Macbook questions diverses

Bond_007

Membre confirmé
20 Février 2007
25
0
Bonjour,

Je viens du monde du PC et je compte investir dans un macbook. J'ai parcouru ce site et j'y ai appris des choses intéressantes (possibilité de mettre xp...). Maintenant j'ai encore quelques petites questions :

1) J'ai lu que la coque des macbook blanc ne tenait pas dans le temps (elle virerait au jaune), ce problème est-il réglé sur les nouveaux macbook?

2) La config de base du macbook est-elle capable de faire tourner correctement xp et MacOs car il y a peu de ram et disque dur assez petit. Mon utilisation est internet, bureautique, films, un peu de photo.

Merci

Bonjour,

Je viens du monde du PC et je compte investir dans un macbook. J'ai parcouru ce site et j'y ai appris des choses intéressantes (possibilité de mettre xp...). Maintenant j'ai encore quelques petites questions :

1) J'ai lu que la coque des macbook blanc ne tenait pas dans le temps (elle virerait au jaune), ce problème est-il réglé sur les nouveaux macbook?

2) La config de base du macbook est-elle capable de faire tourner correctement xp et MacOs car il y a peu de ram et disque dur assez petit. Mon utilisation est internet, bureautique, films, un peu de photo.

Merci

Le probleme de jaunissement :zen: est résolu (désolé :D)

La config de base est trop légère pour faire tourner les 2 en même temps (en émulation, via Parallels par exemple)...
Elle sera limite pour faire tourner les 2 séparéments (en bootant a partir de Mac OS, ou a partir de WinXP dès le démarrage), enfin elle sera correcte, mais faut pas esperer faire tourner 15 trucs en meme temps avec 512 Mo de RAM
1 Go c'est mieux, ca devrait meme être l'offre de base... mais apple est de plus en plus lent a se mettre au niveau sur ce niveau là (cf Mac Mini...)

Bonjour,

Merci

Bonjour est bienvenue sur macgé....

Moi, je tourne avec XP pro et Mac OSX sur un core duo grace à bootcamp. Je possède 1 Go de ram et je trouve ca trés bien, mais j'ai peur que ca fasse la même chose avec 512 Mo...

A ta place, je rajouterai un peut pour avoir au moins 1 Go...

:up: :up:

Bonjour,

Oui, depuis au moins mi-août (qd j'ai acheté le mien, les nouvelles séries n'étaient déjà plus concernées)

Merci

Vu ton utilisation, pourquoi utiliser XP ?? Un peu peur, je pense ! N'ai crainte !
Enfin, pour le disque, j'ai fait une petite partition windows (6Go, je sais c'est limite...) plus un DD externe.
Mais, bon, il me reste encore 12Go de libre sur la partition Mac OS et pourtant, j'utilise 20Go pour la musique, 6Go pour les photos (bon, les vidéos sont sur l'externe...)

Pour la RAM, j'ai mis 1Go de plus. Super confort. Et pour ton utilisation, c'est plus que suffisant. Avec 512Go faut ptet jongler un peu. Les prix viennent de baisse en plus.
Ne pas acheter sur le store Apple, c'est hors de prix.

MacBook: très belle machine !!

1/c'est rélé depuis un bon moment.

2/moi j'ai deux giga de ram pour faire tourner les deux, ça en devient très confortable, le 1Go est le minimum selon moi

Merci pour les réponses ;)

Vu ton utilisation, pourquoi utiliser XP ?? Un peu peur, je pense ! N'ai crainte !
XP, en fait c'est juste pour l'avoir sous le coude en déplacement, je ferai donc une petite partition XP (il y a une taille mini d'ailleurs?)

Le probleme de jaunissement :zen: est résolu
Ouf tant mieux!
Mais je me pose quand même la question de la tenue dans le temps de ce plastique blanc, je sais que apple utilise le blanc depuis assez longtemps, ça tient encore bien quelques années après?

Ne pas acheter sur le store Apple, c'est hors de prix
Oups, c'est justement par là que je voulais passer. il parait que si on est étudiant on peut s'abonner à un programme d'apple pour 99€ et qu'on a 20% de remise sur la machine, c'est vrai ce truc? Sinon, où faut-il acheter la bête?

le 1Go est le minimum selon moi
ça ne fait que confirmer mon inquiètude. Donc je crois que je vais me tourner vers la version au dessus (qui disposera en plus d'un graveur de DVD et d'un HDD plus grand).

Je rajoute encore quelques questions ;) :

1) La petit circuit graphique de 64mo est-il un handicap selon vous? Je ne veux pas un portable pour les jeux, mais par contre est-ce que ça nuit pour afficher en DVI sur un plasma un divx, une présentation...
Ou encore pour la connexion à un moniteur externe jusqu'à quelle résolution peut-on monter? Il y a des ralentissements?

2) L'autonomie est un des avantages du macbook, j'ai entendu dire qu'elle était mal gérée par xp. Qu'en est-il exactement?

