Macbook pro VS Macbook air

• Créateur du sujet Créateur du sujet ERAVS
  • Date de début Date de début

ERAVS

Membre confirmé
6 Mars 2011
78
3
35
Bonjour à tous,

Etant étudiant et besoin d'un nouvel ordinateur, depuis 2 semaines j'essaye de trouver le meilleur compromis.
Simplement je n'arrive pas à me décider entre le Macbook pro 13'' de base que je peux avoir à 1000€ NEUF et le Macbook air 11.6'' que je peux avoir à 880€ NEUF aussi.

Utilisation:
-internet-
-bureautique (word, excel, powerpoint, pdf, etc)
-mail
-films+musique (DVDRIP, streaming, téléchargements)
Sachant que je garde seulement les très bons films et que ma musique n'excède pas 6go. Le tout devrait prendre dans les 20go maximum.

Avantages du Macbook air 11.6:
-Je peux l'avoir à 880€ donc pour la différence de prix avec le macbook pro, j'ai quasiment un écran externe 23'' HD en 1920*1080.
-le ssd et sa vitesse
-sa résolution et le mode plein écran

Avantages du Macbook pro:
-pas besoin d'acheter un DD externe, 320go me suffiront mais laaaaaaaaaaargement.
-un écran 13.3 avec une superbe vitre que je trouve plus agréable à la vue
-son autonomie qui peut aller en bureautique jusqu'à 8h/9h alors que le MBA fait 6h.
Le processeur je m'en fou car pour mon utilisation un Core2duo suffit..
-malgré le manque de ssd, certe il met du temps à démarrer, mais une fois lancé, les applications se lancent aussi rapidement que sur le macbook air (un tout petit peu moins peut être, testé à la fnac les deux avec un stress test)

Je ne sais vraiment pas lequel prendre.
Ce qui m'embête un peu sur le Air ce sont les 2go de ram, l'espace SSD court avec lequel je vais devoir acheter un DD externe, mais son poids est tellement agréable !! C'est non négligeable sachant que je vais trimballer mon ordinateur partout la journée.
Sachant que je ne boosterai pas le macbook air, déjà qu'il coûte cher j vais pas m'amuser à foutre 80€ de ram, 100€ de capacité de SSD, etc..
C'est une sorte de geekerie ça.

Si vous avez de bons arguments, je suis preneur.

...Sachant que je ne boosterai pas le macbook air, déjà qu'il coûte cher j vais pas m'amuser à foutre 80€ de ram...
Ben là tu pourras pas :siffle:
C'est soit tu prends le MBA avec 2Go de ram ou soit tu prends le MBA avec 4Go de ram.
Mais si tu prends le modèle à 2Go de ram, tu ne pourras jamais le monter à 4Go car la ram est soudée sur la carte mère ;)

Ben là tu pourras pas :siffle:
C'est soit tu prends le MBA avec 2Go de ram ou soit tu prends le MBA avec 4Go de ram.
Mais si tu prends le modèle à 2Go de ram, tu ne pourras jamais le monter à 4Go car la ram est soudée sur la carte mère ;)

Oui oui je sais.
Mais les 2Go suffisent largement : j'ai fais un stress test à la Fnac, en ouvrant toutes les applications qu'il y avait dessus, et le macbook tenait largement.
Donc je vais rester sur 2Go, pas besoin de plus.

Mais la nuit porte conseil, et je pense sérieusement m'orienter vers le MBA qui correspond plus à mes attentes je pense.
Le seul point qui me gène un peu c'est l'autonomie de 6h max en bureautique.
Ca aurait été le top une batterie de 8/9h dessus.
Mais on peut pas tout avoir.

A moins qu'il existe une batterie mobile avec laquelle on peut recharger le macbook air ?

j'ai fais un stress test à la Fnac, en ouvrant toutes les applications qu'il y avait dessus, et le macbook tenait largement.
Donc je vais rester sur 2Go, pas besoin de plus.

Cela est sans doute du au ssd. Tu as regardé le moniteur d'activité pour voir la RAM ?

Perso, 2 Go de ram pour avoir testé c'est très très limite sur un mb pro 13".

Pour moi le MB pro 13" offre plus de polyvalence, surtout quand l'on a pas de machine principal.
Si tu prends un mb air tu prends un écran externe donc cela demande une certaine installation (cable, écran externe...) et donc cela prend de la place.
Sinon le mbp a un clavier rétro-éclairé :siffle:

Bonjour à tous,

Etant étudiant et besoin d'un nouvel ordinateur, depuis 2 semaines j'essaye de trouver le meilleur compromis.
Simplement je n'arrive pas à me décider entre le Macbook pro 13'' de base que je peux avoir à 1000€ NEUF et le Macbook air 11.6'' que je peux avoir à 880€ NEUF aussi.

