MacBook Pro Macbook Pro tombé...

So0paman

Membre confirmé
24 Janvier 2017
67
23
33
Bonjour à tous,

Après avoir regardé hier soir la très bonne conférence Apple à la WWDC, ma femme a fait tomber sur le carrelage d'environ 60cm mon Macbook Pro 13" Retina de 2015 que j'ai acheté il y a 6 mois (ambiance à la maison).

Le Mac est tombé sur la tranche, un coin du chassi inférieur est bien amoché (rayé et "enfoncé"). A la limite ça n'est qu’esthétique même si c'est dommage notamment pour la revente c'est pas dramatique et je compte mettre une coque de protection qui cachera ça (j'aurai du en mettre une plus tôt d'ailleurs).

Là ou ça me dérange plus, c'est que j'ai remarqué que la partie supérieure du chassi (l'écran donc), n'est plus aligné avec la partie inférieure. Ça n'est pas forcément très visible à l'oeil nu, mais lorsque le capot est fermé la partie avec l'écran dépasse d'un peu moins d'un mm sur le côté gauche et inversement du côté droit.

Ça se sent surtout au touché et je suis persuadé que ça n'était pas le cas avant sa chute.

Du reste tout fonctionne très bien, même la charnière ne fait aucun bruit ou n'a aucune difficulté à s'ouvrir et se fermer. Ça aurait pu être pire donc.

2 questions :

- Pensez vous que ce décalage de du chassie est mauvais signe et risque de poser des soucis dans le futur notamment au niveau de la charnière ou je psychote un peu pour rien ? J'ai cru lire des personnes sur le net qui avaient ce petit défaut de base sur leur Mac.

- Je n'ai pas encore souscrit à un Apple Care mais je comptais le faire d'ici la fin de l'année. Mais j'ai peur que si j'ai un problème un jour le fait que mon Mac présente un coup bien visible sur le chassie on me dise que c'est de ma faute car je l'ai fait tomber :( Quel est la politique d'Apple à ce sujet ? Parce que si ils sont tatillons tant pis je vais éviter de dépenser 250 balles "pour rien".

Merci par avance pour vos conseils !
 
Bonjour,

l'AppleCare suite à un choc, je doute que ça fonctionne…

Quant aux suites possibles, je me souviens d'un Macbook Pro (pas le mien) qui était tombé sur une bordure de trottoir, la courroie de la sacoche ayant cédé.
Plusieurs mois plus tard, l'écran s'est éteint subitement. Diagnostic : un connecteur avait été "secoué" et avait fini par se détacher complètement. La réparation n'a pris que quelques minutes.
 
  • J’aime
Réactions: So0paman
Bonjour,

l'AppleCare suite à un choc, je doute que ça fonctionne…

C'est bien ce que je craignais. Ce qui est logique d'ailleurs. Je vais peut être contacter Apple quand même pour leur poser la question directement.

Sinon j'ai plus qu'à prier pour qu'il me tienne le plus longtemps possible malgré sa chute. Merci pour ton retour
 
Question supplémentaire :

Pour l'instant il est encore sous garantie 6 mois (vu que je ne souscrirai pas à un Apple Care suite à cette chute et trace de choc...).

D'ailleurs je peut surement même considérer qu'il n'est déjà plus sous garantie étant donné qu'au moindre problème j'imagine qu'Apple mettra ce coup en évidence pour justifier une mauvaise utilisation du produit.

Pensez vous que ce décalage de l'écran peut venir des charnière qui auraient légèrement bougé pendant la chute ? Si oui pensez vous qu'il est possible de les ajuster simplement en démontant le Mac ? J'ai cherché sur le net mais pas trouvé d'info concluante, la plupart des tutos c'est pour remplacer l'écran ou autre.

Merci
 
Le décalage est sûrement dû au choc. Perso, je n'y toucherais pas, car cela risque de faire plus de mal qu'autre chose. Si le Mac était ouvert lors du choc, c'est la force de la chute qui a dû décaler l'écran par inertie.

Par contre, c'est dommage en effet d'avoir pensé souscrire à l'Appel-care et de ne pas l'avoir fait.

Comment est'il tombé, elle s'est pris les pieds dans le câble ? Il y a pourtant un MagSafe sur cet appareil.
 
