Macbook pro sans vitre: viable ?

Cehdo

Membre enregistré
18 Janvier 2015
3
0
33
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro Unibody Early 2011. J'ai malheureusement brisé la vitre qui protège l'écran (la dalle lcd, quant à elle, n'a pas subit de dommage).

D'après ce que j'ai pu voir, il est possible de remplacer celle-ci, soit en passant par Apple (qui ne chipote pas et remplace tout l'écran pour un prix avoisinant les 800€) ou par des réparateurs particuliers qui remplacent la vitre uniquement (100/200€).

Etant donné que mon Macbook fait partie de ceux qui ont de gros problèmes au niveau du GPU, je n'ai plus vraiment envie d'investir quoi que ce soit dedans. (La carte mère est déjà passée au four une fois (cfr http://forums.macg.co/macbook-pro/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011-a-1237612.html) ce qui m'a donné un sursis de plusieurs mois, mais actuellement, les problèmes commencent à resurgir).

Je me demandais donc s'il n'était pas possible de simplement retirer la vitre et de l'utiliser ainsi. La dalle lcd n'est-elle pas trop fragile ou ne risque-t-elle pas de se dégrader rapidement ?

Je me pose cette question parce qu’apparemment, les Macbook à écran mat (option qui était disponible sur ces modèles) ne possédaient pas de vitre. D'ailleurs est-il possible que les dalles lcd entre écran brillant et mat soient les mêmes et que la brillance et les reflets soient uniquement dus à la vitre ?

Merci bien :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour moi il n'y a pas de contre-indication à utiliser le Mac sans vitre, le désagrément n'est je pense qu'esthétique.

Cependant, pour pas cher tu devrais trouver sur ebay des vitres pour 40 euros (à monter toi-même):
http://www.ebay.fr/itm/Vitre-MacBoo...pt=FR_Mobiles_PDAs_Autres&hash=item2ecf9673a2

Je te conseille vraiment de continuer à utiliser ton Mac avec la puce graphique intégrée HD3000, cela t'évitera d'avoir à le passer à de multiples reprises au four...
 
Merci pour ta réponse,

Je viens de retirer la vitre et effectivement, ça a l'air de pouvoir fonctionner ainsi pour peu qu'on fasse un minimum attention au lcd. Par contre, c'est vrai que c'est plutôt moche. Vu le prix des écrans proposés sur Ebay, je me laisserai peut-être bien tenter.

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience et sait me dire si les vitres achetées de cette façon sont de bonnes qualités ?

Sinon, oui, j'ai bloqué l'utilisation sur le GPU intégré, mais depuis que je suis passé à Yosemite, j'ai des problèmes graphiques même de cette façon (L'écran de verrouillage totalement bugué une fois sur deux, ou des pdf illisibles remplis de glitchs graphiques).
 
Très bizarre ça d'avoir des glitchs graphiques alors que gfxCardStatus force sur le circuit intel HD3000... Cela ne devrait pas. Ou alors tu penses que c'est forcé sur HD3000 et ce n'est pas le cas.
 
Merci pour ta réponse,

Je viens de retirer la vitre et effectivement, ça a l'air de pouvoir fonctionner ainsi pour peu qu'on fasse un minimum attention au lcd. Par contre, c'est vrai que c'est plutôt moche. Vu le prix des écrans proposés sur Ebay, je me laisserai peut-être bien tenter.

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience et sait me dire si les vitres achetées de cette façon sont de bonnes qualités ?

Sinon, oui, j'ai bloqué l'utilisation sur le GPU intégré, mais depuis que je suis passé à Yosemite, j'ai des problèmes graphiques même de cette façon (L'écran de verrouillage totalement bugué une fois sur deux, ou des pdf illisibles remplis de glitchs graphiques).


Suite à des problème d'affichage j'ai dû changer ma dalle LCD. Après avoir cherché à droite et à gauche, j'ai trouvé une dalle neuve sur la baie pour 70€ (ref A1286 en 15'). Une fois la dalle à la maison, il fallait passer à l'action. Pistolet thermique au poing pour décoller la vitre et "bing" elle se pète !!! zut !!
Je continue, je change la dalle, je remonte mon ordi, je l'allume et il fonctionne merveilleusement ;)
J'ai commandé une vitre sur la baie pour une vingtaine d'euros. Honnêtement on ne voit aucune différence avec l'originale !!
Après avoir utilisé mon ordi sans vitre quelques jours, la commande arrive. Mise en place en 5min. Mon Mac est comme neuf.
Coût de l'opération 90€ (dalle et vitre).
Quand on voit certains sites de "réparation" qui proposent un vitre seule à 85€, ça laisse rêveur !!!!!