut Pro, j'en suis ravi.

Mon conseil va peut être à l'encontre des autres, mais vu ton conseilje te conseillerai de réfléchir , pourquoi pas prendre un apple care, housse, des accessoires ...
Mika

Encombrement, poids, autonomie, tout plaide pour le Retina en 2014. Un an auparavant, j'aurais partagé ton avis, mais plus aujourd'hui, la révision 2 du 13" Retina est passée par là...

On ajoute la connectique plus évoluée avec deux ports Thunderbolt et un port HDMI.