Macbook subitement lent

nicolalo

Membre enregistré
24 Avril 2014
7
0
Bonjour,

Je rencontre depuis une petite semaine de gros soucis avec mon Macbook Pro (acheté en juin 2012), je viens donc solliciter l’avis de connaisseurs.

Mon Mac s’est mis à devenir extrêmement lent, et ce, très subitement : réactivité très longue, plusieurs dizaines de secondes nécessaires pour afficher l’aperçu dans fichier, pareil lorsque je clique simplement sur une icone dans le Finder, le petit ballon tourne un bon moment… Les programmes plantent… Bref, ça devenait inutilisable.

J’ai donc lancé une réinstallation complète du système : effacement du disque, et réinstallation d’OS X Lion par le système « de secours » qui récupère l’image par internet (je n’ai aucun support physique contenant OS X).

L’installation a duré toute la nuit. Le système est clean, mais ça rame toujours. J’ai lancé une vérification du disque par l’utilitaire de disque : aucun problème détecté. J’ai lancé un test matériel avec le système AHT, selon la procédure indique par Apple : aucun problème détecté. Enfin, j’ai fait un scan avec Drive Genius, mais c’était une version « démo », il a détecté un souci sur un bloc (sur je ne sais combien de milliers/millions), et je n’avais pas accès aux fonctions « repair ».

Un peu désespéré, j’ai lancé de nouveau une réinstallation d’OS X, cette fois ci en supprimant la partition, en en recréant une, en la formatant (mac os journalisé, un truc dans le genre). L’installation a duré toute la nuit… et ce matin elle était bloquée, presque à la fin, mais ça n’avançait plus (depuis hier soir 23h). J’ai donc forcé le redémarrage… mais le système est HS, j’ai juste une pomme, plus rien.

Je ne sais plus quoi faire, j’ai de nouveau lancé une installation en espérant qu’elle aboutisse pour avoir un système qui démarre à minima … mais ce qui m’embête, c’est qu’il y a un problème, mais je ne sais pas d’où cela vient.

Est-ce que c’est mon disque dur qui est HS ? Je pourrais le changer, mais je n’ai pas envie de faire une dépense inutile si toutefois ça ne vient pas de cela…

Quelles sont les causes possibles de ce problème, selon vos expériences … ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m’éclairer…

Bonne journée !

ces mesures etaient prématurées et n'auraient dû etre envisagées qu'en dernier

Par ailleurs quand ton mac sera à nouveau operationnel

penser à créer une clef bootable avec l'installeur
ou l'installer sur une partition d'un disque externe
--
La premiere chose à faire quand il y a des " ralentissements" c'est d'abord de comprendre pourquoi, déterminer la cause et agir sur cette cause

et il y a plein de facons laaaargement développées dans des dizaines de tutos

à commencer par tester une autre session, lister applis ou processus qui rament

Vérifications préalables faites :
- Pas de consommation anormale de mémoire
- Pas d'utilisation anormale du processeur

Tous les programmes en tâche de fond arrêtés.

Nettoyage "basique" réalisé.

Et c'est vraiment le fonctionnement du Mac dans sa globalité qui est lent, pas d'appli particulière concernée. Le simple fait de cliquer sur une icone d'un fichier le fait ramer...

Et c'est vraiment le fonctionnement du Mac dans sa globalité qui est lent, pas d'appli particulière concernée. Le simple fait de cliquer sur une icone d'un fichier le fait ramer...
Ce qui serait intéressant : tester ta machine avec un dd externe, pour voir si les ralentissements perdurent ou pas. Dans ce dernier, la piste d'un dd mal en point sera à examiner en priorité.

En tout état de cause, soigne bien tes sauvegardes !!

y compris sur une session crée à neuf?
( nouvel utilisateur ou " invité")

edit
bravo pour le bon sens de sly
qui rappelle un test classique

@Sly54 : je peux installer l'OS sur un DD externe ? ça ne va pas ramer à fond si le système ne tient qu'à une connexion USB ?

@pascalformac : J'ai fait le test avec la session invité, mais j'aurais peut être du en créer une nouvelle...

Je sais bien que j'ai employé la solution radicale de dernier recours, et qu'il y avait plein de choses à faire avant, mais quand on reformate, c'est sensé régler tous les problèmes d'encombrement en ayant un système clean, non ? J'avoue que le manque de temps m'a aussi incité à procéder de cette façon...

Merci pour vos réponses en tout cas!