3) Bon ça c'est un peu plus pointu, mais est-ce que certains ont essayé des logiciels comme Nero (logiciel de gravure pour PC) sur un macbook xp? je me doute qu'il existe des logiciels equivalents sur mac, mais ça serait quand même génial car pour le rip de dvd par exemple je ne sais pas si il y a un equivalent aux softs PC.

Merci

Mais je me pose quand même la question de la tenue dans le temps de ce plastique blanc, je sais que apple utilise le blanc depuis assez longtemps, ça tient encore bien quelques années après?

J'ai eu un iBook pendant pas mal d'année, la coque était grisée comme celle du MacBook ça n'a pas bougé en trois ans, par contre ça peux vite se salir (mais ça se nettoie aussi), et ça a tendance à se lisser avec le temps là où les mains frottent (mais ça c'est la même choses sur toutes les machines, sinon elles seraient éternellement neuves).
Pour le blanc de la coque externe tu peux y aller ça ne bouge pas d'un poil!

il parait que si on est étudiant on peut s'abonner à un programme d'apple pour 99€ et qu'on a 20% de remise sur la machine, c'est vrai ce truc? Sinon, où faut-il acheter la bête?

Je ne sais pas qui à vu que l'Apple Store est plus cher qu'ailleurs, c'est le même prix.
En ligne tu peux avoir droit au store étudiant qui te fait 7% de moins (je crois), il y a aussi l'avantage de pouvoir configurer ta machine comme bon te semble. Et il y a des promos sympa de temps en temps (voir sur la section promo du site).

Pour le programme dont tu parles il existe effectivement, mais il me semble bien (donc à vérifier) que c'est que sur les machines "pro" (donc MacBook Pro et non MacBook tout court).

Où acheter ailleurs? Je dirais la Fnac car avec la carte Fnac tu peux bénéficier d'une réduction de 6% (à vérifier encore une fois, c'est peut être 7%) sur l'achat que tu veux (donc ici ton Mac).

1) La petit circuit graphique de 64mo est-il un handicap selon vous? Je ne veux pas un portable pour les jeux, mais par contre est-ce que ça nuit pour afficher en DVI sur un plasma un divx, une présentation...
Ou encore pour la connexion à un moniteur externe jusqu'à quelle résolution peut-on monter? Il y a des ralentissements?

Pas de problème pour ça, tant que tune joues pas et que tu ne fais pas de la 3D, je pense que la carte graphique incluse est largement suffisante.

2) L'autonomie est un des avantages du macbook, j'ai entendu dire qu'elle était mal gérée par xp. Qu'en est-il exactement?

Je laisse les autres te répondre, je passe sous XP à de très rares occasions grâce à PArallels, donc je pense que la gestion de la batterie par machine virtuelle se fait quand même par l'OS principal c'est à dire OS X.

3) Bon ça c'est un peu plus pointu, mais est-ce que certains ont essayé des logiciels comme Nero (logiciel de gravure pour PC) sur un macbook xp? je me doute qu'il existe des logiciels equivalents sur mac, mais ça serait quand même génial car pour le rip de dvd par exemple je ne sais pas si il y a un equivalent aux softs PC.

Bien sûr que tu as des équivalents! Pleins même et de très bonnes qualité. Je te laisse chercher sur le forum. (il y a un post qui est épinglé dans la section Mac OS X qui regroupe les logiciels les plus courants il me semble.

Mais de rien.

Merci
C'est parfait tout ça :)
Si d'autres ont des éléments à ajouter sur le circuit graphique... n'hesitez pas.

Si tout va bien, je passe à l'achat la semaine prochaine!

Si t'es étudiant va voir là :

http://www.apple.com/fr/aoc/

Si tu fais partie d'une de ces facs/écoles tu as droit a 12% de réduction sur ton materiel...
Je viens d'en profiter suffit de leur dire quand on apelle sur le store, ils ont rien vérifié chez moi, meme pas ma carte d'étudiant :rateau:

Sinon la coque blanche il est vrai peut se salir, se rayer (microrayures), mais apparemment y'a des produits qui arrivent assez bien a réparer ca donc bon... (je préfere l'alu perso :p)

Mon école n'est pas dans la liste, snif. Mais si je passe par "education" sur le store il m'applique la petite remise de 7%.
Pour les 20% j'ai regardé, il faut souscire à l'apple ADC student pour 99€ donc. Il faut que je regarde les conditions exactes et voir si ça passe pour la macbook.

J'ai arrêté mon choix sur le macbook blanc C2D 2GHZ,1GO, 80go, superdrive. Je pense que je ne serai pas déçu.

J'étais très ionquiet ar l'intel gma 950 mais je viens de voir qu'elle gère même l'affichage DVI sur grands écrans dans d'assez bonnes résolutions (descriptif d'apple) et même si c'esr pas ce que je recherche j'ai vu sur youtube que le macbook (non pro) faisait bien tourner Half-life 2 en natif win XP à 30-40 fps, le C2D rattrape donc le petit GMA 950. Donc si ça le fait pour HL2, ça doit être largement suffisant pour des petites videos HD et de la photo.

