Macbook Pro pour ingénieurie

samygero

Membre confirmé
25 Septembre 2007
27
0
Bonjour!.Je suis désolé de vous poster ce 100 ème msg encore à propos des macbooks.En fait j'étais prêt a l'acheter ce macbook Pro mais un ami m'a dis quelque chose qui m a perturbé.comme je fais des études d'inéniers si je continu à la filière électromécanique j'aurais besoin de brancher des circuits ou je sais pas trop quoi(limite des robots que je fabriquerais) par un port de serie ( ou quelque chose comme ca, j ai pas trop capté) pour pouvoir interagir avec.Et cette même personne (qui a un macbook) me dit que les macbook pro ne sont pas doté d'un tel port.Est-ce vrai?
ET finallement est-ce que les macbook pro peuvent etre utilisés par des ingénieurs au niveau logiciels( Matlab etc...) et hardware?Ou est-ce que finallement acheter un mac me crééra plus de problemes?
Merci

Bonjour

Il est évident qu'un PC sera beaucoup plus utilisable qu'un Mac pour piloter un périphérique électromécanique tel qu'un robot.

A l'origine, les Mac ont plutôt été conçus comme des machines de bureau, alors que les "compatibles PC" représentent un standard industriel (c'était du moins ce qui a motivé leur essor, au début).

Et de nombreux industriels s'entêtent encore à ne produire des pilotes et des logiciels que pour PC sous Windows.

Il n'en reste pas moins que, même si les possibilités sous Mac OS X sont moins nombreuses que sous Windows, il est tout-à-fait possible de fabriquer (et souvent à peu de frais) des systèmes industriels à base de Mac.

La robotisation d'un 4x4 VW Touareg en 2005 (véhicule sans pilote) est la preuve qu'on peut utiliser des Macs sous Mac OS X pour ce genre d'application.

Mac OS X est un système qui peut profiter également des nombreux développements sous Unix (et Linux), et on peut très facilement utiliser l'interface RS232 au travers d'un adaptateur USB (la programmation en est quasiment enfantine).

Si ça ne suffit pas, il faut garder à l'esprit qu'un Mac peut également faire tourner Windows ou Linux, si le besoin s'en fait sentir...

bonjour

le macbookpro n'a pas un port de moins que le macbook. Si le port que votre ami utilise est présent sur le macbook, il l'est sur le macbookpro.

Notez toutefois qu'à ma connaissance, aucun des deux n'a de port série :??:

Est-ce que ca ca fera l'affaire?http://www.welovemacs.com/usb2930b.html
Une autre question:J'utiliserais tres souvent le logiciel matlab parce qu il est super important dans mes etudes.Est-ce que quelqu'un sait si il tourne bien sur OS X?et imaginons que avec matlab je dois recolter des données au travers de ce cable qui sera lié au robot imaginaire la.Est-ce que je pourrais faire ca comme sur un pc?C'est des questions que je me pose parce que si j achet un macbook pro je le garderais jusqu a la fin de mes etudes au moins!Merci pour votre patience^^

C'est le genre d'interface que j'utilise personnellement, et comme je l'ai indiqué, ça marche bien et on peut très facilement programmer des applications pour l'utiliser.

Pour MatLab, ça existe sur Mac. Ceci dit, il ne s'agit pas d'un seul logiciel, mais de la déclinaison d'une multitude de modules. Le mieux serait donc que tu vérifies toi-même sur le site MathWorks que les modules qui t'intéressent sont bien compatibles avec le matériel (Intel) et l'OS que tu comptes utiliser.

Je suis Mac à 100%, mais là, dans ton cas, je préfère de conseiller un PC.

Tu risque d'être confronté à quelques difficultés pour les futures manip en robotiques (pb soft, liaison câble, etc ..). Et si tu es sur Mac tu risques de te sentir un peu seul !!!

On ne rigole pas avec les études. Achète un PC afin d'être sûr de ne pas avoir de surprise.
Le Mac, tu le prendras plus tard et tu l'apprécieras d'autant plus !! ;)

Tu risque d'être confronté à quelques difficultés pour les futures manip en robotiques (pb soft, liaison câble, etc ..). Et si tu es sur Mac tu risques de te sentir un peu seul !!!

On ne rigole pas avec les études. Achète un PC afin d'être sûr de ne pas avoir de surprise.

Pourquoi ne pas acheter un mac et installer windows si vraiment, il n'y a pas d'autres alternatives

Oui, mais les derniers Macs sont des PC. Ils ont la particularité d'être les seuls à pouvoir faire tourner Mac OS X, en plus de Windows et de Linux.

Ceci dit, on peut avoir un PC (de m...) pour seulement 350 euros (avec Linux), ce qui revient moins cher au final, surtout quand on l'explose à cause d'une erreur de manipulation (surtension sur les interfaces, chocs mécaniques, etc.).

Nb: MatLab tourne également sous Linux.

Sans traiter les PC de merde, ce qui est faux. Je dirais que l'avantage d'un PC est que pour un étudiant c'est moins cher.

