MacBook qui ne démarre plus suite à l'installation d'Avast.

CandyLullaby

Membre enregistré
11 Septembre 2011
6
0
Bonjour,
Je possède un vieux MacBook blanc que j'avais récupéré grâce à une entreprise qui souhaitait renouveler son matériel.

Il fonctionnait très bien depuis plusieurs années, mais il y a une semaine environ, je l'ai prêté à un membre de ma famille qui m'a, je ne sais comment, téléchargé un Malware (ou Adware, je ne connais pas la différence) qui m'affichait plein de publicités dés que j'utilisais Firefox. Cela m'a surprise, car je ne savais même pas qu'il était possible d'avoir des Malwares sur Mac OS. Comme j'ai horreur de ce genre d'intrusions intempestives, j'ai tenté de le supprimer avec un logiciel type Malwarebytes, ou AdwCleaner, mais compatible sur Mac. Malheureusement je n'ai rien trouvé qui soit compatible avec ma version (je suis en 10.6.8). Par hasard, je suis tombée sur un site qui conseillait aux utilisateurs Mac de télécharger Avast version Mac car apparemment il y aurait un utilitaire chargé de supprimer les Malwares.

Naïvement, j'ai téléchargé ce fameux Avast, et cela a été une très grosse erreur de ma part. A peine l'application fut installée qu'elle s'est brutalement quittée. Plus rien ne fonctionnait, plus aucune application ne daignait s'ouvrir. J'ai donc redémarré le Mac, en espérant que ce ne soit qu'une erreur passagère. Depuis, celui-ci reste bloqué sur la pomme grise qui apparait au démarrage, avec un cercle en dessous qui tourne pendant des heures.

J'ai tenté plein de manips (mode sans échec, la commande "fsck-fy" ...) rien n'y fait. Je ne peux pas réstaurer Mac OS X pour l'instant étant donné que l'ordinateur m'a été offert sans le disque d'installation.
Par la suite j'ai lu sur des forums que certaines personnes avaient aussi eu des problèmes sur Mac à cause de Avast, parfois, le même problème que le mien (ici par exemple : http://forums.macg.co/macbook/macbook-bloque-pomme-apres-redemarrage-inst-avast-630222.html, sujet resté sans réponses). J'ai donc tenté de le supprimer de mon disque dur en le reliant à un autre ordinateur, mais ça n'a rien changé. J'ai lu par ailleurs sur un autre site que Avast laisse des résidus de fichiers un peu partout dans l'ordinateur.
Je projette donc d'acheter un DVD Snow Leopard sur Apple Store (18 euros, ça n'est pas très cher) et de formater mon Mac pour ensuite réinstaller Snow Leopard ainsi que mes applications (qui sont sauvées sur un disque dur externe).

Je voudrais savoir si cela est possible (en gros je voudrais tout supprimer et réinstaller le système d'exploitation), si cela permettrait de résoudre mon problème (à savoir, virer définitivement toutes les traces d'avast) et comment le faire?

Est ce que vous avez d'autres idées qui me permettraient de résoudre mon problème?

Je remercie infiniment tout personne qui acceptera de m'aider.
 
Bon, si tout ce qui t'intéresse est sauvegardé, c'est bien le principal.

Avant de formater, comme tu as commandé un DVD de Snow Leopard, il te suffira de l'insérer, de redémarrer, de maintenir la touche C et de faire une installation (sans formater), par dessus l'ancien OS X.

Aucune donnée se sera perdue, ça permettra de savoir si des fichiers systèmes sont corrompus ou pas.

Il y a peut-être plus simple, mais je pense que ce sera moins galère que de te faire faire des manipulations compliquées.

Par contre, tu peux bannir de la liste de tes amis, celui qui t'a conseillé d'installer cette cochonnerie. Si aucun échange de données ne se fera avec un PC, inutile d'installer quoi que ce soit.