Pour les 20% j'ai regardé, il faut souscire à l'apple ADC student pour 99€ donc. Il faut que je regarde les conditions exactes et voir si ça passe pour la macbook.

Oui vérifie, je ne sais plus où j'ai entendu que c'était reservé aux machines dites "pro", donc fait attention avant d'y souscrire, par contre ce programme à l'avantage de te filer le dernier OS sortit donc tu auras Leopard lors de sa sortie.

Donc imaginons que Leopard sort à 200 ou 150 euros, et que je m'inscris au programme ADC pour 99 euros. J'aurais Leopard pour 99 euros plus l'inscription?

Oui vérifie, je ne sais plus où j'ai entendu que c'était reservé aux machines dites "pro", donc fait attention avant d'y souscrire, par contre ce programme à l'avantage de te filer le dernier OS sortit donc tu auras Leopard lors de sa sortie.

Je vais vérifier mais 20% de remise même si ça concerne que le pro ça pourrait presque m'inciter à me tourner vers un pro!

Sur un pro à 2000€, ça fait 400€ de remise! Au final si on compte l'inscription ça nous fait 2000-400+100=1700€ le pro!

A méditer...

1700€ contre 1116€ (environ 1200€ moins 7% de remise éducation), ça fait quand même presque 600€ de différence, tout ça pour avoir une carte graphique meilleur? A méditer aussi...

C'est sur qu'il resterait un bel écart 500-600€

La Macbook pro aurait en plus :

Une bonne CG (c'est pas mon utilisation première mais ça me permettrait peut-être d'évoluer vers des applis plus pro : final cut...)
Un écran plus grand, question de confort.
Et 40Go de HDD en plus par rapport au macbook moyen de gamme.

Mais il y aurait une portabilité inférieure (autonomie, taille)

Choix assez difficile, surtout que la remise de 20% ne peut se faire qu'une fois d'après ce que j'ai lu, et qu'elle est biensûr plus intéressante sur un matériel cher.

Je me laisse encore du temps pour réfléchir.

Merci pour les réponses ;)

XP, en fait c'est juste pour l'avoir sous le coude en déplacement, je ferai donc une petite partition XP (il y a une taille mini d'ailleurs?)

5Go

Ouf tant mieux!

Oups, c'est justement par là que je voulais passer. il parait que si on est étudiant on peut s'abonner à un programme d'apple pour 99€ et qu'on a 20% de remise sur la machine, c'est vrai ce truc? Sinon, où faut-il acheter la bête?

Pour l'Apple Store je parlais de la RAM Apple ! Sinon, les prix sont très bons, j'achète là en général (enfin, j'achète pas un mac tous les jours !)

ça ne fait que confirmer mon inquiètude. Donc je crois que je vais me tourner vers la version au dessus (qui disposera en plus d'un graveur de DVD et d'un HDD plus grand).

C'est, à mon avis, la config la plus intéressante.

Je rajoute encore quelques questions ;) :

Sur XP, je joue un peu, genre NFL 2007, et même au max ça tourne impec ! j'étais impressionné. Par contre, en réseau, ça lagguait sévère ...:rose:

Handbrake est très bien. Prends l'habitude de chercher des logiciels direct pour Mac, c'est plus simple :zen:

Alors mon choix est fait j'opte Lundi pour un macbook pro 15.4" T7600 à 2.33ghz, 2Go ram, ATI X1600 256mo...

Je me suis renseigné pour l'ADC student et ça va donc me faire 20% de remise. Soit 500€ de remise, le portable passe donc à 2000€.

Et c'est grosse modo le prix d'un pc portable équivalent. Le DELL XPS M1710 config identique (sauf la CG qui est une 7900 sur le dell) vaut 2394.83€.

Mais le macbook pro a en plus l'avantage d'être multi OS, beaucoup plus léger, plus petit (le 17" dell est trop encombrant), connectique meilleure (je ne crois pas que le dell ait le firewire 800, le wifi 802.11n...)

Par rapport au macbook, je gagne en taille d'écran (15" étant le max selon moi pour un portable), en puissance : intel T7600 (le plus puissant des cpu mobiles), 2go de ram, carte graphique honorable avec 256mo...

C'est sûr que ça reste plus cher qu'un macbook mais là du coup il va venir en remplacement de mon PC de bureau (moniteur externe, hub...) en plus de rester portable.
Au départ je m'orientais vers le macbook (plus petit, plus leger, plus autonome, moins cher...) pour le coupler avec mon PC de bureau, mais il est quand même temps que je change aussi le PC de bureau qui a 4ans donc -> macbook pro.

En gros macbook : super compromis perf/prix, portabilité.
Macbook pro T7600 : bête de course tout en restant portable.

Bon maintenant l'attente va être longue, valdier l'inscription ADC student, commande...