Utilisation:
-internet-
-mail
Sachant que je garde seulement les très bons films et que ma musique n'excède pas 6go. Le tout devrait prendre dans les 20go maximum.

-Je peux l'avoir à 880€ donc pour la différence de prix avec le macbook pro, j'ai quasiment un écran externe 23'' HD en 1920*1080.
-le ssd et sa vitesse

-pas besoin d'acheter un DD externe, 320go me suffiront mais laaaaaaaaaaargement.
-son autonomie qui peut aller en bureautique jusqu'à 8h/9h alors que le MBA fait 6h.
-malgré le manque de ssd, certe il met du temps à démarrer, mais une fois lancé, les applications se lancent aussi rapidement que sur le macbook air (un tout petit peu moins peut être, testé à la fnac les deux avec un stress test)

Ce qui m'embête un peu sur le Air ce sont les 2go de ram, l'espace SSD court avec lequel je vais devoir acheter un DD externe, mais son poids est tellement agréable !! C'est non négligeable sachant que je vais trimballer mon ordinateur partout la journée.
Sachant que je ne boosterai pas le macbook air, déjà qu'il coûte cher j vais pas m'amuser à foutre 80€ de ram, 100€ de capacité de SSD, etc..

Génial tout ça, mais une question : tu comptes prendre MAX OS X Lion à sa sortie ?
Car ton super test sera-t-il aussi efficace sous Lion ?

Juste pour info, Lion exige 2Go de ram pour fonctionner. (que restera-t-il pour tes softs...réponse en juillet...)

Je serais toi, je partirais OBLIGATOIREMENT sur 4Go pour un MBA ! (étant le seul ordi apple qui n'est pas du tout upgradable)

Cela est sans doute du au ssd. Tu as regardé le moniteur d'activité pour voir la RAM ?

Perso, 2 Go de ram pour avoir testé c'est très très limite sur un mb pro 13".

Pour moi le MB pro 13" offre plus de polyvalence, surtout quand l'on a pas de machine principal.
Si tu prends un mb air tu prends un écran externe donc cela demande une certaine installation (cable, écran externe...) et donc cela prend de la place.
Sinon le mbp a un clavier rétro-éclairé :siffle:

Sur un macbook pro sans doute, mais sur le Macbook air honnêtement non, grâce au ssd.

Disons que pour l'ordinateur de bureau je vais acquérir un Mac mini plus tard quand les nouveaux seront sortis.
Il faudra juste que j'achète un câble à 30€ pour l'écran oui, mais l'écran externe est financé par la différence de prix entre le MBP et le MBA.

Et le clavier rétro éclairé, ça me fait ni chaud ni froid, je n'en ai pas l'utilité.

Pour répondre à pepes, Lion ce n'est pas vraiment une obligation, ça va changer tant que ça l'OS ? Apparement ce ne sont que des upgrades mineures, et si c'est vraiment le cas alors non, Lion ne m'intéressera pas.

En gros les critères qui me font hésiter sont:
-l'autonomie
-le stockage

En gros les critères qui me font hésiter sont:
-l'autonomie
-le stockage

si effectivement tu prends un mac mini le stockage ne sera plus un probleme.

L'autonomie qu'annonce apple c'est avec le wifi activé. Ce dernier consomme de la batterie.

regarde le test de macg : http://www.macg.co/labo/voir/127432/test-du-macbook-air-11-1-4-ghz-2010/4 où l'on peut lire :

"A contrario, nous avons testé le MacBook Air dans son rôle presque naturel, celui d'une superbe machine à écrire : au fond du lit, WiFi éteint, luminosité à 30 %, seuls Antidote et MarsEdit tournant avec quelques pages ouvertes dans Safari et les couleurs de l'écran inversées, nous avons cette fois frôlé les sept heures d'autonomie. Largement de quoi finir la rédaction de ce test et se rendre compte que le clavier du MacBook Air est un régal."

Après, a toi de bien peser lesz pour et les contre !

Economise 1 mois de plus si il le faut pour les 4 Go...
Parce que lorsque tu seras une victime (comme nous tous) du marketing Apple, tu voudras Lion!

Bon courage pour ton choix.

si effectivement tu prends un mac mini le stockage ne sera plus un probleme.

