Macbook rédémarre à l'infini (problèmes de droits d'admin)

TB54

Membre confirmé
7 Juillet 2020
19
1
38
Bonjour à tous !
  • Je ne sais pas si ça se range dans les problèmes matériels ou logiciels, n'hésitez pas à me dire si je dois déplacer le sujet.
  • Ceci est la copie d'un message déjà posté sur HFR, mais sans réponse - désolé si vous y voyez un doublon.
  • Désolé, c'est très long, mais j'ai préféré vous donner toutes les infos que j'ai !



En deux mots :

J'ai un souci sur mon vieux macbook pro 2009 (15 pouces - Intel Core 2 Duo - 2,4 Ghz - 4 Go ram - OS 10.5.8), sans doute suite à une mauvaise manip de ma part des droits d'administration, qui fait qu'il redémarre dès qu'il atteint l'écran "pomme" d'ouverture.


Ce qu'il s'est passé, dans l'ordre :

1) Où tout va bien dans le meilleur des mondes
À l'origine, aucun souci sur mon vieux macbook : je travaille dessus en montage avec un disque dur externe (appelons-le Gilles ; bonjour Gilles).

2) Où une evil tower mac foire les droits d'écriture sur mes DD externes
Le mois dernier, pour un autre projet temporaire, j'ai travaillé sur une station de montage qu'on a installée chez moi (une tour mac très récente), et à la fin, avant qu'on ne me l'enlève j'ai profité de ses ports USB 3 pour faire des back-up rapides de tous mes disque durs perso.
Je me suis alors rendu compte que mes disques durs de back-ups, quand je les lisais ensuite sur mon vieux macbook pro, étaient bloqués en écriture. J'avais beau retourner sur la tour et mettre "lecture et écriture" > appliquer pour "everyone" sur ces disques, ça ne marchait pas, à chaque fois en débranchant/rebranchant les disque, seul l'admin de la tour avait droit d'écriture sur ces disques. C'est comme si la tour "contaminait" les disques sur lesquels elle écrivait...
Il a fallu que je reformate les disques de back-up concernés via mon PC (c'était du NTFS, que mon vieux macbook peut lire). Parmi les disque utilisés, mon disque dur externe de montage Gilles - mais je n'ai rien écrit dessus, je l'ai juste utilisé comme base pour faire un back-up, donc je ne pensais pas qu'il était "touché".

3) Où je fais une mauvaise manip sur mon propre macbook à cause de ces problèmes de DD externes
La tour est repartie, et je reprends mon montage sur mon vieux macbook, avec mon DD externe Gilles. FCP7, en ouverture, me dit soudain que le dossier sélectionné par défaut pour les rendus sur Macintosh HD n'est plus accessible, faute de droits. Je vais sur les informations de Macintosh HD et je me rends compte que la "lecture et écriture" n'y est dispo que pour l'admin (je sais pas si c'était le cas avant). Je mets "lecture et écriture" pour "everyone", et applique. Mais c'est bizarre, car ça n'avait jamais été un problème avant.
Une fois l'opération finie et appliquée à tous les fichiers, c'est au tour de mon disque dur externe de ne plus être accessible, même plus en lecture (si je clique dessus dans le finder, il refuse d'afficher son contenu pour des questions de droits).

4) Où mon macbook redémarre à l'infini
Troublé, je redémarre l'ordi. Là, l'écran d'ouverture avec la petite pomme et son sablier-cercle tourne un peu plus longtemps que d'habitude... puis l'ordi redémarre tout seul. Et il fait ça, à l'infini. J'ai débranché Gilles, ça change rien, ça redémarre et redémarre.

Une idée de ce que j'ai détraqué exactement ? (et sur le mac, et sur le disque dur ?)
Et une idée de comment le réparer ?


Pour info, si ça aide :

- Il y a un bootcamp avec Windows sur le mac, et lui continue à s'ouvrir sans problème si je sélectionne windows dès l'ouverture.

- Je ne sais plus si Gilles est formaté en MacOs ou en NTFS, mais là il ne s'affiche pas dans l'explorer si je le branche sur la tour PC (bien qu'il reconnaisse le disque, puisqu'il dit chercher puis installer les pilotes).







Voici les choses que j'ai essayées au démarrage pour l'instant :

Démarrer en mode Détaillé (Cmd + V)

Dur de recopier à la main tout ce qu'il m'affiche, mais dans les dernières lignes je vois notamment ça

BSD root : disk0s2, major 14, minor 2

Et ça :

AppleIntelCPUPowerManagement : initialization complete
[HC][Controller}[ConfigurePM] powwer parent ready after 1 tries

Puis un long moment sans rien. Et soudain j'ai ça qui s'affiche (pas très sûr de l'exactitude, ça dure une seconde) avant qu'il ne redémarre tout seul :

syncing disk killing all process

Puis

continuing

suivi d'une ligne que j'ai pas eu le temps de lire, et redémarrage immédiat.



