Macbook pro ou macbook air

doudee

Membre actif
18 Juin 2009
326
3
Pezenas
Bonjour,
Peut être ma question a été posée à multiples reprises, mais je n'ai pas trouvé de réponse pour mon cas.
Possesseur d'un macbook pro late 2008, je compte le changer pour un macbook air ou pro. Mon budget étant d'environ 800 euros, je me tournerai sur le marché de l'occasion. Pour ce tarif, j'ai le choix entre :

- Un macbook air 13", 8go de ram, une intel HD graphic 4000, Processeur 1,8 GHz Intel Core i5
- Un macbook pro 13, Processeur Intel Dual Core i5 2,3 Ghz , 8Go de Ram DDR3, HDD de 320 Go 5400rpm, Intel HD Graphics 3000.

Mes besoins : surfs, jouer à des jeux style black ops...fifa 14, quelques montages vidéos.
Ma question est surtout de savoir si je dois privilégier une HD graphic 3000 du pro ou la HD graphic 4000 de l'air.
 
Si tu joues il faut savoir que les cartes Intel ne sont pas très puissantes (les derniers modèles depuis l'HD 5000 se démerde mieux de ce coté).

Je te conseille de privilégier l'Intel HD 4000 (l'HD 3000 est 2 fois moins puissante), pour avoir un Mini avec cette carte, elle arrive a faire fonctionner les jeux récents en étant pas trop exigent sur les graphismes.
 
Pour moi ce sera MacBook Air à fond.
La hd3000 est dépassée.
Sauf à vouloir économiser ou à ne pas avoir le budget du MBA.
 
Bonjour,
budget étant d'environ 800 euros, je me tournerai sur le marché de l'occasion. Pour ce tarif, j'ai le choix entre :

- Un macbook air 13", 8go de ram, une intel HD graphic 4000, Processeur 1,8 GHz Intel Core i5
- Un macbook pro 13, Processeur Intel Dual Core i5 2,3 Ghz , 8Go de Ram DDR3, HDD de 320 Go 5400rpm, Intel HD Graphics 3000.

Je sais que le budget c'est souvent dur à augmenter, mais pour 130€ en plus (929€) tu as le nouveau Macbook Air 13" de 2013 Haswell avec 12H d'autonomie et surtout la HD 5000 et tu as un Macbook quasi neuf avec une garantie de 12 mois… Je serais toi j'économiserais un peu plus et je prendrais le dernier modèle.
 
Bonsoir merci pour vos réponses. Comme je le pensais, dans mon cas, mieux vaut pencher pour le MacBook Air. Ou puis je trouver ce MacBook Air 13" à 929 euros car effectivement le prix me paraît assez intéressant
 
Tu le trouveras ici :

Réductions Mac - Apple Store (France)

Mais pour le moment il n'y en a pas, généralement tous les 10 jours ils en remettent, là je pense que cette semaine ils vont en remettre une fournée (peut être demain), tu peux créer des alertes au pire. Ils actualisent les stocks tous les jours.

Je précise car c'était évident pour moi et peut être pas pour toi qu'il s'agit de modèle reconditionné (issu de retour client, droit de rétractation, machine utilisée moins de 15 jours), remis à neuf.
 
Si tu es étudiant, pense aussi au Apple Store Étudiant (-6%) ou bien si tu es résident Île-de-France et que tu possèdes une carte ImaginR, tu peux bénéficier de -8%. Ou au mieux, tu es étudiant d'une école ayant intégré le apple on campus, et là c'est -12%.
 
Si tu es étudiant, pense aussi au Apple Store Étudiant (-6%) ou bien si tu es résident Île-de-France et que tu possèdes une carte ImaginR, tu peux bénéficier de -8%. Ou au mieux, tu es étudiant d'une école ayant intégré le apple on campus, et là c'est -12%.

Malheureusement, je ne suis concerné par aucune de ces situations. sur le refurb, j'au pu voir ce matin que des macbook air 13" , i5 à 1,3 Ghz, étaient disponibles pour 929 euros. Ils n'ont que 4 go de ram, j'aimerais en avoir 8 car c'est irréversible. Quant à la capacité de stockage, 128 go me suffiront car j'ai un NAS et je finirais vraisemblablement par acquérir le disque dur 1 To Lacie Thunderbolt.

