Macbook pro très lent sur Firefox

guilhem988

Membre confirmé
19 Décembre 2018
16
0
35
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook pro mi-2009 OSX El Capitan, 8 GB de RAM, processeur 2,66 GHz, disque SSD.

J'ai beaucoup de mal à regarder des vidéos streaming en bonne qualité, je dois parfois passer en 360p sinon ça coupe tout le temps... c'est très pénible. Les ventilateurs se mettent à tourner fort également.
Je n'ai pas du tout ce problème avec mon téléphone.

J'ai vu que "Firefox" consommait presque 30% et "FirefoxCP Web Content" 60% de la capacité de mon processeur dans le rapport d'activité. Ça me parait énorme...

Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?

Je vous remercie par avance !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-16 à 12.44.43.jpg
    Capture d’écran 2021-09-16 à 12.44.43.jpg
    36,5 KB · Affichages: 93
  • Capture d’écran 2021-09-16 à 12.54.13.jpg
    Capture d’écran 2021-09-16 à 12.54.13.jpg
    147,7 KB · Affichages: 80
"FirefoxCP Web Content" 60%
Bonjour,
60% sur 200% au total, c'est pas énorme pour du transcodage logiciel fait par le CPU, le GPU doit sans doute aussi être utilisé (moniteur d'activé > fenêtre > historique su processeur graphique).

processeur 2,66 GHz
Donc le 15", tu active bien la "grosse" (NVIDIA GeForce 9600M GT) carte graphique? C'est manuelle sur cette machine.

Je n'ai pas du tout ce problème avec mon téléphone.
Je suppose que ton téléphone est récent, et pas de 2009 ;)
Donc dispose d'un transcodage matériel (très efficace et qui consomme très peu), un CPU ARM même bas de gamme peux décoder très facilement du 4K, HDR, H265 (HEVC)....

Idem pour les CPU intel, ceux avec un iGPU et la technologie Quick Sync https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

Mais si le CPU ou le GPU ne peuvent le faire matériellement, ça sera fait logiciellement par le CPU et, ou GPU et ça demande infirment plus de puissance.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guilhem988
Bonjour,


Ta machine est ancienne, s'il y a du décodage à faire c'est le processeur qui s'en charge, c'est lourd, ça chauffe, ça ventile…

As tu essayé un autre navigateur ?
Je viens d'essayer sur Safari et Chrome (que j'ai téléchargé pour l'occasion), et ça a l'air bien mieux... Après, je viens d'allumer mon ordi, ça y fait peut-être !

Y aurait-il un moyen de "purger" Firefox de ce qui pourrait le faire ralentir ? Il n'existe plus de version Malwarebytes pour mon ancêtre d'ordinateur malheureusement.

Merci pour ta réponse en tout cas, tu te souci des petites gens sans le sous, le bon Dieu te le rendra ;)
 
Bonjour,
60% sur 200% au total, c'est pas énorme pour du transcodage logiciel fait par le CPU, le GPU doit sans doute aussi être utilisé (moniteur d'activé > fenêtre > historique su processeur graphique).
Je t'ai mis une capture d'écran du GPU, ça m'a l'air haut...

Donc le 15", tu active bien la "grosse" (NVIDIA GeForce 9600M GT) carte graphique? C'est manuelle sur cette machine.
Dis-m'en plus là-dessus, comment je fais pour savoir ?

Je suppose que ton téléphone est récent, et pas de 2009 ;)
Donc dispose d'un transcodage matériel (très efficace et qui consomme très peu), un CPU ARM même bas de gamme peux décoder très facilement du 4K, HDR, H265 (HEVC)....

Idem pour les CPU intel, ceux avec un iGPU et la technologie Quick Sync https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

Mais si le CPU ou le GPU ne peuvent le faire matériellement, ça sera fait logiciellement par le CPU et, ou GPU et ça demande infirment plus de puissance.

Ok I get it. Merci beaucoup pour tes précisions !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-17 à 10.27.46.jpg
    Capture d’écran 2021-09-17 à 10.27.46.jpg
    19,1 KB · Affichages: 74
Je t'ai mis une capture d'écran du GPU
Bonjour,
C'est la capture du CPU ;) , pour le GPU il faut:
historique su processeur graphique

Dis-m'en plus là-dessus, comment je fais pour savoir ?
De mémoire pour changer, (j'ai cette machine mais je ne m'en sers plus depuis longtemps), c'est dans préférences système > économie d'énergie (dans énergie en tout cas)
Puis cela redémarre la, les sessions. Ce n'est pas transparent comme sur les modèles plus récent (ou il y a la bascule en permanence suivant les apps...)
Ça doit être possible avec l'app gfxCardStatus (pas testé)

Et dans barre des menus > pomme > "A propos de ce Mac" c'est visible, graphisme tu auras marqué soit 9600M GT soit 9400M
 
Dernière édition:
Y aurait-il un moyen de "purger" Firefox de ce qui pourrait le faire ralentir ?
Essaie déjà FF dans une nouvelle session, pour voir s'il y a encore des ralentissements (FF est alors fautif) ou bien si tout va bien.


Il n'existe plus de version Malwarebytes pour mon ancêtre d'ordinateur malheureusement.
Tu devrais trouver ton bonheur en regardant à cette adresse : https://support.malwarebytes.com/hc/en-us/sections/360005863193-Release-History-News