Je vois déjà venir de loin les fanas, qui vont prouver par A+B, qu'un Mac n'est pas plus cher. Pourtant l'entrée de gamme (portable) est à 1000 euros. Certains même diront qu'il vaut mieux acheter un Mac d'occaz qu'un pc "de merde" neuf. Sauf que le PC même de "merde" il sera sous garantie pendant au moins 1 an, alors que la plupart des Mac d'occaz ???
Sans compter évidemment que changer une pièce sur un portable coûte les yeux de la tête.

Avec moins cher, voir même la moitié on a un PC, qui fonctionne très bien et qui suffit largement à remplir ce qu'on lui demande. (tableur, prise de note, etc ..)
De plus la majorité de ces machines possèdent des ports RS232 ou COM qui peuvent parfois être très utiles en cours de robotique ou autre.

Acheter un Mac pour installer Windows non merci, pourquoi payer "un mac" pour utiliser Windows, pour le look de la petite pomme allumée sur le capot ?

A noter également, l'argument de l'autonomie des Mac portable souvent mise en avant. De temps de l'iBook c'était vraiment flagrant, mais aujourd'hui les MacBook sucent comme c'est pas possible, j'ai l'impression de le recharger constamment !!! ;)

Si tu veux pas d'ennui, pouvoir être aidé par des potes pour tes futures manip de robotique, pas l'ombre d'une hésitation, PC. (c'est dur de l'avouer !!! )

Pour la conversation sur la robotique, no comment. Par contre pour l'autonomie, je suis passé de l'iBook au MacBook sans ressentir une différence flagrante d'autonomie...

Pour l'histoire du PC pas cher, je ne suis pas si sûr qu'un laptop de 2007 embarque encore un port série. Le VGA a survécu, mais le RS232...

Pour la conversation sur la robotique, no comment. Par contre pour l'autonomie, je suis passé de l'iBook au MacBook sans ressentir une différence flagrante d'autonomie...

Pour l'histoire du PC pas cher, je ne suis pas si sûr qu'un laptop de 2007 embarque encore un port série. Le VGA a survécu, mais le RS232...

Si tu ne vois pas la différence, c'est que ton iBook avait un problème !!!
Je ne dirais pas que mon MacBook tient moitié moins de temps, mais 1 heure en moins, je peux le dire sans risque de me tromper !! ;)

Je ne conteste pas le fait qu'un PC est bien mieux pour bricoler en robotique. C'est d'ailleurs ce que j'ai commencé par dire dans mon premier post.

Quand je parlais de PC de m... , c'était en rapport avec ce qu'on pouvait avoir pour 350 euros. A moins d'avoir beaucoup de chance ou de ne pas être trop exigeant, on finit toujours par payer d'une manière ou d'une autre ces économies de bouts de chandelle (pannes, incompatibilités, performances insuffisantes, fonctionnalités manquantes, obsolescence, etc.). Il reste néanmoins l'option de bricoler son PC en fonction de besoins matériels et logiciels, et des pannes et dysfonctionnements subis...

Quant aux PC de bonne qualité, on les trouve généralement à des prix qui avoisinent ceux des Macs.

Tous les PC ne se valent pas, et comme les nouveaux Macs sont des PC, il y a a priori autant de raison d'écarter tel ou tel PC que d'écarter l'option Mac. Il faudrait regarder de plus près le budget et le besoin réel pour faire le choix sans se tromper.

Quant au choix de l'OS, il faut savoir que Windows n'est vraiment pas adapté en environnement industriel (il réserve toujours de mauvaises surprises, notamment quand les conditions de fonctionnement approchent le temps-réel). Et choisir Linux peut présenter les mêmes inconvénients que de choisir Mac OS X en ce qui concerne l'offre logicielle, même si ça a plutôt tendance à s'améliorer ces temps-ci.

Je confirme le fait que l'interface série RS232 n'est plus au goût du jour sur les PC depuis quelques années déjà. Les cartes d'interface RS232 étant rares et assez chères, on se trouve le plus souvent obligé d'utiliser un adaptateur USB (comme sur les Macs), ou d'avoir recours à un vieux PC.

Je ne conteste pas le fait qu'un PC est bien mieux pour bricoler en robotique. C'est d'ailleurs ce que j'ai commencé par dire dans mon premier post.

Quand je parlais de PC de m... , c'était en rapport avec ce qu'on pouvait avoir pour 350 euros. A moins d'avoir beaucoup de chance ou de ne pas être trop exigeant, on finit toujours par payer d'une manière ou d'une autre ces économies de bouts de chandelle (pannes, incompatibilités, performances insuffisantes, fonctionnalités manquantes, obsolescence, etc.). Il reste néanmoins l'option de bricoler son PC en fonction de besoins matériels et logiciels, et des pannes et dysfonctionnements subis...

Quant aux PC de bonne qualité, on les trouve généralement à des prix qui avoisinent ceux des Macs.

Tous les PC ne se valent pas, et comme les nouveaux Macs sont des PC, il y a a priori autant de raison d'écarter tel ou tel PC que d'écarter l'option Mac. Il faudrait regarder de plus près le budget et le besoin réel pour faire le choix sans se tromper.

