macbook pro retina 8 ou 16 go de ram, I5 ou I7

ixeeg

Membre confirmé
4 Juillet 2014
35
1
Bonjour à tous, je vais enfin avoir pour noêlmon premier mac, je souhaiterai prendre un pro retina 13 seulement voila avec mon budget je peux avoir soit un mbpr 13 I5 2,8 ghz avec 256 de dd et 16 go de ram soit un mbpr 13 I7 3,0 ghz avec 256 de hdd et 8 go de ram.

Il d'agit quand même d'un énormes investisment que je compte garder au moins 4/5 ans, lequel faut il que je prenne ??

merci d'avance pour vos réponses!!

C'est dans longtemps Noël, tu as le temps de voir venir :-)

Si j'étais toi, je prendrais le modèle 512 Go plutôt que d'augmenter la RAM ou encore le proc. Mais si vraiment ce n'est pas dans ton budget, alors tu peux prendre une des options selon ton utilisation. Quelle est donc ton utilisation?

Il est de coutume de conseiller plus de RAM en prévision de l'avenir :siffle:

En revanche, pourrais tu nous détailler précisément l'utilisation que tu comptes faire de cet ordinateur afin que nous puissions te guider au mieux dans ton achat ? :confused:

je sais que c'est dans longtemps mais je suis trop impatient!! pour mon utilisation, je fait pas mal de web, un peu de retouche photo, lecture de musique , film série, un peu de codage en c pour l'instant ( oui, je suis débutant mais j'adore!) quelques jeux assez gourmand mais qui tourne en low sur mon toshiba r830 avec hd3000:rose:... sinon pour le stockage je ne m’inquiète pas car sur mon tosh je n'ai qu'un ssd de 128 go qui n'est même pas rempli:p. voila à peu près mes usages sachant que je souhaite garder le machine un maximum de temps!!:zen:

Augmenter la cadence du processeur à ton niveau me semble superflu, en effet sur les jeux ce qui se fera le plus sentir, c'est l'absence de carte graphique, pour le reste je ne sais pas si le codage demande énormément de ressources..

C'est pourquoi à mon humble avis d'étudiant, à ta place je préférerais augmenter la RAM et/ou le SSD pour avoir du vraiment durable.

Perso j'ai craqué pour le 15" haut de gamme.. :zen:

merci pour ta réponse c'est celui qui me faisait envie mais malheureusement il est vraiment très très cher, ce qui me fait tout de même hésiter c'est le fait que sur mon pc win7 je n'ai que 4 go qui me suffisent.. mais bon tout est soudé et je croit que la différence de puissance est de l'ordre de 5 pour cents (option a 300€...) j'avais également pensé à un macbook air mais l'écran retina est juste magnifique!!!!! sinon je suis toujours ouvert a vos avis!!!:up:

Je vais être honnête avec toi, je me suis séparé mardi de mon MBpro non rétina 13" avec 8Gb de RAM et c'était amplement suffisant, que ça soit pour Photoshop, Aperture, le multitâche etc.
Seulement je ne sais pas si dans 4-5 ans les besoins en RAM ne vont pas augmenter, avec de nouvelles applications etc...

Je serais toi j'investirais dans la RAM, je ne sais pas s'il y a d'autres avis plus constructifs peut être :rolleyes:

Je vais être honnête avec toi, je me suis séparé mardi de mon MBpro non rétina 13" avec 8Gb de RAM et c'était amplement suffisant, que ça soit pour Photoshop, Aperture, le multitâche etc.
Seulement je ne sais pas si dans 4-5 ans les besoins en RAM ne vont pas augmenter, avec de nouvelles applications etc...

Je serais toi j'investirais dans la RAM, je ne sais pas s'il y a d'autres avis plus constructifs peut être :rolleyes:

En multitâche je monte facilement à plus de 10 GO d'utilisation, la suite ADOBE est également gourmande en ram...
Afin de pérenniser l'achat, la RAM étant soudée 16 GO me semble indispensable...

Bonjour,

sans aucune hésitation la mémoire avant le cpu. Pour votre espace de stockage SSD, il faut bien évaluer vos besoins à long terme. C'est bdlapierre qui parlait de pérennité et il tout à fait raison, surtout lorsque l'on investit une telle somme d'argent.

Ma philosophie est assez simple à ce sujet. En choisissant un MBP, un des mes besoins primaires est la mobilité. Si, peu importe où j'utiliserai mon MBP, je dois impérativement connecter un disque externe pour ne pas manquer d'espace de stockage, c'est que je n'aurai pas fait le bon choix de config.

Le prix du MBP haut de gamme avec la mise à niveau à 16 Go de RAM ne doit pas être très loin de la config du MBP moyen de gamme avec cpu à 2.8 GHz, de la RAM à 16 Go et de l'achat éventuel d'un disque externe.

Tout est une question de compromis entre votre budget et vos besoins.

Bon achat! :)

J'ai toujours acheté des mac dans le but de les garder 4 ans , mais je n'y suis jamais arrivé tant les nouveautés sortent à une cadence infernale .Nos besoins évoluent aussi , nos moyens aussi
La tentation est grande
Bref , avec 8 Go on peut voir venir
Demain sera un autre jour

Merci à tous pour vos réponse, je suis toujours ouvert à vos avis car je ne suis toujours pas décider dans mon achat ....

je sais que c'est dans longtemps mais je suis trop impatient!! pour mon utilisation, je fait pas mal de web, un peu de retouche photo, lecture de musique , film série, un peu de codage en c pour l'instant ( oui, je suis débutant mais j'adore!) quelques jeux assez gourmand mais qui tourne en low sur mon toshiba r830 avec hd3000:rose:... sinon pour le stockage je ne m’inquiète pas car sur mon tosh je n'ai qu'un ssd de 128 go qui n'est même pas rempli:p. voila à peu près mes usages sachant que je souhaite garder le machine un maximum de temps!!:zen:

N'importe quel MBP 13" est capable de satisfaire à ces besoins. Pour le budget, tout dépend de ce que tu peux effectivement consacrer à "ton Noël".

Pour garder une machine le plus longtemps possible, il en acheter une dont tu n'as pas besoin tant ses performances sont au-dessus de celle dont tu as besoin.

Si tu veux ménager la chèvre et le choux, tu as deux axes de réflexion en fonction de ton utilisation:
  1. Soit travailler à besoin constant en puissance mais à capacité RAM large
  2. Soit travailler à besoin croissant en puissance mais à capacité RAM moyenne

Bien sûr, il y a une possibilité moins coûteuse et évolutive : prendre un MBP 13" de base, et le faire évoluer toi-même en opérant les changements suivants en fonction de tes disponibilité de budget :
  • Remplacement du DDI électromécanique par un SSD de même capacité
  • Changement de la RAM en la passant de 4 Go à 8 Go

Cette solution (toujours maintenue par Apple !) a l'avantage d'une souplesse d'évolution que n'ont pas les modèles avec SSD et écran retira, tout en conservant un bon confort d'utilisation.
Elle a l'inconvénient d'être "moins dans le vent" car elle est limité en RAM à 8 Go, n'a pas de SSD en base, et un écran moins bon. En ce qui concerne la puissance brute, cette machine n'est pas très inférieure à ses sœurs moins âgées, qui sont beaucoup aidées par le fait qu'elles ont un SSD et non pas le modèle d'entrée de gamme.

Si vraiment tu ne peux pas attendre le Père Noël pour avoir un budget plus matelassé, en ce qui concerne les options, privilégie la capacité RAM à la puissance du processeur. À moins de limiter tes options au seul processeur à fréquence 2,8 GHz (+100 €), quelle que soit la solution choisie, elle atteindra ou dépassera le cap des 1500 €.

