MacBook Pro Qwerty en Azerty ( Vente Cachée)

Joe33Gillian

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24 Août 2023
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Bonjour à tous, j’ai énormément besoin de vos conseils, avis, mais surtout de votre aide.
J’ai acheté un MacBook Pro 15’ de 2017, il y a deux ans, et chez Easy Cash, promenade Sainte-Catherine à Bordeaux. Et là pareil m’a été vendu comme neuf, et effectivement la batterie avait une vingtaine de cycles, il y avait tous les films plastiques, et l’aspect extérieur était nickel…
Depuis quelques jours, le clavier de mon ordinateur ne répond plus, ou de façon très fantaisiste… J’ai donc pris rendez-vous chez Apple, ou un technicien m’a informé qu’il fallait changer tout le bloc (clavier Trackpad batterie). Mais surtout m’informer de la véritable origine de mon Mac, et surtout qu’il était loin d’être neuf (vu l’intérieur et la poussière qu’il y avait). Mon appareil est en fait américain, le clavier a été bidouillé pour le transformer en AZERTY. Et ce clavier n’existe absolument pas, ce sont quelques touches de clavier américain, et d’autres touches de clavier français. Apple m’a informé que cette manipulation n’en autorisé, rendait la panne inévitable. Enfin, si on peut réparer cet ordinateur, et ce serait pour remettre un clavier américain. Aujourd’hui je suis en litige avec le magasin Easy Cash de Bordeaux. Promenade sainte Catherine. Le magasin reconnaît du bout des lèvres. Le vis de conformité de mon MacBook. Easy Cash me propose de me racheter mon Mac à la côte d’aujourd’hui, ou de prendre en charge un tiers de la réparation.
Je ne sais pas vers qui me retourner, ni comment, pour savoir si tout ceci est légal, et comment je peux demander réparation de ce préjudice.
 
Easy Cash me propose de me racheter mon Mac à la côte d’aujourd’hui, ou de prendre en charge un tiers de la réparation.
Bonjour,
C'est déjà une bonne proposition, cela ne te convient pas ? Que voudrais-tu obtenir de plus ?
 
Ils ont reconnu la tromperie?
Ils réparent intégralement.Tu peux également faire un signalement ici: https://signal.conso.gouv.fr/fr
Réunis tous les documents afférents à cette affaire et communique les aux fraudes.
 
Bonjour,
C'est déjà une bonne proposition, cela ne te convient pas ? Que voudrais-tu obtenir de plus ?
Bonjour déjà réparation pour ce vice caché. Le problème aujourd’hui c’est que mon Mac ne fonctionne plus du à ce clavier défectueux, et Apple fait la réparation, mais ce sera pour mettre un clavier d’origine (QWERTY), ce qui ne me va pas. C’est bien simple pour Apple, c’est de la contrefaçon. J’aimerais savoir aussi si d’autres personnes ont subi ce genre d’escroquerie, et comment ils s’en sont sortis.
 
Certains MBP de 2017 sont effectivement concernés par un programme de réparation Apple à cause de leur clavier papillon tout pourri : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Après, le problème dont tu es victime arrive aussi chez un revendeur bien connu de produits reconditionnés :( que l'on déconseille fréquemment ici.

Tu pourrais contacter une association de consommateurs pour t'aider.
 
Certains MBP de 2017 sont effectivement concernés par un programme de réparation Apple à cause de leur clavier papillon tout pourri : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Après, le problème dont tu es victime arrive aussi chez un revendeur bien connu de produits reconditionnés :( que l'on déconseille fréquemment ici.

Tu pourrais contacter une association de consommateurs pour t'aider.
Je vais contacter Que Choisir, et ce genre d’association.
 
Ils ont reconnu la tromperie?
Ils réparent intégralement.Tu peux également faire un signalement ici: https://signal.conso.gouv.fr/fr
Réunis tous les documents afférents à cette affaire et communique les aux fraudes.
Ce n’est pas une tromperie, c’est du reconditionnement de troisième zone écoulé par un revendeur de cinquième zone. Il devient malheureusement courant* de prendre une machine américaine, changer les touches pour obtenir un simili-clavier AZERTY ou QWERTZ, on remballe ni vu ni connu. Rien n’interdit de le faire, et à l’époque où cette machine a été achetée, les obligations d’affichage et la définition du reconditionnement n’étaient pas en vigueur.

