MacBook Pro MacBook Pro Retina d'occasion, conseils d'achat

Soner

Membre confirmé
26 Mai 2005
28
0
41
Bonjour,

Je suis possesseur aujourd'hui d'un Retina 2012, les tous premiers, mais je rencontre avec cette machine un problème simple, je n'ai plus d'affichage sur l'écran...

Je me suis renseigné pour une réparation, en moyenne il faut compter entre 400 et 500 euros. Au départ j'ai voulu partir là dessus, mais ce Mac aura bientôt 7 ans, c'était la configuration de base (8go de RAM, SSD de 256go) et je me sentais parfois à l'étroit, surtout niveau stockage.

Pour des questions de finance, il m'est impossible d'acheter un Mac neuf, même sur le refurb. J'ai donc commencé à regarder sur le marché de l'occasion. J'ai repéré deux machines, au même prix, mais j'hésite beaucoup.

1 - Un Retina de 2014, 16go de RAM, SSD 512go, et deux cartes graphiques.
2 - Un Retina de 2015, 16go de RAM, SSD 512go, mais seulement la carte graphique intégré Intel.

J'ai fait pas mal de recherches, visiblement le 2015 a un SSD vraiment très rapide, et le trackpad force touch par rapport au 2014. Mais si j'hésite c'est au niveau de la puce graphique. Je ne joue pas sur mon Mac, je ne suis pas amené à utiliser des logiciels disons professionnels de création vidéo ou graphique. Mais j'ai peur que cette carte ai du mal à tout simplement gérer l'interface de MacOS en Retina. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des animations etc qui rament à l'écran...

J'aimerai avoir votre avis et qui sait mieux, des retours de personnes qui auraient un Mac avec la Intel Iris Pro comme carte graphique.

Merci de vos avis éclairés.
 
Mais j'ai peur que cette carte ai du mal à tout simplement gérer l'interface de MacOS en Retina
Dans la gamme d'apple, il existe plusieurs modèle sans carte dédiée (macbook retina / macbook air retina 2018 / macbook pro 13p retina et true tone a 2250 pesetas ).Je n'ai presque jamais vu , sur ce forum, des gens s'en plaindre.

J'ai un MBP 2015, avec carte dédié.Pour autant je m'etonnerai beaucoup que la carte dédié soit utilisé pour les animations de MacOS.
D'ailleurs, j'ai une petite questions, est ce quelqu'un connait un logiciel qui determine qu'elle carte est utilisée ?
 
1 - Un Retina de 2014, 16go de RAM, SSD 512go, et deux cartes graphiques.
Non ce n'est pas ça, il y a une puce et une carte graphique dédiée.
Mais j'ai peur que cette carte ai du mal à tout simplement gérer l'interface de MacOS en Retina. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des animations etc qui rament à l'écran...
Négatif, une puce graphique de base assurera parfaitement la gestion d'une version de macOS, y compris un peu de montage vidéo avec iMovie.
D'ailleurs, j'ai une petite questions, est ce quelqu'un connait un logiciel qui determine qu'elle carte est utilisée ?
Non, le passage de la puce vers la carte graphique est automatique en fonction d'un logiciel qui demande plus de ressources. Par exemple, ce sera le cas avec des logiciels de retouche photo, de montage vidéo, de 3D, etc. Il y a gfxCardStatus... https://gfx.io ...qui permet de faire basculer manuellement de l'une à l'autre, voire d'imposer au démarrage l'une ou l'autre.

Sur le fond, avant achat il y a un équilibre à trouver entre la puissance du processeur, d'une puce ou carte graphique, de la quantité de mémoire et d'un SSD. Par défaut, pour une utilisation courante un processeur i5, 8 Go de mémoire, une puce graphique et un SSD de 256 Go sont suffisants.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
iStat menu !
Première image sans Photoshop et la deuxième avec Photoshop
Sans logiciel et en lançant un logiciel comme Photoshop, lorsqu'on fait /A propos de ce Mac, là on verra si c'est la puce ou la carte graphique qui est active. C'est ce qui s'affiche avec mon vieux MBP de 2010, aucune raison que cela ne fonctionne plus maintenant, mais à voir.
 
@Bambouille : merci de ta reponse, je met cela de côté

@Locke : je viens d'ouvrir Imovie, la carte dédié est indiqué dans le menu pomme.
Les deux sont affiché dans l'ordre suivant ; carte dédié => puce intel

je vais parcourir macOS pour voir si il y aurait une animation qui demande la carte dédié
 
je vais parcourir macOS pour voir si il y aurait une animation qui demande la carte dédié
Installes gfxCardStatus et quand un logiciel aura besoin de ressources, dans la barre de menu tu sauras si c'est la puce ou carte graphique qui est active.
 
Donc plutôt la machine de 2015 alors?
Pour moi oui au vu de ton utilisation et c'est une année ou les modèles n'ont pas posé de problèmes. Si le processeur est un i5, oui, ce modèle ne devrait pas te poser de soucis.