MacBook Pro ou autre PC ?

libertad-pb

Membre enregistré
6 Octobre 2011
2
0
38
Bonjour a tous,

Je voudrais m'acheter un ordinateur portable et le MacBook Pro 2011 pourrait m'intéresser, mais je n'ai jamais touché a un Mac de ma vie. Je vais peut-être retourner a l'école dans un domaine ou certaines tâches vont me demander un rendu graphique optimal.

Mais voilà, je ne veux pas seulement de beaux rendu graphiques. Je veux avoir une certaine liberté avec mon ordinateur car celui-ci deviendrait ma principale machine, tant pour le travail que pour les loisirs (peut-être des jeux ?). Dans cet ordre d'idée, Mac est-il le bon choix ? En aurais-je suffisamment a mon gout pour mon argent et une question plus précise subsiste et elle est en lien avec le processeurs du MacBook pro 2011. Il s'agit d'un double coeur de 2.3 GHz. Alors que du côté de mon vieux PC de l'air du jurassique actuel c'est un AMD Athlon(tm) 64x2 Dual Core Processor 4200+. Alors a moins que je ne saches pas lire (je suis nul dans tout ce qui est informatique), le Mac a un processeur double doeur de 2.3, alors que moi j'ai un double processeur de 4.2 ! Est-ce bien ca ? Si c'est le cas, mon vieux PC demeurerait presque deux fois plus puissant ?! Je trouve ca étonnant.

Aussi, je me demandais si par hasard je voulais un jour installer une option windows sur Mac si ca fonctionnait bien ? Car j'ai entendu dire que c'était franchement de la merde.
 
Par rapport a tes différentes question, je peux te proposer de lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_double_cœur

Avant l’apparition des processeurs multicœurs, les constructeurs de processeurs augmentaient la puissance de leurs produits en élevant la fréquence de calcul de leurs processeurs monocœurs. Ainsi, les processeurs, capables d’effectuer plus de calculs à la seconde, devenaient progressivement plus puissants.
Mais cette méthode a fini par atteindre ses limites : en effet, l’augmentation de fréquence d’un processeur nécessite l’augmentation de la puissance électrique fournie, et donc de l’énergie thermique générée, qu’il faut dissiper. Le besoin croissant en énergie était notamment problématique pour les ordinateurs portables. Les processeurs monocœurs les plus puissants utilisés dans les ordinateurs de grande distribution ont des puissances ne dépassant en général pas les 3 ou 4 GHz, car au-delà les problèmes cités plus haut deviennent trop contraignants. On a pu observer dans certains salons de technologie des processeurs de fréquence bien plus élevée, mais ils étaient équipés de processus de refroidissement impressionnants, pas reproductibles pour la grande distribution.
C’est pour contourner cette limite que les constructeurs se sont tournés vers la fragmentation des puces. Il existait déjà des ordinateurs fonctionnant avec plusieurs processeurs distincts (par exemple, les supercalculateurs). L’idée ici est de reproduire ce parallélisme au sein d’un unique processeur : en bref, introduire plusieurs unités de calcul dans un même processeur. Le principe est simple : plutôt que d’avoir un processeur « simple » à fréquence élevée, on utilise par exemple deux cœurs, de fréquence moitié moindre que l’autre. On obtient alors un processeur théoriquement de même puissance, mais de fréquence d’horloge beaucoup plus basse : il ne rencontre pas les problèmes d’alimentation et de surchauffe de son homologue monocœur.
Le processeur multicœur présente donc les avantages par rapport au monocœur :
d’avoir une puissance supérieure avec une fréquence d’horloge moins élevée ;
de consommer moins d’énergie électrique ;
de diffuser moins de chaleur par effet Joule.

En plus de ces avantages purement techniques, il s’avère que ces microprocesseurs sont également bien plus efficaces dans le traitement multitâche. Si plusieurs applications sont exécutées simultanément sur l’ordinateur, celui-ci peut dès lors répartir ce travail entre les cœurs de processeurs, plutôt que d’effectuer les opérations en alternance sur un seul processeur.

Un mac peut correspondre a ton besoin.
Si ce n'est que pour faire des jeux, il y a moins de jeu sous MAc OSX que sous windows.
Dans ce cas tu peux installer windows.
Si windows est installer via bootcamp, tu aura tout la puissance de la machine.
Si tu passe par un logiciel de virtualisation pour des jeux se sera moins adapté.
 
Merci pour cette information !

Après plusieurs recherches, j'ai décidé de m'acheter un MacBook Pro 15 po. Ce sera mon premier Mac a vie. J'en suis très heureux. Windows a fini de me prendre mon énergie vitale !!
 
Et ne soit pas inquiet pour la vitesse des processeurs ! La plateforme Sandy Bridge a des fréquences plus basses mais cela est compensé par une gravure plus fine permettant d'effectuer plus d'opérations pour la même fréquence (et consommant moins d'énergie). Sans compter le fait que tu as bien deux processeurs mais ceux-ci ont chacun 4 coeurs, soit c'est comme si tu avais 8 processeurs.

Pour ce que tu veux faire, je ne doute pas que tu ne regretteras pas une seule fois d'avoir changer de Windows à MacOS !
 
moi aussi j'avais peur de passer de windows à mac mais maintenant je suis ravie!......
je n'imagine pas de racheter windows un jour........çà fait 6 mois que j'ai un MBP !
 
Et ne soit pas inquiet pour la vitesse des processeurs ! La plateforme Sandy Bridge a des fréquences plus basses mais cela est compensé par une gravure plus fine permettant d'effectuer plus d'opérations pour la même fréquence (et consommant moins d'énergie). Sans compter le fait que tu as bien deux processeurs mais ceux-ci ont chacun 4 coeurs, soit c'est comme si tu avais 8 processeurs.

Pour ce que tu veux faire, je ne doute pas que tu ne regretteras pas une seule fois d'avoir changer de Windows à MacOS !


je pense que tu l'induis en erreur là

la plateforme ix seconde génération (celle qui est sur les 15") possède 4 coeurs MAIS il existe une manipulation chez INTEL qui se nomme l'hyperthreading, et cela permet de rendre possible le calcul de 2 "choses"nommés threads par un seul coeur donc au resultat ton mac reconnait 8 coeurs au lieu des 4 coeurs présents!!!
(les seuls processeurs a ma conaissance ayant 8 coeurs physiques sont les 9x0-X et bientot les Sandy bridge extreme)

maintenant la finesse de gravure permet une meilleur dissipation et un meilleur transfert et des rajouts de transitors

on ne peux pas comparer un sandy avec un autre processeur que ce soit chez Intel ou autre car ceux sont des plateformes differentes :zen:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Nyrvan
Oups merci d'avoir corrigé mon erreur. A faire deux choses à la fois, on fait les deux mal. Donc oui, le MBP 15" est doté d'un quadricoeur doté de l'hyperthreding, rendant la machine équivalente à une machine possédant 8 processeurs.
 
pas de soucis

par contre c'est pas equivalent a une machine ayant 8 coeurs (ce serait trop beau)

disons que la machine parait avoir 8 coeurs, l'ordi considere voir 8 coeurs MAIS en fait les threads qu'elle peut calculer sont pas vraiment comme ce qu'elle peut calculer avec ses coeurs réels

les threads virtuels qu'elle peut travailler sont egales à 80% à ce que peut faire un core physique!


Vive la PUB :D
 
Dernière édition par un modérateur: