MacBook Pro MacBook Pro pour les études (en droit)

jojodu68

Membre enregistré
13 Juin 2017
4
0
29
Bonjour,

Ayant acheté un PC (HP Envy) pour les cours il y a 4 ans, la batterie de celui-ci ne tiens plus et j'aimerai donc changer et me diriger vers un macbook pro pour pouvoir prendre mes cours (le macbook air a l'air d'avoir une bonne batterie mais je trouve l'écran ignoble et il est déjà vieux ...).



Cependant j'hésite entre un Pro de 2015 ou 2016 sans touch bar (rien ne change avec le 2017 non ?).
J'aimerai surtout une machine avec une très bonne autonomie pour pouvoir prendre mes cours sans avoir à recharger durant la journée (certaines journées, je peux avoir des cours non-stop de 8h à 18-19h).
Ensuite niveau performance, je fais principalement du Word, navigation internet (nombreux onglets ouvert) ,streaming donc bien sûr je n'ai pas besoin d'une bête de course (en réalité, vu mon utilisation un air aurait pu suffire). Concernant les jeux vidéos, on va dire que je vais jouer 2 semaines dans l'année donc ça ne sert à rien !
J'hésite beaucoup à me prendre le 13' de 2015 car j'apprécie le fait qu'il y a une prise HDMI et un port pour rajouter une carte SD si la capacité arrive à se remplir très vite (j'aimerai un SSD de 256Go tout de même) tandis qu'avec la version de 2016, ces ports ne sont plus présent. De plus, comme j'écris toutes la journées, je voulais aussi savoir lequel clavier est le plus agréable ?



En résumé je m'embrouille la tête depuis quelques jours et je passe de l'envie d'avoir l'un puis l'envie de prendre l'autre ce qui me désespéré. J'aurais aussi aimé savoir si le refurb était fiable car j'hésite aussi à l'acheté là dessus.



Je vous remercie de votre aide d'avance ! Bonne soirée
smile.png
 
Salut

les 2017 ont une meilleure autonomie (normalement mais faut attendre les tests pour être sur) et des perfs légèrement meilleure . Donc a ta place je partirai sur un 2017 pour l'autonomie même si il ne faut pas s'attendre à une révolution sinon un 2016 sans TB avec 256gb sur le refurb pour faire des économies .
 
Merci beaucoup pour votre réponse !
Du coup je pense attendre un peu pour le 2017 (attendons le Back To School).
Par contre la TB ne sert à rien pour l'instant donc inutile de la prendre, c'est ça ?
Concernant la RAM, 8Go sont ils suffisant ? J'ai peur que non avec le temps car j'aimerai garder mon Mac le plus longtemps possible ! Et concernant la capacité, est ce que 256Go pourrait suffire pour les cours/web/netflix et d'autres logiciels ? Ou ça risque de faire serrer avec le temps ?
 
1) Concernant la RAM, 8Go sont ils suffisant ? J'ai peur que non avec le temps car j'aimerai garder mon Mac le plus longtemps possible ! 2) Et concernant la capacité, est ce que 256Go pourrait suffire pour les cours/web/netflix et d'autres logiciels ? Ou ça risque de faire serrer avec le temps ?
1) Pour le moment avec 8 Go ça passe, dans un laps de temps très court ça ne suffira plus. La mémoire est soudée dans les nouveaux MBP, donc prendre la bonne quantité dès le départ.
2) Là aussi, prendre plus grand dès le départ, impossible de changer par la suite.
 
Effectivement 8go suffisent pour l'instant mais si vous pouvez passer à 16go c'est mieux pour le garder le plus longtemps possible .

256go ça va pour ton utilisation après faut pas mettre beaucoup de films 1080p etc sinon ça suffit mais si tu peux prendre plus c'est mieux évidemment .

Après bien entendu il vaut mieux upgrader la RAM que le stockage si ton budget ne te permet pas de faire les deux.
 
Effectivement 8go suffisent pour l'instant mais si vous pouvez passer à 16go c'est mieux pour le garder le plus longtemps possible .

Cela fait déjà depuis 2013, quand je regardais pour mon iMac qu'on me disait ça. Je tiens quand même à préciser que si tu gardes la même utilisation (Ou même un peu de montage vidéo/photo), 8go sont amplement suffisant pour les 5-6 années à venir. Un MacBook Pro 2009 peut encore faire tourner Sierra (Via une petite bidouille) ou El Capitan avec 2go de ram (Ce qui est juste suffisant pour une tâche à la fois) ou 4Go (Ce qui est suffisant pour de la bureautique).

De plus avec 8go, vu la rapidité des SSD s'ils doit vraiment swapper de temps en temps tu ne le ressentiras pas (Mais faut pas que ça arrive trop souvent évidemment pour le ssd).