Quant au choix de l'OS, il faut savoir que Windows n'est vraiment pas adapté en environnement industriel (il réserve toujours de mauvaises surprises, notamment quand les conditions de fonctionnement approchent le temps-réel). Et choisir Linux peut présenter les mêmes inconvénients que de choisir Mac OS X en ce qui concerne l'offre logicielle, même si ça a plutôt tendance à s'améliorer ces temps-ci.

Je confirme le fait que l'interface série RS232 n'est plus au goût du jour sur les PC depuis quelques années déjà. Les cartes d'interface RS232 étant rares et assez chères, on se trouve le plus souvent obligé d'utiliser un adaptateur USB (comme sur les Macs), ou d'avoir recours à un vieux PC.

Je partage en partie ton avis. Juste pour ajouter que pour ma part je suis sur Mac pour 80% OSX 20% le design. Rien ne me fait choisir un mac pour la qualité de ses composants ou ses perfs. ;)

Si tu ne vois pas la différence, c'est que ton iBook avait un problème !!!
Je ne dirais pas que mon MacBook tient moitié moins de temps, mais 1 heure en moins, je peux le dire sans risque de me tromper !! ;)
A moins que ce soit ton MacBook qui ait un problème ;)

Trêve de plaisanterie, ton premier post sur l'autonomie laissait entendre une perte importante.

Une heure de différence, je n'irais pas jusque là. Mon iBook tenait ma journée de travail avec recharge le soir, mon MacBook, la plupart du temps, me permet la même chose. Donc, d'un point de vue utilisation, je dirais que l'autonomie est proche entre ces deux machines.

... pour ma part je suis sur Mac pour 80% OSX 20% le design. Rien ne me fait choisir un mac pour la qualité de ses composants ou ses perfs. ;)
Tout-à-fait d'accord. Pour ma part, j'ai choisi un Mac pour le matériel (PowerPC, à l'époque) et pour l'OS.

Maintenant, il ne reste plus que l'OS (non, je ne me suis toujours pas remis du passage à Intel). Mais pour le faire tourner, il faut obligatoirement un Mac.

Pour ceux qui n'ont aucune intention de tirer parti de Mac OS X, je pense qu'un PC présentant toutes les options adaptées aux besoins est préférable.

Pour ma part, j'ai choisi un Mac pour le matériel (PowerPC, à l'époque) et pour l'OS.

Maintenant, il ne reste plus que l'OS (non, je ne me suis toujours pas remis du passage à Intel). Mais pour le faire tourner, il faut obligatoirement un Mac.

Pour ceux qui n'ont aucune intention de tirer parti de Mac OS X, je pense qu'un PC présentant toutes les options adaptées aux besoins est préférable.

Et oui, le temps du PPC est terminée !! :(
Heureusement il reste (encore) OS X ! Quand je pense que certains veulent qu'Apple distribu son OS à certains constructeurs PC, se serait la fin de la marque !!

Et après avoir lu l'ensemble de vos commentaires, on peut dire que le MacBook (Pro) peut être un bon choix car il est compatible avec les trois systèmes d'exploitation les plus courants et qu'il garantit un certain niveau de qualité et d'intégration de ses composants.

Par contre, si on l'oppose à un Laptop PC, on constate un coût supérieur d'exploitation, car il faudra lui adjoindre une licence Wintruc.

Pour le reste, un MB (Pro) n'est qu'un PC de bonne marque comme un autre.

Cela m'inspire donc le commentaire suivant : un utilisateur averti pourra travailler par nécessité sous Winmachin (encore qu'il y ait Linux, dont de nombreuses applications sont portées sous OS X grâce à X11) et le soir venu passer sous OS X (10.5 intègre cette possibilité de deux OS). Franchement, je ne gérerais plus mes données informatiques sous un autre système qu'OS X . Pour faire une comparaison, Winchose est au téléphone à cadran des années 70 ce qu'OS X est au téléphone portable. Les deux permettent de faire la même chose, mais l'élégance et l'ergonomie ne sont pas comparables.

Alors pourquoi s'en priver ? ;)

Et après avoir lu l'ensemble de vos commentaires, on peut dire que le MacBook (Pro) peut être un bon choix car il est compatible avec les trois systèmes d'exploitation les plus courants et qu'il garantit un certain niveau de qualité et d'intégration de ses composants.

..............

Alors pourquoi s'en priver ? ;)

Tout simplement que pour un étudiant un MacBook Pro d'entrée de gamme c'est près de 2000 euros. ;)
Alors oui, c'est une très belle et performante machine. Mais il faut parfois faire la différence entre le nécessaire et le superflu et le confort.

Je suis sûr que si tu donnes le choix à qui que ce soit entre un PC à 500 euros et un MacBook pro pour le même prix, la balance penchera du côté d'Apple.
Cependant c'est 4 PC à 500 euros pour 1 MacBook pro. Donc il faut bien cerner ses besoins avant de franchir le pas.

J'enviseage l'achat d'un MacBook pro pour remplacer mon Macbook. Mais c'est du 100% plaisir, j'aime son look alu. Le portable je l'utilise uniquement pour le surf et les mails c'est pour dire, c'est comme aller chercher le pain en Ferrari !!!!!