* Ce n’est pas le premier témoignage du genre sur ces forums, et j’ai croisé plusieurs fois ce genre de pratiques dans mes reportages sur l’industrie du reconditionnement. C’est un « classique » des filières à bas cout, ça permet de faire des économies, et tant pis pour le client en bas de chaine.
 
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Réactions: Powerdom
Je ne vois pas le problème non plus. Cette machine a très bien fonctionné pendant 2 années. La panne est classique sur ces modèles et l'appareil n'as pas été vendu neuf, mais "comme neuf", ce qui aujourd'hui est interdit, mais pas à l'époque. C'est du reconditionnement pour le mettre le plus proche du neuf, rien d'autre. À mon avis, tu n'obtiendras rien de mieux que ce que le magasin t'a proposé.

Et dis-toi que tu en as bénéficié pendant deux ans.
 
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Réactions: Powerdom
Je ne vois pas le problème non plus. Cette machine a très bien fonctionné pendant 2 années. La panne est classique sur ces modèles et l'appareil n'as pas été vendu neuf, mais "comme neuf", ce qui aujourd'hui est interdit, mais pas à l'époque. C'est du reconditionnement pour le mettre le plus proche du neuf, rien d'autre. À mon avis, tu n'obtiendras rien de mieux que ce que le magasin t'a proposé.

Et dis-toi que tu en as bénéficié pendant deux ans.
Si, pour toi acheter un ordinateur à 1500 €, pour une utilité de deux ans uniquement, ne te pose pas de problème, ce n’est pas mon cas. Surtout quand tu apprends que c’est ordinateur, avec un vice caché, qu’il a été bidouillé pour être transformé en français.
Mais merci quand même pour ton intervention.
 
Ce n’est pas une tromperie, c’est du reconditionnement de troisième zone écoulé par un revendeur de cinquième zone. Il devient malheureusement courant* de prendre une machine américaine, changer les touches pour obtenir un simili-clavier AZERTY ou QWERTZ, on remballe ni vu ni connu. Rien n’interdit de le faire, et à l’époque où cette machine a été achetée, les obligations d’affichage et la définition du reconditionnement n’étaient pas en vigueur.

* Ce n’est pas le premier témoignage du genre sur ces forums, et j’ai croisé plusieurs fois ce genre de pratiques dans mes reportages sur l’industrie du reconditionnement. C’est un « classique » des filières à bas cout, ça permet de faire des économies, et tant pis pour le client en bas de chaine.
Si, malheureusement, c’était déjà en vigueur. Bien qu’il y ait des zones de flou dans les règles de reconditionnement, ce qui est certain, c’est que l’aspect de l’ordinateur doit être identique au neuf, ce qui n’est pas le cas.
 
Si, malheureusement, c’était déjà en vigueur.
Si tu as acheté ta machine il y a deux ans, non, ça ne l’était pas. J’ai vaguement écrit deux ou trois douzaines d’articles sur le sujet, donc bon :


Bien qu’il y ait des zones de flou dans les règles de reconditionnement, ce qui est certain, c’est que l’aspect de l’ordinateur doit être identique au neuf, ce qui n’est pas le cas.
Ce n’est pas du tout la définition du reconditionnement, bien au contraire, toute confusion avec l’état neuf est maintenant strictement interdite, il n’y a pas de zone de flou :

- https://www.macg.co/ailleurs/2022/0...e-peuvent-plus-etre-vendus-comme-neufs-127307

Je comprends bien que tu es agacé, mais ce n’est pas une raison pour ignorer les réponses informées qui te sont données, et accessoirement raconter des bêtises. Nous sommes là pour t’apporter une solution, pas ajouter de la confusion.

Tu n’as pas eu de chance, tu as acheté une machine reconditionnée à l’économie chez un revendeur spécialisé dans ce genre de combines. Le clavier de ces machines est notoirement capricieux, au point qu’Apple a dû organiser un programme de remplacement, comme le mentionnait @Sly54. Si vice il y a, pour le coup, il vient de chez Apple :

- https://www.macg.co/materiel/2018/0...-du-clavier-des-macbook-et-macbook-pro-102776

Je ne vois pas comment tu pourrais prouver que le changement des capuchons de touches aurait eu la moindre incidence sur les touches en-dessous, et quand bien même, tu aurais relativement peu de recours, sauf si la facture d’achat mentionne explicitement un état neuf. Si c’est le cas, tu t’es fait avoir, mais tu peux hurler un peu plus fort pour obtenir une meilleure compensation. Si ce n’est pas le cas, tu t’es fait avoir, et tu ne peux pas faire grand-chose de plus que manger tes pertes.