@Sly54 : je peux installer l'OS sur un DD externe ?
ben vi et ceci depuis longtemps
( clonage ou install directe selon OS)

ça ne va pas ramer à fond si le système ne tient qu'à une connexion
la seul changement dans le principe
AVANT ( ere PPC) c'etait Firewire

Maintenant ( macintel) c'est FW ET USB

en macintel l'USB passe sans probleme

t'as pas un installeur mavericks sous la même?
( ton picto indique mavericks)

Je sais bien que j'ai employé la solution radicale de dernier recours, et qu'il y avait plein de choses à faire avant, mais quand on reformate, c'est sensé régler tous les problèmes d'encombrement en ayant un système clean, non ?
Sauf si c'est ton dd interne qui va mal, dans quel cas réinstaller ne peut qu'accélérer sa mort :D
Voilà pourquoi le test sur dd externe est à faire, surtout que cela ne nécessite pas bcp de temps (mais ça nécessite un dd externe of course !)

Ok, je teste ce soir en rentrant.
J'ai un DD externe neuf, ça fera l'affaire. Faut que je télécharge une image d'OS X et que je la monte sur une clé bootable.

Pour répondre à pascalformac : avant les problèmes, j'avais Mavericks. Depuis la réinstall, je suis repassé à Lion (seul choix possible dans l'installeur de secours.

Si tu es un utilisateur d'ordi depuis un moment tu fais des sauvegardes externes
(que ce soit mac ou pc c'est à faire)
et si ca se trouve
* tu as DEJA les installeurs sur tes sauvegardes
* voire des clones ( bootables) qui te permettraient de tester tout de suite un OS externe , en demarrant sur le clone

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le problème. Installation réussie hier, mais toujours hyper lent. J'ai lancé l'installation d'une appli, et j'ai regardé l'activité disque sur le moniteur d'activité. Les vitesses de lecture et d'écriture pendant l'install du programme ne dépassaient pas les 250 ko/s. L'assistant installation de cette appli était hyper lent.

Du coup, après avoir fait ma clé USB de Mavericks à partir d'un autre mac, j'ai fait une installation sur un disque dur externe. En 30 minutes c'était fait. Redémarrage à partir d'OS X installé sur le DD externe : impeccable, système fluide, aucun ralentissement. Réinstallation d'un programme et suivi de l'activité du disque en même temps : lecture à 13 mo/s, écriture à 4 mo/s.

Est-ce que je peux en déduire que ça vient du disque dur ? ou est-ce qu'il y a des chances que ça soit autre chose, au niveau de la carte mère ou de la connexion avec le disque dur interne ?

merci pour votre aide en tout cas!

Est-ce que je peux en déduire que ça vient du disque dur ? ou est-ce qu'il y a des chances que ça soit autre chose, au niveau de la carte mère ou de la connexion avec le disque dur interne ?
Pour savoir si ça vient du dd, il faudrait maintenant que tu permutes tes dd :
tu mets l'interne (très lent) en externe,
tu mets l'externe (rapide) en interne.

Comme ça, tu auras une certitude assez raisonnable que c'est ton dd qui est HS, ou alors que le pb vient de la nappe ou de la carte mère.

difficile à dire
ca peut bien entendu etre que ce disque
comme disque ET un autre truc ( lié à ce DD) , contact , gestion etc

en tous cas ce qui est rassurant , ton mac marche

ensuite soit tu es bricoleur et tu changes le DD interne
(plein de tutos)

soit tu es flemmard et tu utilises un DD externe comme DD principal
c'est moins pratique si on se déplace beaucoup , mais techniquement zero problème
( je l'ai fait des années avec des macs dont j'avais la flemme de changer le DD interne)

J'y ai pensé, mais je ne peux pas démonter mon DD externe, il est "fondu" dans le boitier, je ne suis pas sûr de pouvoir le sortir, et je viens de l'acheter, ça m'embête de le mettre en pièce ...

Il faudrait que je me procure un autre DD pour tester.

Le changer ne me pose pas de problème, j'ai vu les nombreux tutos et j'ai déjà assemblé plein de PC, je ne pense pas que ça soit très compliqué de le remplacer sur un macbook.

En fait, c'est plutôt que j'ai peur d'acheter un DD pour rien, si toutefois le problème persiste car venant d'ailleurs... si c'est la nappe, c'est rien, si c'est la carte mère, aïe...

Mais effectivement, je suis très rassuré de voir le Mac fonctionner normalement !! Au pire j'utiliserai ce DD externe provisoirement en attendant d'en trouver un pour tester en interne.

Merci encore, je vous tiendrai au courant si j'ai le temps de me procurer un DD ce weekend! :)

Bonjour,

J'ai procédé au changement du disque dur, remplacement par un SSD crucial.

Le problème est résolu, réinstallation d'OS X très rapide, plus aucun problème. Là où le DD précédent plafonnait à 256 ko/s en écriture, il atteint maintenant les 40 mo/s à l'installation d'un programme.

Merci à vous pour vos conseils!