______________________________________

Démarrer à partir du système intégré de récupération de macOS (cmd+R)

Ne marche pas

______________________________________

Mode sans échec (Maj)

Ne marche pas

______________________________________

Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Option + Commande + P + R)

Cela a fait que l'ordi a immédiatement redémarré après le son d'accueil Apple, sans en passer pas l'écran pomme - donc visiblement il a entendu la commande, mais aucune différence ensuite, ça fait comme d'habitude aux redémarrages suivants (= écran pomme qui stagne et redémarrage)

______________________________________

Démarrer à partir de l’utilitaire Diagnostics Apple (D)

Ça marche. J'ai lancé un test, et il me dit ça :


Apple Hardware a détecté une erreur 4SNS/1/40000000:TB1T-128.000

Les forums disent "It looks to be a battery temp sensor error", ce qui me semble bizarre vu que mon problème est vraiment directement apparu après la manip d'autorisation de lecture/écriture sur le DD principal (que la batterie ait déconné pile au même moment serait une sacrée coïncidence).

J'ai essayé un reset en enlevant/remettant la batterie, comme décrit sur ce site, sans différence (l'erreur est toujours affichée lors du diagnostic disque).

De plus, je lis ça sur ce même site :

"If you have a unibody Macbook Pro on which you have recently replaced the battery with a new one then this error is something you can ignore according to Apple. Multiple users have reported that Apple is telling them that this error message is completely normal to have after battery replacement especially if you have a mid 2009 Macbook Pro."

Et effectivement mon macbook date de 2009, et j'ai fait changer la batterie (qui ne fonctionnait plus) par une nouvelle l'année dernière. Donc j'imagine que ce problème batterie aurait été détecté par l'utilitaire même il y a un an, et qu'il n'a pas grand chose à voir avec ce qui me pose problème ici.

______________________________________

Démarrer en mode utilisateur unique (Cmd + S)

Se lance bien, et là on a un truc intéressant. Je n'ai pas tout recopié, mais voilà les dernières lignes de code qu'il m'affiche :

BDS root: disk0s2, major 14, minor 2
Singleuser boot -- fsck not done

Root device is mounted read-only

If you want to make modifications to files:
/sbin/fsck -fy
/sbon/mount -uw /
If you wish to boot the system:
exit

:/ root# AppleIntelCPUPowerManagement: initialization complete
Boadcom2045FamilyUSBBlutoothHCController::start booting in single user... will wait for later
[HC][Controller}[ConfigurePM] powwer parent ready after 1 tries

C'est ce "Root device is mounted read-only" qui me semble coller à mes soucis d'autorisation.
Voilà, de là j'ai rien osé taper sans plus d'éclairages.



Voilà, désolé pour ce loooooooong pavé, en espérant qu'il s'agit d'un problème connu et réparable !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Que fais tu encore sous Leopard avec cette machine ?
Qui, soit dit en passant, est probablement un MacBookPro5,1, c'est-à-dire un late 2008. Si c'est le cas tu peux monter jusqu'à El Capitan + 8Go de RAM + un SSD : ça n'en fera pas une machine récente, mais ça sera très convenable.

Je n'ai pas apporté la moindre piste pour résoudre ton problème, mais si tu migres vers des OS plus récents, ton problème disparaîtra de lui même…
 
Bonjour ! En fait longtemps j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas aller plus haut question OS, puis en allant changer la batterie récemment le vendeur m'a dit que si, mais que j'y perdrai en fait probablement en puissance... En soi de toute façon l'OS est pas tellement un souci, vu que cette machine ne me sert qu'à utiliser FCP7, qui marche parfaitement bien sous cet OS, et que je vais de toute façon acheter un nouveau portable le mois prochain (mais pas un mac, donc il faut que celui-ci fonctionne pour que je continue à pouvoir y ouvrir mes vieux projets).

Tout reformater à terme ce serait la solution (quoique je sais pas trop comment), mais j'aimerais éviter si c'est possible.
 
Tout reformater à terme ce serait la solution (quoique je sais pas trop comment), mais j'aimerais éviter si c'est possible.
OK alors je laisse les autres plus compétents qu moi pour t'aider.

J'en profite pour déménager ce fil ;)
 
Je me permets de remonter ce sujet, étant totalement perdu (que ce soit sur reddit, ou hfr, pas de réponses...). J'ai peur de raquer un max en SAV pour ne me voir offrir à la fin qu'un reformatage...
 
As tu essayé de mettre un autre dd en interne et d'y installer (Snow) Leopard dessus ?
 
Hello ! Tu veux dire ouvrir le mac du coup ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de péter le truc (et j'ai pas de disque interne dispo pour ça)...

Après je pourrais peut-être formater la partition bootcamp qui est actuellement dédiée à windows (il n'y a pas de fichier important dessus), mais je ne sais pas si elle est suffisamment grande (j'avais pris le minimum question taille). L'idée si je suis bien c'est, de là, accéder au disque qui n'est plus accessible, pour y récupérer les fichiers avant de formater ?
 