Moi je prendrais, à ta place, 256 Go de flash avec le processeur i5 et à voir pour les 16Go de RAM. Ce qui donnerait, en neuf : 1499 € (8 Go) ou 1699 € (16 Go). Ceci pour les tout derniers modèles (mi-2014).
Sinon, quand on a un budget limité, on peut partir sur le refurb, pour l'instant ce sont des machines fin 2013 (égares (5-10%) différences de puissance par rapport aux mi-2014). Exemple de prix : 1189 € (8 Go) ou 1439 (16 Go). Voilà ;)

ixeeg,

c'est sûr que d'ici Noël, t'as le temps de changer d'idée à tous les jours ;)

Alors réglons un point dès le départ. Peu importe la config que tu retiendras, pour les jeux, ton maillon le plus faible sera toujours la carte Iris. Certes, tu pourras jouer mais parfois avec des compromis au niveau des paramètres d'affichage et ceux-ci deviendront de plus en plus présents au fil des années avec la sortie de nouveaux jeux. Une fois cela établie, voici quelques scénarios:

1- J'achète la paix: modèle haut de gamme pu 2.8 GHz, ssd 512 Go avec option 16 Go ram. Tu pourras passer à travers 5 ans facilement sans te poser de questions. Si tu décidais de changer ce MBP avant ce terme, cette config va faciliter grandement sa revente.

2- Je veux me rapprocher de la paix: modèle moyen de gamme cpu 2.6 GHz, 256 Go ssd avec option 16 Go ram. Tu pourras atteindre aussi les 5 années de bons services et tu auras la flexibilité du stockage externe si jamais tes besoins le justifiait( ici je parle de stockage excluant les backup Time Machine). Pour le revente, le fait d'avoir 16 Go de ram sera un atout indéniable pour susciter l'intérêt des acheteurs.

3- je traverserai le pont une fois rendu à la rivière: ici on y va avec la config milieu de gamme sans option, cpu 2.6. 256 Go ssd et 8 Go ram. Si tes besoins demeurent sensiblement les mêmes au cours des prochaines années, tu devrais être en mesure de jouir de ton MBP au moins 4 ans et pourquoi pas plus. Au niveau revente, la clientèle sera moins nombreuse, mais bon, au final, ça prend un acheteur intéressé pour qui cette config conviendra n'est-ce pas.

Ces 3 scénarios te permettront de rencontrer tous tes besoins à moyen(8 Go ram) ou long terme(16 Go ram) selon la config.

Vivement Noël ;)

Merci a tous pour vos reponses!!! la communauté macg est vraiment meuilleur que celle d'autre sites mac.... :rolleyes: je pense que je vais partir sur un I5 avec 16 go de ram car, pour vous, le i7 n'a pas vraiment d'interet??, je vous tiendrai au courant de mon futur achat!!!

• J’aime
Réactions: iluro_64
Merci a tous pour vos reponses!!! la communauté macg est vraiment meuilleur que celle d'autre sites mac.... :rolleyes: je pense que je vais partir sur un I5 avec 16 go de ram car, pour vous, le i7 n'a pas vraiment d'interet??, je vous tiendrai au courant de mon futur achat!!!

De rien, ce fut un plaisir ! :D

• J’aime
Réactions: NightWalker
Les Réduc par ordre décroissant:

En plus du Refurb:

Le bon moyen d'avoir une méga réduc, c'est de passer par l'offre Apple On Campus (AOC)
Avec un pote étudiant, le tour est joué.
Ou en accédant à des AOC non sécurisé.
La ristourn de maximun 12% n'est pas négligeable.

Il y a le Store Apple Education -6%
Ya l'offre Back to School qui peut se cumuler

Après la Fnac et ses -5% avec la carte adhérent…

Le black friday chaque fin novembre où Apple tent de faire qqs réductions

Après bien sûr, entre le AOC et le Refurb il faut comparer la qualité des machines qui retiennen votre attention.

Tout est expliqué ICI + infos sur Macg.

Jusqu'à Noël, tu as le temps de comparer à fond! Mais bon, faudra bien trancher à un moment, sinon en 2020 tu n'as tjrs pas d'Apple chez toi :p