MacBook Pro ou MacBook Air ?

JeryNS

Membre confirmé
6 Juillet 2009
23
0
Bonjour à tous,

Voilà je compte changer mon Mac en en achetant un nouveau et j'hésite entre un Air ou un Pro.
Je précise que je compte acheter un 13 pouce et avec un disque SSD dans tout les cas. C'est à dire je prend soit le Air 13 pouce SSD 128 Go ou bien le Pro 13 pouces entrée de gamme avec un SSD de 128 Go en option.
Si je regarde le prix le Air couterait 1100 € et le Pro 1200 (en arrondissant et avec la réduction Apple on campus). Bref on est dans la même gamme de prix, ce qui me fait hésiter.


Ce qui me tente dans le pro par rapport au air c'est la possibilité de passer à 8go de ram, alors que le air est limite à 4. C'est tout puisque le lecteur superdrive ne m'interesse pas, je ne m'en sers jamais...
Pour le air par contre, la résolution de l'écran et le poids penche en sa faveur. Même si pour le poids, je ne compte pas tellement le déplacer plus que ça, juste de temps en temps puisque quelque soit mon choix, je recherche un ordinateur principal. En déplacement, à la fac... J'utilise mon iPad ou mon iPhone.


Ainsi je me demande si le air peut servir de machine principale et à assez de puissance pour cela. Sachant que je fais essentiellement de la bureautique et de l'Internet + iTunes. Je me dis que le air à été "fait" pour un disque SSD alors que sur le pro c'est une option donc les effets ne seront peut être pas aussi significatif (le temps de démarrage par exemple ou le lancement des applications).


J'aimerai donc avoir votre avis, pour mon utilisation, vaut il mieux un air ou un pro ? Est ce qu'il y a des utilisateurs de pro avec un SSD qui pourrait me dire si les performances sont vraiment bonnes ou pas plus que ça. Et qu'il vaut mieux se tourner vers un air.


Merci par d'avance de vos avis.


Bonne journée.


Cordialement
 
Si tu optes pour le Pro, je te conseillerais plutôt de ne pas prendre l'option SSD chez Apple mais le faire par toi même, tu auras un bien meilleur rapport qualité/prix avec des SSD Crucial M4 par exemple, idem pour la RAM, je tiens à te rassurer que c'est très facile à faire et que cela ne fait pas sauter la garantie. De surcroît le HDD fourni à l'origine fera un excellent support pour sauvegarde TimeMachine ou autre et juste avec un boitier à 30€. ;)

Autrement, étant donné que tu ne recherches pas absolument de l'ultramobilité mais un Mac principal, le Pro me parait plus adapté, seul regret la résolution de l'écran :( , on peut imaginer que ce défaut soit corrigé dans la future évolution du MBP13" en 2012, cela vaut peut être le coup d'attendre, non?
 
Dernière édition:
Le Air est "bloqué". Donc si plus tard tu veux rajouter de la RAM ou mettre plus de mémoire SSD, tu ne pourras pas, contrairement au MBP. J'hésitais aussi entre les 2 et quand on m'a dit ça, j'ai directement pris le MBP ^^

Mais si t'as un iPad quand tu te déplaces, pourquoi ne pas prendre un Mac de bureau??
 
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir 8go de ram pour de la bureautique et de l'internet.
Le plus du macbook air son écran et sa taille.
 
Le Air est "bloqué". Donc si plus tard tu veux rajouter de la RAM ou mettre plus de mémoire SSD, tu ne pourras pas, contrairement au MBP. J'hésitais aussi entre les 2 et quand on m'a dit ça, j'ai directement pris le MBP ^^

certes sur le Macbook air on ne peux pas changer la RAM, mais le SSD OUI
et pour la bureautique, 128go suffisent d'autant que l'on peux utiliser un disque externe.
 
Dernière édition:
En ce qui concerne le changement de disque SSD pour plus de place, cela ne me concerne pas, je sais que les 128go de stockage me suifferont amplement, je n'ai que peu de documents volumineux, les vidéos sont stockés sur un DD externe par exemple. Donc à ce niveau il n'y a pas de problème.

Ce qui me gène plus c'est la RAM. Je ne compte pas la passer immédiatement à 8go, pour on utilisation et sous Lion, 4go suffisent largement. Mais je pense garder mon ordinateur au moins 3 ans, voire plus. Donc je me dis que dans 3 ans, l'OS et les applications demanderont plus que 4go de ram. C'est pour cela que les 4go "fixes" du MBA me gênent, même si à l'heure actuel cela suffit.
Après peut être que 4go suffira pour faire tourner le prochain OS facilement, je ne sais pas...