Je ne suis pas impatient, je regarde les différentes offres, que ce soit sur le refurb ou sur annonces particulières avec factures et applecare, et effectivement mieux vaut en prendre un équipé de la HD 5000, quitte à payer plus cher ( je vendrais mon actuel macbook pro ).
 
Dernière édition:
Au départ tu avais un budget de 850€ ensuite on est passé à 929€ et la si tu veux 8G0 il faudra mettre encore 100€ en plus :rallyes:

Père Noël a été plus généreux que prévu ? :D Attention avec Apple le piège c'est de vouloir toujours plus. J'ai la version 4Go et pour une utilisation courante c'est assez, avant j'avais le Air 2012 avec i7 8go et SSD 256, il m'a coûté un bras et au final rien : le i7 ne servait jamais, quant au 8GO j'en avais toujours 3/4go en inactifs.

J'ai repris un i5 et 4GO de Ram et aucune différence ressentie ! Ah si au niveau de mon portefeuille.
 
Effectivement 4 go de ram me suffisent actuellement et je ne pense pas que mon utilisation future diffère de l'actuelle. On a tendance à lire dans les forums que les 8 go de ram sont presque primordiales pour les futurs os. Maintenant le fait que des utilisateurs de MacBook Air se contentent de 4 go me rassure.
Le père Noël n'a malheureusement pas été généreux au point de m'offrir un MacBook Air en plus de l'iPad mais je dois tout de même réfléchir pour acheter un ordinateur pour au moins 5 ans. Mon MacBook Pro actuel est de fin 2008 et il tient toujours la route.
Je souhaiterais à court terme m'offrir l'écran display et l'utiliser comme station d'arrimage.

Merci pour vos témoignages
 
pour acheter un ordinateur pour au moins 5 ans

C'est vrai que si tu le gardes 5 ans, la question des 8GO est pertinentes mais on ne peut pas tout avoir : tu as déjà un iPhone, un ipad, tu veux un nouveau mac et un écran. Soit tu as le portefeuille qui va avec et tu peux t'acheter ce que tu veux soit tu vois trop grand :p (ou alors tu lourdes l'iPad rétina…)
 
…mais je dois tout de même réfléchir pour acheter un ordinateur pour au moins 5 ans.
Pour moi, c'est 8 Go de RAM minimum, non négociable. Mais cépamoikipaye :D

Donc si tu n'as pas le budget, il te faut soit attendre de l'avoir, soit emprunter à des proches, soit faire un compromis (avec seulement 4 Go de RAM par exemple, en sachant que dans 5 ans la machine risque de ramer fort, ou alors tu te n'installes pas de nouvel OS après Mavericks ou son succsseur…)
 
en sachant que dans 5 ans la machine risque de ramer fort

Mais non au contraire, je pense que l'époque des OS RAMovore (mot déposé ce matin à l'INPI) est fini. Au contraire maintenant que ça soit du côté de MS ou d'Apple ils font des efforts (regardez Seven par rapport à Vista, et Mavericks annonce une gestion de RAM beaucoup plus intelligente que ML).

Bref de là à condamner toutes les machines à une obsolescence programmée me laisse perplexe. :mouais:
 
et Mavericks annonce une gestion de RAM beaucoup plus intelligente que ML).
Mavericks, je ne l'ai pas encore installé, mais je n'ai pas l'impression que sa consommation en RAM soit moindre que celle de ML.



Bref de là à condamner toutes les machines à une obsolescence programmée me laisse perplexe. :mouais:
Je ne condamne pas. Je suis prudent. Et pour l'instant, je n'ai pas encore vu un seul OS de chez Apple moins gourmand en RAM que le précédent (et mes souvenirs remontent à Mac OS 7 :love:).

Donc le "demain j'optimise mieux la RAM" me laisse dubitatif et je préfère conseiller aux gens de mettre un peu plus cher aujourd'hui (100 €) pour être à peu près sûr de pouvoir utiliser demain, dans de donnes conditions, leur machine.