[MACBOOK] problème port usb

bartsimp

Membre actif
2 Septembre 2002
163
1
Bon, eh bien voilà un pb qui n'a pas encore été abordé sur les macbooks de ce que j'ai vu.
J'ai mon macbook neuf depuis 2 jours (je ne suis pas du genre superstitieux a être refroidi par les problèmes de jeunesse de la machine).

Le pb est le suivant :
- Je branche une souris (optique logitech classique) sur le premier port usb (le + proche de l'alim) et au bout d'un moment, elle ne fonctionne plus (au bout de 15 mins à 1h).
Le faisceau lumineux ne s'allume même plus.
- Je rebranche sur l'autre port usb, elle fonctionne
- Je branche sur le port usb fautif l'alim d'un disque dur ou le disque dur en lui même, tout fonctionne

Voilà, donc si qq1 a déjà eu le pb, je suis preneur des retours.

Ce que je me demande est si c'est réellement un problème matériel vu que le disque dur fonctionne sur ce port...
 
Personnellement, quand je lis ça, je pense immédiatement à l'alimentation du port USB. Sur les portables par le fait qu'il doivent économiser de l'énergie, l'alimentation des ports USB n'exèdent jamais 500 mA voir moins (je ne sais pas pour le MacBook).
Le problème doit donc être que ta souris consomment trop d'énergie et donc le MacBook coupe l'alimentation.
Pour ton disque dur qui marche sur ce port, il doit avoir un alimentation externe qui palit à ce problème de sous alimentation car un disque dur portable ne peut pas fonctionner avec l'alimentation d'un seul port USB.

A voir...

moPod+
 
Merci pour vos réponses.
- POur reset pram, tu parles bien du pomme p r au démarrage ?
- J'ai du mal à croire qu'une souris pompe trop d'énergie sur un port usb et que ça passe sans pb sur l'autre port. De plus, oui j'ai essayé avec une aurte souris usb optique et même pb. J'ai par contre essayé avec une souris usb non optique et là ça marche (je revérifie ce soir)
- disque dur : il est justement alimenté en usb et ça fonctionne sur le port incriminé. D'autre part il y a pas mal de dd 2"1/2 qui fonctionnent sur un seul port usb (mais ce n'est pas le cas de mon boitier qui en a besoin de 2, 1 pour l'alim 1 pour les transferts)
 
D'après ce que tu nous dis, à mon avis, c'est ta souris qui a un problème.

As tu dans tes connaissances quelqu'un qui a un macbook pour essayer ta souris ?
Par contre, moi j'ai également un HD externe 2,5 pouces auto-alimenté et je dois brancher les deux prises usb uniquement sur des portables en USB 1, sur les portables en USB 2 un seul branchement usb suffit, c'est bizarre que tu sois obligé de le brancher sur les deux ports, non ?

Et si tes ports usb fonctionnaient en usb 1 ?
 
MamaCass a dit:
D'après ce que tu nous dis, à mon avis, c'est ta souris qui a un problème.

As tu dans tes connaissances quelqu'un qui a un macbook pour essayer ta souris ?
Par contre, moi j'ai également un HD externe 2,5 pouces auto-alimenté et je dois brancher les deux prises usb uniquement sur des portables en USB 1, sur les portables en USB 2 un seul branchement usb suffit, c'est bizarre que tu sois obligé de le brancher sur les deux ports, non ?

Et si tes ports usb fonctionnaient en usb 1 ?
Alors dans ce cas j'ai 2 souris qui ont un pb et qui fonctionnent sans pb sur des pc portables
Et vus les débits, je suis en usb 2
Mon boitier disque est un peu ancien et a besoin de 2 ports dans tous les cas
et je n'ai malheureusement personne qui ait un macbook dans mon entourage
 
La PRAM est effectivement Pomme + ALT + P + R :) sur les MacIntels, tu dois entendre 2x le "chime" (bruit du démarrage) en plus de celui du démarrage initial en maintenant ces 4 touches enfoncées, puis au 3è, en tout, tu relâches toutes les touches et tu laisses la machine démarrer :)
 
bon, le triple zpr semble avoir résolu le pb (la souris a fonctionné toute la soirée et fonctionnait encore ce matin), mais je n'ai pas je n'aime vraiment pas ça sur une machine qui a 3 jours d'utilisation.

on verra la suite...
 
Bon, eh bien voilà un pb qui n'a pas encore été abordé sur les macbooks de ce que j'ai vu.
J'ai mon macbook neuf depuis 2 jours (je ne suis pas du genre superstitieux a être refroidi par les problèmes de jeunesse de la machine).

Le pb est le suivant :
- Je branche une souris (optique logitech classique) sur le premier port usb (le + proche de l'alim) et au bout d'un moment, elle ne fonctionne plus (au bout de 15 mins à 1h).
Le faisceau lumineux ne s'allume même plus.
- Je rebranche sur l'autre port usb, elle fonctionne
- Je branche sur le port usb fautif l'alim d'un disque dur ou le disque dur en lui même, tout fonctionne

Voilà, donc si qq1 a déjà eu le pb, je suis preneur des retours.

Ce que je me demande est si c'est réellement un problème matériel vu que le disque dur fonctionne sur ce port...

j'ai eu exactement le mm probleme sous Ubuntu il ya 1 an avec les souris usb. J'en ai essayé plusieurs, et chaque fois le mm probleme! SUffit de déconnecter, de rebrancher et ct reparti .. mais jamais pour longtemps. Du coup j'avais mis en ps2 (oui ct sur un ordinateur fixe) .. Mais de la a comprendre pourquoi cela posait probleme ... dur dur a dire
 
Bon, eh bien voilà un pb qui n'a pas encore été abordé sur les macbooks de ce que j'ai vu.
J'ai mon macbook neuf depuis 2 jours (je ne suis pas du genre superstitieux a être refroidi par les problèmes de jeunesse de la machine).

Le pb est le suivant :
- Je branche une souris (optique logitech classique) sur le premier port usb (le + proche de l'alim) et au bout d'un moment, elle ne fonctionne plus (au bout de 15 mins à 1h).
Le faisceau lumineux ne s'allume même plus.
- Je rebranche sur l'autre port usb, elle fonctionne
- Je branche sur le port usb fautif l'alim d'un disque dur ou le disque dur en lui même, tout fonctionne

Voilà, donc si qq1 a déjà eu le pb, je suis preneur des retours.

Ce que je me demande est si c'est réellement un problème matériel vu que le disque dur fonctionne sur ce port...

ça arrive aussi sur des portables Apple plus anciens, l'un des ports USB peu être aussi utiliser par d'autre périphérique en interne (exemple : clavier/trackpad qui sur le macbook sont USB ! ) c'est pas méchant juste un peu embetant