Donc en résumé, je pense que 8go sont bien suffisants, par contre je te conseil de privilégier le stockage... Après à toi de voir si tu as les moyens d'augmenter les 2 (Ce qui serait encore mieux évidemment)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Cela fait déjà depuis 2013, quand je regardais pour mon iMac qu'on me disait ça. Je tiens quand même à préciser que si tu gardes la même utilisation (Ou même un peu de montage vidéo/photo), 8go sont amplement suffisant pour les 5-6 années à venir. Un MacBook Pro 2009 peut encore faire tourner Sierra (Via une petite bidouille) ou El Capitan avec 2go de ram (Ce qui est juste suffisant pour une tâche à la fois) ou 4Go (Ce qui est suffisant pour de la bureautique).

De plus avec 8go, vu la rapidité des SSD s'ils doit vraiment swapper de temps en temps tu ne le ressentiras pas (Mais faut pas que ça arrive trop souvent évidemment pour le ssd).


Donc en résumé, je pense que 8go sont bien suffisants, par contre je te conseil de privilégier le stockage... Après à toi de voir si tu as les moyens d'augmenter les 2 (Ce qui serait encore mieux évidemment)

Il m'est déjà arriver mainte et mainte fois de saturer les 16gb de mon mbp en utilisation bureautique avancé + développement web / mobile ^^
 
Il m'est déjà arriver mainte et mainte fois de saturer les 16gb de mon mbp en utilisation bureautique avancé + développement web / mobile ^^

Attention, quand tu dis saturer tu dis bien que la "Pression sur la mémoire" du Moniteur d'activité était dans le rouge, mais pas simplement que le système utilisait les 16go voir utilisaient quelques "fichiers d'échange" (Ce qui est normal, macOS aillant tendance à utiliser toute la mémoire à sa disposition pour fluidifier le système et à déplacer certains fichiers temporairement sur le disque)??

Mais je ne remets pas en cause ce que tu dis, simplement cela m'étonne pour de la bureautique, même avancée (par contre le dev web poussé je peux comprendre)
 
Attention, quand tu dis saturer tu dis bien que la "Pression sur la mémoire" du Moniteur d'activité était dans le rouge, mais pas simplement que le système utilisait les 16go voir utilisaient quelques "fichiers d'échange" (Ce qui est normal, macOS aillant tendance à utiliser toute la mémoire à sa disposition pour fluidifier le système et à déplacer certains fichiers temporairement sur le disque)??

Mais je ne remets pas en cause ce que tu dis, simplement cela m'étonne pour de la bureautique, même avancée (par contre le dev web poussé je peux comprendre)
non non mac freezé avec un message de mémoire pleine , me disant de fermer des applications et quand bien même je suis obliger de redémarrer . Il s'agit des deux utilisations combinés , dev + bureautique ( powerpoint / word / pas mal de phpstorm , airdroid , spotify , whatsapp mac , opera , chrome )
 
Bonjour ! Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont très bien aidé !
Finalement, en lisant le test du modèle de 2017, je compte me prendre un MBP de 2016 sans TB car le 2017 a l'air d'avoir perdu en autonomie.
De plus, ayant 4Go de ram sur mon PC actuel, je me dis que 8Go suffiront amplement car je n'ai jamais eu de ralentissement en 4 ans avec mon PC. Et je pense qu'un 256Go pour le SDD suffiront amplement ! Etant étudiant, je n'ai de toute façon pas des revenus élevés donc je vais devoir m'y faire et je pense que avec une telle config, je pourrais le conserver au moins 4-5 ans.
Je pense profiter de la promo FNAC sur ce modèle à 1290€ (http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...ertifie-Apple/a10676630/w-4#int=S:Macbook|24h Chrono Sélection Mac: -10%|NonApplicable|NonApplicable|BL3|L1). D'après vous est-ce que cela vaut le coup ? On dirait qu'il vient du refurb d'Apple. J'ai juste peur d'avoir une très mauvaise surprise !!
Si le modèle reconditionné ne me plaît pas, puis je le retourner ?
 
bon choix dans ce cas de toute façon tu ne seras pas déçu et 256go ça suffit amplement tant qu'on ne stock rien d'extrêmement volumineux ^^ .

Par contre pour les reconditionné de la fnac je ne saurais te dire
 
non non mac freezé avec un message de mémoire pleine , me disant de fermer des applications et quand bien même je suis obliger de redémarrer . Il s'agit des deux utilisations combinés , dev + bureautique ( powerpoint / word / pas mal de phpstorm , airdroid , spotify , whatsapp mac , opera , chrome )

je pense que tu as un souci. mon imac de 2009 avec la RAM d'origine ne m'a jamais affiché ce type de message avec de nombreuses appli ouvertes et des onglets dans deux navigateurs régulièrement.


et pour ce qui est des appareils reconditionnés je n'ai jamais eu de soucis.
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
De plus, ayant 4Go de ram sur mon PC actuel, je me dis que 8Go suffiront amplement car je n'ai jamais eu de ralentissement en 4 ans avec mon PC.
Tu ne peux pas comparer la gestion de la mémoire sur Mac OS et Windows. Ca n'est pas du tout pareil.