L'autonomie qu'annonce apple c'est avec le wifi activé. Ce dernier consomme de la batterie.

regarde le test de macg : http://www.macg.co/labo/voir/127432/test-du-macbook-air-11-1-4-ghz-2010/4 où l'on peut lire :

"A contrario, nous avons testé le MacBook Air dans son rôle presque naturel, celui d'une superbe machine à écrire : au fond du lit, WiFi éteint, luminosité à 30 %, seuls Antidote et MarsEdit tournant avec quelques pages ouvertes dans Safari et les couleurs de l'écran inversées, nous avons cette fois frôlé les sept heures d'autonomie. Largement de quoi finir la rédaction de ce test et se rendre compte que le clavier du MacBook Air est un régal."

Après, a toi de bien peser lesz pour et les contre !

Ah ça c'est une bonne nouvelle pour l'autonomie en bureautique sans le wifi !
Merci pour le lien et les spécifications.

Quant aux 4go honnêtement je ne pense vraiment pas en avoir besoin, je me pencherai sur cette question une fois de plus tout de même.

En tout cas le choix est fait: Macbook air 11.6

Ah ça c'est une bonne nouvelle pour l'autonomie en bureautique sans le wifi !
Merci pour le lien et les spécifications.

Quant aux 4go honnêtement je ne pense vraiment pas en avoir besoin, je me pencherai sur cette question une fois de plus tout de même.

En tout cas le choix est fait: Macbook air 11.6

D'un autre coté si tu prends un macmini tu n'aura (a mes yeux) sans doute pas besoin de 4 Go, le ssd "compensera".
En tout cas, si la batterie ne correspond pas à tes attentes tu peux toujours faire jouer ton droit de rétractaction (7 jours sur l'applestore en ligne).

D'un autre coté si tu prends un macmini tu n'aura (a mes yeux) sans doute pas besoin de 4 Go, le ssd "compensera".
En tout cas, si la batterie ne correspond pas à tes attentes tu peux toujours faire jouer ton droit de rétractaction (7 jours sur l'applestore en ligne).

Oui.

Tu sais si il y a eu des news sur les futur mac mini ? Car j'ai pas trouvé grand chose sur internet à ce sujet.

Bonjour à tous,

Utilisation:
-internet-
-mail

-le ssd et sa vitesse

Etant étudiant, le fait de me trimballer avec mon macbook de 2kilos toute le journée me gonfle.

Pour ce que tu fais, le MB air me parait la solution la plus appropriée.
Tu met 4 Go d'office quand tu configures, tu achètes ptete ultérieurement un DD externe, voire tu mattes des films en streaming

Perso, les 2 go de Ram sur mon MB me suffisent amplement. Là ou j'ai eu des soucis avec ces 2go, c'etait pour itunes et ma biblio de 40 Go. Mais 6 go...tes 2go + le ssd, tu n'auras aucun soucis.
Le MB pro a mon avis c'est plus pour les pro qui font des trucs bien lourd, style photoshop intensif, montage vidéo. Le seul avantage que je vois, dans ton cas, c'est le format 13 pouces.

Go MB Air!

pour l'instant, rien du tout, même pas une rumeur. Sans doute et sans me mouiller thunderbolt et des proco sandy.
Au fait, il est pressé ton achat ou tu peux attendre 3 mois :D ?

Oui pressé. J'en ai besoin pour le boulot, donc avoir la dernière machine c'est pas forcément mon délire ;)
Que le MB ai 3 mois ou 5 , c'est pas grave.
A moins qu'ils sortent d'ici 1 à 2 mois maximum, là ok pourquoi pas mais après ça commence à faire long et je peux pas faire sans.

Pourquoi ?

Oui pressé. J'en ai besoin pour le boulot, donc avoir la dernière machine c'est pas forcément mon délire ;)
Que le MB ai 3 mois ou 5 , c'est pas grave.
A moins qu'ils sortent d'ici 1 à 2 mois maximum, là ok pourquoi pas mais après ça commence à faire long et je peux pas faire sans.

d'ici un ou deux mois pas sur. Peut etre en juin lors de la wdc. Non, c'était surtout parceque fin juin commence le back to school.

Mais si c'est pressé, n'attend pas.

d'ici un ou deux mois pas sur. Peut etre en juin lors de la wdc. Non, c'était surtout parceque fin juin commence le back to school.

Mais si c'est pressé, n'attend pas.

Oui trop loin, pas grave ;)
Bon bah je ferai mon achat mercredi soir.

Les délais c'est quoi à peu près au total ? 72h ?

si tu commandes mercredi ça part le jeudi le temps d'étudier le dossier. Si tu ne prends pas d'option il part d'Hollande, et après faut le temps qu'ups l'amene chez toi.

Donc mardi, mercredi prochain. UPS ne livre pas le weekend.