MacBook Pro "patché" en Mojave et réinstallé en High Sierra

Caren

Membre enregistré
8 Janvier 2025
4
2
55
Bonjour à tous !

Et meilleurs vœux pour cette année 2025.

J'ai récupéré il y a peu un MacBook Pro 13" de début 2011 fonctionnant sous Mojave grâce à OCLP.
Selon Mactracker, l'OS maximum pour cette machine est High Sierra.
Mon projet pour cette machine est de l'utiliser en dual-boot avec Mac OS et Linux Mint.

Pour Mac OS, j'ai donc commencé par faire une réinstallation complète et propre de High Sierra, ne voulant pas conserver un système "patché".
Pour cela, j'ai suivi ce sujet et je remercie d'ailleurs les intervenants pour leur aide.
Donc, au démarrage, Option + Commande + R.
Puis, dans Utilitaire de disque, disque effacé (et non juste la partition) avec schéma GUID et format Mac OS étendu (journalisé).
Dans Utilitaire de disque, j'avais par ailleurs une image-disque, je crois, intitulée "Apple Base System" ou quelque chose d'approchant.
Ensuite, j'ai lancé la réinstallation de High Sierra mais la récupération de l'OS n'a pas pu aboutir.
J'ai donc redémarré sur la clé USB bootable de High Sierra que j'avais faite préalablement. Et l'installation s'est déroulée sans encombre.
En conclusion, retour propre à High Sierra et de fait, je ne vois plus de trace d'OCLP.

Si je poste sur le forum et expose les étapes un peu en détail, c'est qu'avant de poursuivre mon projet avec Linux Mint, je souhaite d'abord m'assurer que j'ai bien fait les choses et proprement. Et j'ai du coup quelques questions.

1) Me confirmez-vous qu'High Sierra a bien été installé proprement et qu'il n'existe plus aucune trace d'OCLP ?

2) Quand j'ouvre une fenêtre du Finder, dans "Appareils" de la barre latérale, j'ai un disque distant qui apparaît et rien dessus. Je ne sais pas à quoi cela correspond mais j'ai la possibilité de l'éjecter. Est-ce que ce disque distant correspond à l'image-disque "Apple Base System" (voir au-dessus) que je n'ai pas éjectée avant d'insérer ma clé USB et de lancer l'installation ?

3) Comme c'est une machine récupérée, j'ai vérifié un certain nombre d'éléments pour m'assurer que le MacBook Pro était effectivement opérationnel et je n'ai rien trouvé de problématique. Cela dit, pouvez-vous m'indiquer si lors d'une "clean install", il y a bien une réinitialisation du SMC et du PRAM/NVRAM ?

4) Dans mes opérations de réinstallation de High Sierra, à aucun moment je n'ai eu un écran avec un cadenas et un mot de passe demandé. Est-ce la confirmation que le mot de passe de programme interne est bien désactivé ?

Je vous remercie pour vos retours et vos éclairages toujours pertinents.

Caren

1) Me confirmez-vous qu'High Sierra a bien été installé proprement et qu'il n'existe plus aucune trace d'OCLP ?
Si le disque a été intégralement effacé à partir de sa racine, oui.
Open Core Legacy Patcher modifie l'EFI (qui est une partition cachée du disque de démarrage) pour y ajouter ses propres dossiers et fichiers. Un effacement complet du disque supprime toute trace de OCLP, c'est même la méthode recommandée pour le supprimer (et tout le contenu du disque avec) :

2) Quand j'ouvre une fenêtre du Finder, dans "Appareils" de la barre latérale, j'ai un disque distant qui apparaît et rien dessus. Je ne sais pas à quoi cela correspond mais j'ai la possibilité de l'éjecter. Est-ce que ce disque distant correspond à l'image-disque "Apple Base System" (voir au-dessus) que je n'ai pas éjectée avant d'insérer ma clé USB et de lancer l'installation ?
Non, rien à voir.
Le Disque Distant était une manière de partager en réseau un CD ou DVD depuis un Mac pourvu d'un lecteur optique, afin qu'un autre Mac du même réseau local puisse y accéder :

3) Comme c'est une machine récupérée, j'ai vérifié un certain nombre d'éléments pour m'assurer que le MacBook Pro était effectivement opérationnel et je n'ai rien trouvé de problématique. Cela dit, pouvez-vous m'indiquer si lors d'une "clean install", il y a bien une réinitialisation du SMC et du PRAM/NVRAM ?
À ma connaissance, non, l'installation de macOS ne ré-initialise pas la NVRAM et encore moins le SMC.
Mais ce sont deux opérations rapides et simples que tu peux faire à tout moment (pour résoudre certains problèmes matériels : alimentation, batteries, détection de composants et de périphériques, volume de démarrage, ...).
Il faut juste ensuite penser à re-sélectionner le bon disque de démarrage dans les Préférences Système, afin que la NVRAM note directement à partir de quel disque démarrer (généralement le disque dur interne du Mac) au lieu de chercher tous les disques de démarrage possibles, ce qui ralenti le temps de démarrage (l'écran vide juste avant la pomme).
Lis les deux liens dans ma signature ci-dessous.