Hello ! Tu veux dire ouvrir le mac du coup ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de péter le truc (et j'ai pas de disque interne dispo pour ça)...
Tous les tutos relatifs à ton mac : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Late_2008_and_Early_2009

dont celui pour changer le dd : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...ro+15-Inch+Unibody+fin+2008+et+début+2009/841

comme tu peux voir, très facile.

A la place de changer le dd, tu peux tester un dd externe.
 
Merci ! La solution du DD externe me semble plus adaptée, cela dit, je vais peut-être essayer ça (même si du coup j'ai plus rien pour le formater en macOS... en fat32 ça passe ?)
 
Merci ! La solution du DD externe me semble plus adaptée, cela dit, je vais peut-être essayer ça (même si du coup j'ai plus rien pour le formater en macOS... en fat32 ça passe ?)
Non.
MacOS étendu journalisé - GUID.

Tu n'as plus les DVD système ?
 
Je ne crois pas, un ami me l'avait revendu, je crois pas me souvenir qu'il m'avait donné un DVD avec (je vais fouiller dans mes vieux cartons mais j'y crois pas trop). Bon il doit y avoir des petits logiciels pour formater MacOS étendu journalisé via windows, je vais chercher ça.

Hourra, j'ai réussi à faire apparaître le disque dur mac depuis le bootcamp windows avec Parangon ! Je vais pouvoir faire mes backup et reformater.

Curieux, cela dit, encore une fois, que ces problèmes d'autorisation semblent paralyser le mac et pas du tout windows... Et il faudrait aussi que je comprenne ce qui merde question autorisations sur mes disques durs, car sinon ça va recommencer idem.
 
e vais pouvoir faire mes backup et reformater.
Attention, tu ne pourras pas formater ton disque (MacOS) sans démarrer sous un autre support MacOS (normal, ton disque ne peut pas s'auto-effacer).

Mais gare si jamais tu effaces ton disque MacOS à partir de Windows (si c'est possible ?) car sans DVD système, tu n'auras plus d'OS Mac !
 
Je sais pas si c'est possible depuis Windows - probable, via Paragon. Mais de toute façon oui, faudra un DVD (j'imagine que la clé bootable ne se fait que depuis un OS du même niveau ? Je connais personne qui ait encore un mac sous Leopard). Je vais essayer de retrouver l'OS 10.5.8 sur le net (10.5 suffirait pour ce mac, quitte à faire les mises à jour après ?). Le truc est que je suis pas sûr que le lecteur DVD fonctionne encore sur ma machine, mais on va voir...

Une question, tout de même, sur l'origine de ce problème qui a l'air de "naviguer" via mes disque dur : y a des virus sur mac qui pourraient faire ça ?
 
Je connais personne qui ait encore un mac sous Leopard).
Leopard, Snow Leopard ira aussi…


Je vais essayer de retrouver l'OS 10.5.8 sur le net
Attention, il peut contenir des virus ou autres saletés…


Une question, tout de même, sur l'origine de ce problème qui a l'air de "naviguer" via mes disque dur : y a des virus sur mac qui pourraient faire ça ?
Les redémarrages en boucle ? Peu probable que ça soit un virus…
 
Les redémarrages en boucle ? Peu probable que ça soit un virus…
C'est plus la façon bizarre dont le problème semblait circuler via les disque durs (qui devenaient tous non-écrivables sur mon vieux macbook dès que j'avais écrit quelque chose dessus depuis la tour Mac récente). Je comprends toujours pas trop ce qui se passe de ce côté là.
 
C'est plus la façon bizarre dont le problème semblait circuler via les disque durs (qui devenaient tous non-écrivables sur mon vieux macbook dès que j'avais écrit quelque chose dessus depuis la tour Mac récente).
Le formatage de tes disques n'aurait quand même pas été modifié après massage sur la tour récente ?
 
Je les ai formaté (au moins une partie d'entre eux) sur la tour récente avant d'y faire les back-ups. Mais ensuite, voyant que ça ne marchait pas en écriture sur mon vieux macbook, je les ai reformaté via mon PC, donc a priori ils étaient comme neufs... C'est surtout le fait que le disque dur sur lequel j'ai rien écrit (qui n'a servi que de modèle aux backup) ramène ces soucis d'autorisation quand je l'ai rebraché sur mon vieux macbook qui me fait suspecter un truc type virus (car il n'a fait qu'être branché à la tour, rien de plus).

On va voir, si j'arrive à reformater, ce que ça va donner quand je vais rebrancher ce disque sur le mac tout neuf. Là 'y suis pas encore, je peine à faire une clé ou disque bootable (effectivement si ça marche pas je passerai par le bon coin).
 
Non, en effet : comme mon vieux macbook lit le NTFS (j'avais installé un logiciel il y a des années pour ça desshs, je sais plus lequel), j'ai pris l'habitude de formater tous mes disques durs en NTFS, pour pouvoir circuler facilement de ma tour PC à mon macbook (et que j'avais installé la version trial de "NTFS for mac" sur la tour). Quand je les ai d'abord au début formaté via la tour, c'était donc aussi en NTFS... Mais en 10 ans ça n'avait jamais posé souci.