Si je ne prend pas de mac de bureau mais un portable c'est parce que je suis amené à déplacer l'ordinateur quand meme, au vacances par exemple entre chez moi et chez mes parents. Je ne peux avoir un mac fixes de bureau.

Certes le Pro me semble plus adapté mais je me dis quel le Air sera plus fluide en SSD que le Pro. J'ai peut être tord...
 
Bah dans l'optique d'une probable évolution de la RAM, tu prends une macbook pro 13 d'entré de gamme tu achète soit un SSD de 128go et tu vire le disque de 320 que tu revends
ou encore, tu achète un Petit SSD de 60-90go et tu prends un opti bay pour mettre le SSD à la place du super drive.

Comme ça tu fais 2 en 1

Le SSD pour la rapidité, les 500go de disque de stockage interne... là tu emporte toute ta bibliotech vidéo, itune etc partout avec ton Mac
:up:
 
Pourquoi le SSD serait plus efficace sur le Air? Parce que d'origine il en a un? Ca change rien x)
Perso j'aime pas trop le fait que le Air soit "bloqué", on sait jamais que plus tard tu voudras faire autre chose que de la bureautique dessus.

Si ca te pose pas de prob et que tu préfère un truc hyper léger, prends le Air :)
 
A ce sujet, le fait de virer le superdrive et de mettre un SSD dedans, ça m'intéresse beaucoup, comme ça oui je fais 2 en 1 mais je me demande si c'est vraiment facile à réaliser comme procédure ? Parce que démonter le superdrive ça doit pas être évident non plus quand meme... J'ai peur de tout casser...

Après pour le SSD qui serait plus efficace sur le MBA, oui je pense que ça pourrait être le cas. J'ai vu que la SSD était soudé sur le MBA et non un disque SSD dans un boitier comme dans le pro si je prend l'option. Peut être qu'en étant soudé, c'est plus efficace nan ? Dites moi si j'ai vraiment tord...

Sinon oui prendre le pro actuel avec un SSD de 129go en option m'intéresse, y'a juste cette histoire de résolution inférieur à celle du Air ? C'est flagrant ?
Parce que mine de rien, avoir la possibilité de passer à 8go de Ram quand cela me semblera nécessaire c'est rassurant je trouve sur une machine que je compte garder quelques années. Sur un Air j'aurais peur d'être vite à l'étroit.
 
Après pour le SSD qui serait plus efficace sur le MBA, oui je pense que ça pourrait être le cas. J'ai vu que la SSD était soudé sur le MBA et non un disque SSD dans un boitier comme dans le pro si je prend l'option. Peut être qu'en étant soudé, c'est plus efficace nan ? Dites moi si j'ai vraiment tord...

Le SSD du macbook air n'est pas soudé à la carte mère, Pour faire simple, le SSD c'est une Barrette, un peut comme une barrette de RAM

Niveau résolution d'écran, 1440x900 pour le macbook air et
1024x800 pour le pro... bof flagrant oui et non, c'est vrai que c'est un peux plus beau sur le Air on à un espace de travail un peut plus grand dut à la résolution mais c'est kif kif, ce n'est pas la mort.
 
Ok bon je crois que mon choix est fait, je vais partir sur un MBP 13 pouces avec l'option SSD 128go pour 1200. Je préfère assurer l'avenir en gardant une possibilité d'augmenter la ram. Et puis un MBP sera mieux en machine principale qu'un MBA quand meme. Et vu que je recherche une machine principale ça ira parfaitement.

Merci de votre aide en tout cas.

Bonne soirée.
 
C'est ce que je me suis dit aussi: un Air en tant que machine principale, c'est p'tet pas le top... Sinon, prends le HDD de base et mets toi-même un SSD, ça revient moins cher et apparemment, t'auras de meilleurs performances (le Crucial M4 est un très bon choix d'après ce que j'ai lu ici)
 
Bonsoir,

Je viens mettre mon grain de sel, en appuyant l'avis de certains :

Pour ton utilisation, le MBA ça ne sera que du plaisir !
Ton budget semble assez souple donc voici mon conseil :

- MBA avec RAM au max (4Go, outrageusement suffisant)
- un DD externe de 1To ou 750Go, il y en a des tout fin pour le glisser dans la sacoche du MBA

Sincèrement, cela serait parfait pour ce que tu fais d'un ordinateur (sans aucun jugement ! J'en ai pas une beaucoup plus avancée en ce moment...)
 
Met le SSD toi-même! En plus d'economiser, tu peux avoir des SSD plus performants que ceux proposes en option par Apple (regarde chez OWC ou Crucial ;) )
 
par contre comme bonne nouvelle OWC est enfin distribué en europe par "macupgrade"

pour un tarif un poil moins cher qque ce qui se fait sur le marché on a un disque plus performant (enfin c'est pas visible en usage courant mais bon...)