MacBook Pro Macbook pro reste figé au démarrage.

L'utilisateur s'appelle donc retrotendance et il doit y avoir un dossier RETROTENDANCE sur le Bureau de cet utilisateur (copié dans le volume Clone).

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone/Users/ret*/Desk*

  • qui liste les objets de 1er rang du Bureau de retrotedance dans Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Clone/Users/ret*/Desk*
.DS_Store
.localized
.~lock.DEVIS.html#
200:850 table à manger poker verte et noire pied chrome étoile
200:855 Suite de 4 chaises canteliver cuir marron mart stam
280:832 console minimaliste années 60
90:566  Chaise cesca cannée structure métal noir
CLIENTS
CO ADMIN
Demande de la caf.pdf
Facture RETROTENDANCE.pdf
IMG_20200730_112014.jpg
Instagram
JUILLET 2020
JUIN 2020
MODELES
RETROTENDANCE
RETROTENDANCE INSTAGRAM
Tribunal
chaise italienne années 80.png
chaise italienne.png
-bash-3.2#
 
J'ai du mal à imaginer ou est cette différence de perte de données sinon 35 gO ça me paraît important je ne vois ce cette zone niveau dossier.
 
Oui. Voici les 2 commandes à passer (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
/Vol*/Macin/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/Users/ret*/Desk*/*
/Vol*/Macin/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Users/ret*/Desk*/*

  • tu les passes en copier-coller à rebours : tu en copies une ici via Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes. Puis tu postes le résultat > tu copies l'autre ...
  • elles appellent l'exécutable du de mesure des fichiers (uniquement présent dans un volume de macOS) > pour mesurer (en Gi = gibibytes : base 2 - la seule mesure connue de du) => les objets de 1er rang des Bureaux de retrodance dans les 2 volumes. Commandes lentes : attends chaque fois le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste les retours.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Macin/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/Users/ret*/Desk*/*
-bash: /Vol*/Macin/usr/bin/du: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Macin/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Users/ret*/Desk*/*
-bash: /Vol*/Macin/usr/bin/du: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Malheureusement : l'utilitaire du est inaccessible dans la source Macintosh HD.

- lance Safari > va à sa barre de menus : Safari > Préférences > Général > Emplacement de téléchargement des fichiers (en bas du panneau) => clique les chevrons tout à droite > Autre emplacement > navigue au volume Clone et presse le bouton : "Sélectionner".​

=> en conséquence => le Safari de la session de secours peut télécharger dans le volume Clone. Préviens quand c'est fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilise ce lien : ☞du.dmg☜ (clique le lien rouge) qui va te permettre de télécharger dans Clone depuis le dossier public de ma DropBox une image-disque du.dmg de 8 Mo contenant l'exécutable du.

- préviens quand c'est fait.​
 
Déjà quand je dois sortir du terminal pour allez sur le forum je dois cliquer plusieurs fois sur view site pour pouvoir acceder au forum et à chaque fois mettre le mot de passe...
 
J'ai parlé avec mon associé par rapport au dossier RETROTENDANCE : il y a un seul fichier très important que nous aimerions au moins récupérer. il s'appelle : "VENTES RETROTENDANCE .ods" et se trouve dans
Retrotendance :
Compta :
Ventes retrotendance.ods

Après avec nos sauvegarde je pense que nous pourrions nous dérouiller
 
Est il possible de vérifier que ce fichier est bien dans le clone ? car pour le reste j'ai l'impression que tout y est sauf comme je vous ai dit les 35go de différence ça doit être niveau photo. La perte serait moins importante. Les autres dossiers et fichier présent dans le clone devraient être complet.
 
Avec ton autre Mac > tu peux télécharger ce petit dmg et le copier dans le volume d'une clé USB que tu connecterais ensuite à ton Mac actuellement planté. Ce --> si tu souhaites une mesure comparative des dossiers dans les 2 comptes retrotendance des 2 volumes.

- sinon : il faut alors renoncer à une mesure des fichiers permettrant de localiser les déficits du clonage dans Clone.​

Note : je pense que c'est la corruption du composant : "Carte des objets" dans l'apfs du volume source Macintosh HD => qui est responsable de l'inaccessibilité de tas de fichiers dans ce volume (mais pas de l'occupation des blocs de ce volume qui demeure inchangée et relève d'un autre composant de l'apfs qui est le spaceman).

----------

Quelle que soit ta décision concernant mon laïus ci-dessus > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone/Users/ret*/Desk*/RETROTENDANCE

  • qui liste les contenus de 1er rang du dossier RETROTENDANCE sur le Bureau de l'utilisateur retrotendance de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Clone/Users/ret*/Desk*/RETROTENDANCE
.DS_Store        PHOTOS OBJETS        retrotendance.jpg
BOUTIQUE        REVENDEURS        thonet .jpg
COMPTA            STOCK
Documents Corinne    TARIF SDT.pdf
-bash-3.2#
 
Selon mon associée et moi même je pense que vu la complexité de la chose nous pouvons aller de l'avant avec l'installation de l'os car le dossier compta est présent dans clonage et qu'il s'agit d'un seul fichier très important... Donc si il est présent nous prenons le risque de poursuivre avec la réinstallation du mac.
 
Les idées les plus simples surgissant régulièrement après les plus complexes > voici pour toi une manière simple de vérifier l'état des lieux -->

- lance l'Utilitaire de disque et éjecte le DDE portant les 2 volumes DiskSAUVEGARDE & Clone. Débranche alors le DDE > branche-le à ton iMac => et... vérifie tout bêtement dans le volume Clone si les fichiers importants sont présents.​
 
je viens de vérifier les deux fichiers importants sont présent et à jour... Donc nous pouvons procéder à la réinstallation du mac