MacBook Pro MacBook Pro retina 2015 ne répond plus

Sequobao

Membre confirmé
31 Mai 2017
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Bonsoir à tous !

Voilà j'ai un problème avec mon MacBook Pro 2015 depuis peu. En effet, assez régulièrement l'ordinateur se bloque et ne répond plus (ni la souris, ni force touch, ni le clavier). La seule solution est d'éteindre de force l'ordinateur...

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel mais plutôt logiciel. Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?

Merci d'avance :)
 
Salut

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
En plus de la suggestion de jean, tu peux créer une nouvelle session et travailler dans cette nouvelle session, pour voir si les blocages sont encore présents, ou pas.
 
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.3.3 (397)
Rapport créé le 2017-06-01 13:05:38
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:44
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
Blocage

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro12,1
    1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-5257U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en0: 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 53

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Graphics 6100 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 2560 x 1600

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.5 (16F73) - Temps depuis le démarrage : environ 2 heures

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0256G disk0 : (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  : 210 Mo
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) /Volumes/Recovery HD  [Restauration] : 650 Mo (79 Mo libre)
        MACINTOSH HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 249.78 Go (217.98 Go libre)
            Crypté AES-XTS Ouvert
            Core Storage: disk0s2 250.14 Go Online

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    6 tâches d’Apple
    [engagé]    174 tâches d’Apple
    [en marche]    102 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    42 tâches d’Apple
    [engagé]    171 tâches d’Apple
    [en marche]    103 tâches d’Apple

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-05-30) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-05-28)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-04-29)

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    Wipr - Giorgio Calderolla - http://giorgiocalderolla.com/ (installé 2017-05-29)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
       147%       photoanalysisd
         4%       WindowServer -daemon
         2%       mdworker -s mdworker -c [et 3 autres arguments]
         2%       kernel_task
         2%       mdworker -s mdworker -c [et 3 autres arguments]

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    767 Mo        kernel_task
    246 Mo        Safari
    246 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    221 Mo        photoanalysisd
    197 Mo        WindowServer -daemon

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    74 Ko         9 Ko          com.apple.WebKit.Networking
    22 Ko         52 Ko         apsd
    28 Ko         17 Ko         mDNSResponder
    12 Ko         2 Ko          netbiosd
    7 Ko          7 Ko          akd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
    142.26    photoanalysisd
      4.34    WindowServer -daemon
      0.40    photolibraryd
      0.12    quicklookd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.44 Go       RAM disponible
    992 Mo        RAM libre
    3.56 Go       RAM utilisé
    3.47 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé
 
C'est Photos qui consomme comme une bête. Tu as une grosse librairie et Photos est en train de "scanner" les visages"?
Si tu veux être tranquille, lance Photos et mets-le en icône. Il devrait se calmer.
De plus tu as activé Filevault (cryptage des données à la volée). C'est une volonté?
Si non, je te conseille de le désactiver : Menu /Préférences systèmes/Sécurité/Filevault/Désactiver.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui je n'y avais pas pensé ! Je viens de mettre environ 3000 photos dans ma bibliothèque...
Après c'est assez aléatoire comme bug et ça peut arriver sur safari comme à la sortie de veille.

En tout cas, je te remercie de ton aide :)
 
Utilisation du processeur par opération : ⓘ
147% photoanalysisd
En ce moment tu as Photos qui travaille en tâche de fond, c'est tout à fait normal, donc en ce moment tu as l'impression que ton MBP se traine, mais ce n'est que passager. ;)
 
Et pour le processus photo, c'est un problème permanent ou c'est seulement le temps que ça analyse ma bibliothèque ?
 
Et pour le processus photo, c'est un problème permanent ou c'est seulement le temps que ça analyse ma bibliothèque ?
Le temps de mettre à jour, mais comme tu as mis 3000 photos, ça va prendre un certain temps. ;)
 
Et pour le processus photo, c'est un problème permanent ou c'est seulement le temps que ça analyse ma bibliothèque ?
Ce n'est qu'un problème temporaire.
Par contre la désactivation de Filevault, si inutile, te ferait gagner pas mal de puissance.
 
D'accord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre !
Je vous tiens au courant si ça persiste dans la durée :)
 
Ton rapport EtreCheck n'était pas complet, on ne voit pas les extensions dans les navigateurs et éventuellement des lignes de crash tout en bas du rapport.
 
J'ai tout réinstallé il y a quelques jours, ce qui fait que je n'ai qu'une seule extension safari et peut-être pas de ligne de crash :)
 
Ton rapport EtreCheck n'était pas complet, on ne voit pas les extensions dans les navigateurs et éventuellement des lignes de crash tout en bas du rapport.
Mais si il est complet. Il n'y a pas obligatoirement de crash et pour les extensions safari il y en a une.;)
 
Pour moi il manque des lignes au rapport, même s'il n'y a pas de problème, son rapport n'est pas complet et donnerait d'autres informations sur la bonne santé ou pas dans d'autres secteurs.