4) Dans mes opérations de réinstallation de High Sierra, à aucun moment je n'ai eu un écran avec un cadenas et un mot de passe demandé. Est-ce la confirmation que le mot de passe de programme interne est bien désactivé ?
Oui, si tu as pu modifier le volume de démarrage pour booter sur la clé USB, c'est que le mot de passe du programme interne n'est pas activé :

Bonsoir,

Merci Bicus pour tes retours très clairs et tes liens.

1)
J'ai suivi les indications données dans le sujet auquel je renvoie dans mon 1er message.
J'ai bien effacé tout le disque, en me mettant au niveau de mon Crucial en la circonstance.
J'en ai ensuite profité pour vérifier le disque avec la fonctionnalité SOS de l'Utilitaire de disque.
Et puis, j'ai partitionné le disque en 2 volumes, un pour High Sierra, l'autre pour le futur Linux.
Donc, installation propre, ok.

2)
Ok, c'est donc lié aux machines ayant un lecteur CD/DVD.
Et je peux donc éjecter sans problème ce disque distant.

3)
D'accord, je vais donc réinitialiser les 2 en suivant tes liens.
C'est noté pour le disque de démarrage à sélectionner de nouveau ensuite.

4)
Ok, c'est bon alors.

Et aussi, avec ce MacBook Pro récupéré, y aurait-il d'autres aspects à vérifier ? Voici ce que j'ai déjà fait :
  • Apple Hardware Test (Diagnostics) avec la touche D au démarrage. J'ai eu le code erreur 4SNS/1/40000000:VDOR-19.575. Après recherches, je n'ai pas trouvé grand chose à vrai dire sauf peut-être que cela touche à un problème de capteur de température.
  • Fonction SOS sur le disque, ok.
  • MacBook Pro enregistré sur mon compte iCloud et localisé.
  • Intérieur de la machine nettoyé, notamment les ventilateurs, et pâte thermique remplacée.

Et une question également sur "Macintosh HD". Je vois souvent ce nom mentionné comme référence mais pour ma part, je nomme mon disque interne autrement. Et c'est ce que je viens de faire en réinstallant High Sierra.
Au-delà d'un nom d'origine, cela porte-t-il à conséquence de nommer son disque autrement ?
Ou pour le dire autrement, quel serait l'intérêt de conserver quoi qu'il en soit ce nom de "Macintosh HD" ?

À nouveau, merci !

Caren

2)
Ok, c'est donc lié aux machines ayant un lecteur CD/DVD.
Et je peux donc éjecter sans problème ce disque distant.
Tu peux le supprimer de la barre latérale des fenêtres de Finder

Et une question également sur "Macintosh HD". Je vois souvent ce nom mentionné comme référence mais pour ma part, je nomme mon disque interne autrement. Et c'est ce que je viens de faire en réinstallant High Sierra.
Au-delà d'un nom d'origine, cela porte-t-il à conséquence de nommer son disque autrement ?
Ou pour le dire autrement, quel serait l'intérêt de conserver quoi qu'il en soit ce nom de "Macintosh HD" ?
Aucun, tu peux nommer le disque interne comme bon te semble.
Le nom « Macintosh HD » étant par défaut le même sur tous les Mac. Donc tous les guides, aide, modes d'emploi, pages de support communes et autres procédures en ligne le mentionnent.
Mais si tu sais remplacer « Macintosh HD » par « CommeBonTeSemble » lorsque tu lis des instructions, alors ça devrait aller ;-)

Bonjour !

J'ai retrouvé mon fil qui a été déplacé alors même que je suis déjà revenue en terrain "Apple officiel" sous High Sierra. OK !

Pour le 2), disque distant supprimé de la barre latérale des fenêtres de Finder. OK !

Pour le 3), j'ai réinitialisé le SMC et la NVRAM, pas de problème. OK !

Et puis, c'est noté pour les explications concernant le "Macintosh HD".

Merci à toi, Bicus, pour ton aide ! :wink:

Caren

• J’aime
Réactions: Bicus