MacBook Macbook? Refurb?

macforever

Membre enregistré
28 Décembre 2005
5
0
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos avis pour remplacer un Macbook Pro 13" qui atteint le stade d'épave après plus de 7 ans de fidèles services :) (bien boosté: SSD + DD 1 To, RAM 8Go...mais ne reconnaît plus de batterie! :( )

Les modèles actuels n'ayant plus cette évolutivité, je pense m'orienter vers le Macbook pour au moins profiter de sa légèreté à toute épreuve (vive le canapé, les transports...)

Vu que l'offre Back to School ne semble pas être d'actualité en France, je me pose la question de l’intérêt du modèle 2016 à 1169 € sur le refurb.

Je serais prêt à prendre le nouveau modèle accessible à 1350€ si les évolutions le justifiaient, mais finalement les améliorations semblent maigres:
-meilleure puissance CPU et graphique, mais toujours très faible
-meilleur clavier (est-ce sensible ou subjectif?)
-autonomie (mais à la marge?)

D'où ma question aux possesseurs / utilisateurs du nouveau modèle : y a-t-il une vraie différence à l'usage ou qui joue sur la pérennité?
J'imagine qu'en terme de puissance, on reste au ras des pâquerettes, et que le nouveau modèle ne permet pas grand chose de plus que le 2016, ni maintenant, ni dans cinq ans?

Merci pour vos avis ou si vous voyez des éléments que j'oublie dans mon hésitation!
 
Je sais pas si ça peut servir mais bon MBP à eu un soucis de batterie à un moment et le type de l'applestore m'a réinitialisé la puce SMC -> éteints ton mac, débranche la prise secteur puis MAJ+CONTROL+OPTION

Peut être que ^^

Personnellement j'ai un 13" 2015 16Go de RAM 256Go de SSD pour dev il tourne à donf depuis 2 ans aucun soucis, j'essaye de changer pour un 15"!
 
Pourquoi ne pas prendre un MBP 13' 2016 sans Touchbar (2.0GHz, 8Go de RAM, 256Go de SSD) en refurb, à ce moment ? Il sera un peu plus lourd (mais pour l'avoir, c'est vraiment une plume), mais sensiblement plus puissant, un port USB3 de plus (qui est aussi TB3, donc bien plus de possibilités qu'avec le MBr).
Il est même dispo à 1279€ (au lieu de 1379€ sur le Refurb d'Apple) à la Fnac:
http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...al-Reconditionne-certifie-Apple/a10676630/w-4
A ce prix-là, ça me semble un bien meilleur rapport performances/poids/prix que le MBr, à moins de vraiment vouloir une machine toute petite.
 
Pourquoi ne pas prendre un MBP 13' 2016 sans Touchbar (2.0GHz, 8Go de RAM, 256Go de SSD) en refurb, à ce moment ? Il sera un peu plus lourd (mais pour l'avoir, c'est vraiment une plume), mais sensiblement plus puissant, un port USB3 de plus (qui est aussi TB3, donc bien plus de possibilités qu'avec le MBr).
Il est même dispo à 1279€ (au lieu de 1379€ sur le Refurb d'Apple) à la Fnac:
http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...al-Reconditionne-certifie-Apple/a10676630/w-4

Merci pour vos avis! (malheureusement un reset SMC ne faisait pas réapparaître de batterie sur mon bon vieux MBP :( )

Oui, je me pose la question d'un autre MBP 13; je trouvais en fait qu'il n'apporte pas forcément grand chose de plus (bien plus puissant mais ça reste faible et aussi peu évolutif et faible connectique et il ne permet pas d'utilisation beaucoup plus poussée type jeux...) pour la perte de compacité/légèreté. Mais je ne suis pas un grand nomade cependant.

Ton lien m'indique un prix de 1439 € mais il est vrai qu'à 1279€, on voit les choses un peu autrement (256 Go de SSD me paraît un minimum en l'absence de port SD donc je dois effectivement m'orienter plutôt vers un modèle 2016)

Quant au Macbook, quelqu'un aurait eu un usage comparatif des modèles 2016 et 2017 pour se rendre de la valeur ajoutée de la nouvelle fournée dans l'immédiat ou sur le long terme ?
 
Ah oui effectivement, il est repassé à 1439€, moins intéressant que par le Refurb Apple (où il est à 1379€ je crois) du coup...

Cela dit il faut que je teste, mais sachant que j'ai réussi à faire tourner XCom ou Deus Ex Mankind Divided sur mon "vieux" Mac Mini 2014 (en faisant des concessions sur les graphismes, certes) et qu'a priori le MBP est sensiblement plus puissant, notamment côté graphismes, on doit pouvoir faire tourner des jeux dessus, s'ils ne sont pas ultra-récents et en acceptant de ne pas avoir toutes les options à fond.
 
Je cherchais à changer mon MBA 11", car l'écran était devenu trop petit.
J'ai oublié très vite le MBP 2016 sans touch bar, trop limité (et trop cher) avec ses deux ports USB C (obligation de se trimbaler les adaptateurs!). A l'époque (janvier 2017), il n'y en avait pas sur le refurb.
Du coup, je me suis tourné vers un MBP 13" retina fin 2015 sur le refurb (8go RAM, 256go SSD), avec 2 ports USB3, 2 ports TB, le port carte SD et le HDMI pour la connexion directe sur la TV, à 1359€.
6 mois après, je me réjouis tous les jours de mon choix, il fonctionne à merveille!