Si échange il y a, ClamXav... http://www.clamxav.com/download.php ...permet de limiter les dégâts, non pas en protection pour ton Mac, mais plus pour le PC. J'ai mis le lien direct, parce qu'avec Google, le 1er lien fait télécharger sur un site qui fait partie d'une liste à ne pas fréquenter.

Une règle de base est, toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur, jamais ailleurs, sous peine d'installer à son insu un adware.
 
Bonsoir,

Effectivement, si tu n'as pas de CD d'installation, le mieux est d'en acheter un sur l'Apple Store.
A partir de là, tu réinstalles tout le système en formatant via l'utilitaire de disque, ton disque dur. Tu n'auras ensuite plus aucunes traces d'Avast ni de rien. Tu repartiras sur un système sain, par contre tu perdras également toutes les données qui sont actuellement sur ton disque dur que tu n'as pas sauvegardé.
 
Si échange il y a, ClamXav..../... J'ai mis le lien direct, parce qu'avec Google, le 1er lien fait télécharger sur un site qui fait partie d'une liste à ne pas fréquenter.
chez toi
parce que chez moi c'est le site officiel en 1 puis en 2 la page download du site officiel , puis en 3 l'appstore Apple puis macupdate et quelques sites pas trop nazes

et seulement après arrivent les foireux connus ( dont le celebre site top foireux softonic , à fuir)

Une règle de base est, toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur, jamais ailleurs, sous peine d'installer à son insu un adware.
oui et non
l'appstore mac est serieux
 
Ca dépend du navigateur et du moteur de recherche. Chez moi avec Safari et Google, c'est en 2ème position et le 1er lien est vraiment trompeur, car on arrive chez MacUpadte...

 
Ca dépend du navigateur et du moteur de recherche. Chez moi avec Safari et Google, c'est en 2ème position et le 1er lien est vraiment trompeur, car on arrive chez MacUpadte...

macupdate est clean
et d'ailleurs même le developpeur de l'outil qui vire les adware qu'on pointe régulierement ( the safemac /adwaremedic) indique n'avoir pas vu de probleme adware avec macupdate

To be fair, MacUpdate doesn’t add adware to their downloads, and as far as I’m aware, never has.
http://www.thesafemac.com/admedic-is-now-adwaremedic/
 
Merci, je vais essayer de réinstaller d'abord le système et si ça ne va pas je formaterai.
Par contre étant donné que je suis en version 10.6.8, vous pensez que le DVD qui est sur apple ici http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard est bien le bon? Ou il va me passer mon système en 10.6? (Désolée je ne connais pas trop comment fonctionnent les versions).

Pour Avast, c'est vrai que j'avais eu de mauvais échos la dessus, mais je ne pensais pas qu'un programme portant le nom d'"anti-virus" pouvait être aussi destructeur :eek: .
 
Je voudrais juste vous prévenir que mon problème est maintenant résolu. J'ai du formater le Mac car en installant OS X par dessus, l'ordinateur restait toujours bloqué sur la pomme. Maintenant tout est réglé, il fonctionne comme avant. Merci à tous pour vos précieux conseils :).
Je vais tout de même envoyer un message à Avast, car je trouve que cela n'est vraiment pas normal.

Bonne soirée.
 
Ca dépend du navigateur et du moteur de recherche. Chez moi avec Safari et Google, c'est en 2ème position et le 1er lien est vraiment trompeur, car on arrive chez MacUpadte...


Comme dit Pascalformac, MacUpdate c’est bon.

Deux avantages :
– les commentaires des utilisateurs sont très réactifs. S’il y a un problème avec une mise à jour on le sait sous 24 heures.
– ils mettent un lien vers le site du développeur et, souvent, le lien de téléchargement vient de celui-ci.


@CandyLullaby

Au-delà de la question existentialiste d’un anti-virus sur OS X, Avast pour Mac ce n’est pas vraiment la panacée dans le genre.