Si le modèle reconditionné ne me plaît pas, puis je le retourner ?
Oui pour du reconditionné Apple (sous 14 jours)
Pour les offres FNAC, il faut lire les petites lignes.
 
je pense que tu as un souci. mon imac de 2009 avec la RAM d'origine ne m'a jamais affiché ce type de message avec de nombreuses appli ouvertes et des onglets dans deux navigateurs régulièrement.


et pour ce qui est des appareils reconditionnés je n'ai jamais eu de soucis.


Nope je doute vu que je l'utilise a des fin pro et perso a la foi , les 2-3 navigateurs avec 12 onglets chacun et les projets de dev dessus sans compter le reste je pense que c'est normal , à mon avis ça vient surtout des projets de dev ( Et mon mac n'est éteint que 3-4 fois max par mois) .

Un ami bossait sur un macbook pro 13 2011 4gb ram c'était juste inutilisable il ne pouvait rien faire d'autre en même temps , et même il avait des freez à tout vas . j'ai du l'upgrader à 10gb de ram et lui mettre un SSD pour que ça tourne correctement et son utilisation est plus légère que la mienne .

Enfin bon tout ça pour dire que 16go de ram c'est pas si énorme au final , même si 8Go peuvent suffire à la majorité des personnes , pour quelqu'un qui souhaite garder sa machine le plus longtemps possible , c'est quelque chose à considérer sérieusement , car contrairement au stockage ou il existe des solutions externes , pour la ram ce n'est pas le cas
 
bon choix dans ce cas de toute façon tu ne seras pas déçu et 256go ça suffit amplement tant qu'on ne stock rien d'extrêmement volumineux ^^ .

Par contre pour les reconditionné de la fnac je ne saurais te dire
Je compte surtout l'utiliser pour du word, du web (j'ouvre pas beaucoup de page à la fois) et du streaming (quelques films netflix sur le SDD pour les voyages) donc je pense que ça suffira amplement !

Tu ne peux pas comparer la gestion de la mémoire sur Mac OS et Windows. Ca n'est pas du tout pareil.



Oui pour du reconditionné Apple (sous 14 jours)
Pour les offres FNAC, il faut lire les petites lignes.
Quel est la différence entre Windows et MacOS avec la gestion de la RAM ? Tu penses que 8Go ne suffira pas ?

Sinon le retour sous 14 jours est possible (il me semble que c'est la loi qui prévoit ça).

Mais sinon on est d'accord que ce MBP (Intel Core i5 bicœur de 2.0 GHz à 3.1 GHz, Mémoire : 8 Go, Stockage : 256 Go SSD) c'est juste un MacBook Air avec un écran Rétina ?
 
Quel est la différence entre Windows et MacOS avec la gestion de la RAM ? Tu penses que 8Go ne suffira pas ?
Comme a dit Powerdom :coucou:, aujourd'hui ça suffit.
Demain, ça sera à toi de faire attention à ce que tu installes (OS, applications) pour ne pas trop tirer sur la RAM.
A mon avis tu devrais être tranquille 3 ou 4 ans.
 
À mon avis avec une telle utilisation (Donc si elle reste la même que ce que tu prévois maintenant), tu devrais plutôt être tranquille au moins 4-5 ans, voir beaucoup plus si ensuite tu acceptes de rester sous une version "ancienne" de macOS avec des app aussi relativement "anciennes".


Concernant la gestion de la ram sous macOS il y avait un super article sur le site http://www.osxfacile.com/ ou http://www.macosfacile.com/ mais je ne sais pas pourquoi depuis quelques temps ce site est inaccessible... Mais en gros macOS gère mieux la mémoire que Windows donc pas de souci à te faire (surtout pour ton utilisation)
 
pour te donner une idée, j'ai un macbook pro de 2011 avec 8go de ram et un ssd de 128go et la suite adobe (illustrator, photoshop et indesign) => peuvent tourner en même temps + de la navigation web et itunes ouvert et ce sans aucun soucis, du coup je suis du même avis que les autres 8go de ram sont largement suffisant pour ce que tu fais, et à moins que tu ne veuille faire des gros montages vidéo à l'avenir, 16go de ram ça sera pas vraiment utile, enfin, ce n'est que mon point de vue hin ^^

Tu seras tranquille au moins 4 ans je crois, quand tu penses que j'ai le mien depuis 2011 .. ; )