  • J’aime
Réactions: So0paman
Le décalage est sûrement dû au choc. Perso, je n'y toucherais pas, car cela risque de faire plus de mal qu'autre chose. Si le Mac était ouvert lors du choc, c'est la force de la chute qui a dû décaler l'écran par inertie.

Par contre, c'est dommage en effet d'avoir pensé souscrire à l'Appel-care et de ne pas l'avoir fait.

Comment est'il tombé, elle s'est pris les pieds dans le câble ? Il y a pourtant un MagSafe sur cet appareil.

L'Apple Care je ne l'avais pas souscrit car je savais que j'avais un an pour le faire. Je comptais le prendre en fin d'année avant que la garantie des un an ne se termine pour prolonger de 2 ans. Je pense avoir bien fait d'attendre car si je l'avais déjà souscrit j'aurai dépensé 250€ supplémentaire surement pour rien vu le choc visible.

Non le capot était fermé quand il est tombé. ce qui est bizarre c'est que l'écran "dépasse" du côté ou il est tombé.

Sinon il était simplement posé sur le canapé (ça c'est ma faute), en bougeant elle ne l'a pas vu et l'a poussé vers le bord. C'est pas une très grosse chute mais sur du carrelage ça pardonne pas.

Après je me fais peut être une montage pour pas grand chose, je l'ai utilisé hier soir pendant une heure après le choc et aucun problème à déplorer. C'est juste ce décalage de l'écran qui m'inquiète pour l'avenir, qu'à force de l'ouvrir et fermer ça risque de poser problème, une pièce pas à sa place c'est jamais bon.
 
Je viens d'appeler le centre iSwitch agréé Apple près de chez moi pour leur expliquer le problème.

D'après le gars que j'ai eu au téléphone, si l'écran n'est pas plié (ce qui à priori n'est pas le cas pour l'avoir inspecté longuement hier soir), c'est peut être "juste" les charnières qui ont bougés sous le choc.

Ça se remet en place et c'est pas bien cher à priori même si il ne m'as pas donné le tarif exact, j'imagine que ça va me coûte un peu de main d'oeuvre. Même si ça ne pose pas de soucis apparent il conseille quand même de le faire car si la charnière n'est pas bien positionnée avec le temps ça peut poser des soucis et causer des dommages plus sérieux.

J'irai l'apporter ce Week end pour confirmer ça et voir si c'est possible et combien ça me couterai. Je viendrai informer ici si jamais certains sont confrontés au même soucis un jour.
 
L'autre intérêt de le faire inspecter en centre agréé Apple, c'est que tu peux leur demander de confirmer que la chute n'a causé aucun dommage interne.
De cette façon, si tu as un problème ultérieurement et qu'Apple te dit que c'est dû à la chute, tu pourras t'appuyer sur ce contrôle d'iSwitch.
 
  • J’aime
Réactions: So0paman
Salut So0paman

Non le capot était fermé quand il est tombé. ce qui est bizarre c'est que l'écran "dépasse" du côté ou il est tombé.

Suppose que le Mac soit tombé côté tranche > le choc pris seulement par le bord de la coque inférieure. Il se peut alors que l'écran, s'il n'a pas touché le sol avec sa propre tranche, ait subi un léger décalage latéral côté sol > simplement par un effet de mouvement de masse à l'impact. Donc rien qu'au niveau des fixations qui ont dû un peu jouer.
 
  • J’aime
Réactions: So0paman
Salut So0paman



Suppose que le Mac soit tombé côté tranche > le choc pris seulement par le bord de la coque inférieure. Il se peut alors que l'écran, s'il n'a pas touché le sol avec sa propre tranche, ait subi un léger décalage latéral côté sol > simplement par un effet de mouvement de masse à l'impact. Donc rien qu'au niveau des fixations qui ont dû un peu jouer.

Oui c'est ce qui s'est probablement pensé, j'y ai réfléchi également. En tout cas j’espère car si ça n'est effectivement "que" ça un simple repositionnement de l'écran et des charnières.

L'égratignure je m'en accommoderai, j'ai déjà été acheter une coque de protection ce midi, chose que j'aurai du faire plus tôt.

Je vous remercie pour vos réponses en tout cas :cool:
 
Salut So0paman, je doute que tu répondes après tant d'année mais tu as des suite de ton histoire ? Ils ont pu replacer ton écran ? J'ai fait tombé mon ordinateur hier avec la housse, j'ai les mêmes soucis que toi ! Ecran décale vers la gauche du bloc inférieur. Aucun bruit suspect ni de gros coup dans le châssis .. J'ai peur qu'avec le temps, ca casse. Surtout que mon mac a 3 ans et je comptais le garder pour au moins 6 ans .. C'est un MacBook Pro 2017 sans Touch Bar.
Merci !
 
@mugmu
Ton assurance habitation ne couvre-t-elle pas ce genre de sinistre ? Ou bien une assurance liée à ta carte de crédit, si jamais tu as payé ton ordi avec ta carte ?
 
Bonsoir, j'ai également une question : Est-ce que si l'on souscrit à une assurance Applecare et que 2/3 jours plus tard nous abîmons l'écran de notre MacBook(air) cela sera pris en charges par la garantie? Y aura-t-il à payer quelque chose?
Sinon que faire?
Merci de vos réponses!
 
Lire le contrat serait déjà une bonne première chose.
Je effectivement fais merci. Cela fais maintenant quelques mois que j'ai mon Mac et j'ai lu sur le contrat qu'il est impossible de souscrire à cet abonnement après les 60 jours suivant l'achat. Ce qui m'embête c'est : lors de l'achat de mon Mac, on ne m'a absolument pas parlé de l'applecare+ (j'ai appris l'existence de cette garantie il y a à peine 1 semaine), je n'ai donc pas pu y souscrire.
Part conséquent, quelqu'un saurait-il comment faire?
Je vais essayer de contacter l'assistance mais pas sûr qu'il y peuvent quelques chose.
 
Dernière édition:
Cela fais maintenant quelques mois que j'ai mon Mac et j'ai lu sur le contrat qu'il est impossible de souscrire à cet abonnement après les 30 jours suivant l'achat
Si vous avez encore besoin d’aide pour souscrire un contrat AppleCare, contactez l’assistance Apple.
Dans la plupart des pays et régions, vous pouvez souscrire un contrat AppleCare+ dans les 60 jours suivant l’achat de votre appareil. Au Japon, la souscription d’un contrat AppleCare+ est possible dans les 30 jours suivant l’achat de votre appareil.
Dans certains pays et régions, vous pouvez souscrire un AppleCare Protection Plan dans l’année suivant l’achat d’un Mac, d’une Apple TV ou d’un autre appareil éligible.

--> https://support.apple.com/fr-fr/HT202702


Ce qui m'embête c'est : lors de l'achat de mon Mac, on ne m'a absolument pas parlé de l'applecare+ (j'ai appris l'existence de cette garantie il y a à peine 1 semaine), je n'ai donc pas pu y souscrire.
Part conséquent, quelqu'un saurait-il comment faire?
Téléphone à Apple et explique ton problème.
Quand as tu acheté ton MBA ?
 
Si vous avez encore besoin d’aide pour souscrire un contrat AppleCare, contactez l’assistance Apple.
Dans la plupart des pays et régions, vous pouvez souscrire un contrat AppleCare+ dans les 60 jours suivant l’achat de votre appareil. Au Japon, la souscription d’un contrat AppleCare+ est possible dans les 30 jours suivant l’achat de votre appareil.
Dans certains pays et régions, vous pouvez souscrire un AppleCare Protection Plan dans l’année suivant l’achat d’un Mac, d’une Apple TV ou d’un autre appareil éligible.

--> https://support.apple.com/fr-fr/HT202702



Téléphone à Apple et explique ton problème.
Quand as tu acheté ton MBA ?
J'ai acheté mon MBA au mois de septembre, et, lors de l'achat, l'applecare+ ne pas été présenté (sinon j'y aurais souscrit)...
Le soucis, c'est, qu'effectivement, comme vous venez de le dire, il est normalement pas possible de souscrire à cette garantie passé le délais de 60 jours après l'achat...
 
J'ai acheté mon MBA au mois de septembre, et, lors de l'achat, l'applecare+ ne pas été présenté (sinon j'y aurais souscrit)...
Le soucis, c'est, qu'effectivement, comme vous venez de le dire, il est normalement pas possible de souscrire à cette garantie passé le délais de 60 jours après l'achat...
OK, une machine achetée en septembre, ça fera peut être un peu tard pour y souscrire.
Mais ça ne coute rien de téléphoner à Apple, d'expliquer le souci et voir ce qu'il te propose.

Par curiosité, où as tu acheté ce MBA ?