macbook surchauffe en veille, activités étranges

fredderf

Membre confirmé
24 Octobre 2019
13
3
54
Bonsoir,

J'ai un macbook pro de 2012, et j'ai fait la mise à jour catalina il y a quelques jours. Depuis, plein de bugs bizarres, sans que ce ne soit trop inquiétant (au début) : principalement, lorsque je demande à ouvrir la fenêtre d'ouverture de session, il faut bien 10 à 20 secondes, ça bug, l'écran s'éteint et se rallume etc.

Mais aujourd'hui, plus inquiétant : alors que mon ordi était fermé et l'écran en veille, il s'est mit à surchauffer, ventilos à fond. Je vais sur le moniteur d'activité, et des d'app dépassent les 100% d'utilisation pour le processeur. Elles tournent ça change pas mal. Un exemple :

Capture d’écran 2019-11-25 à 03.53.36.png

128,8% du processeur, WTF ?

Quelqu'un a une idée ? Pour les premiers bugs je pensais à des soucis dus à catalina sur un mac de 2012, mais pour les plus inquiétants ça m'étonne. Vous pensez qu'il faut retourner à un OS précédent ? Ou que j'ai une sorte de virus ou je ne sais quoi ?

Merci pour votre temps !
 
Bonjour,

Tu pourrais déjà Chrome qui consomme beaucoup trop de ressources. Prends Safari, FireFox, Brave, Vivaldi, le choix ne produits de qualité ne manque pas.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: fredderf
En effet j'ai aussi remarqué que safari bouffait beaucoup moins de ressources ! Mais j'ai arrêté de l'utiliser à contre coeur quand j'ai vu qu'il n'était plus possible d'avoir ublock origin sous safari. Je vais peut être passer à firefox alors ! Merci.

PS : au temps pour moi, j'arrive pas toujours à savoir quel est le forum le plus adéquat.

PS2 : pour ceux qui seraient dans le même cas que moi et seraient surpris par la valeur dépassant les 100%, en fouillant un peu, j'ai fini par avoir une explication : 100% = l'équivalent d'un coeur utilisé entièrement. C'est pas 100% du total des coeurs. Donc avec 4 coeurs ça peut aller jusqu'à 400%.
 
Ah d'accord, merci je vais faire ça.

Sinon ça fait deux fois qu'au démarrage, il y a une terre qui clignotte et qui ne disparait qu'en éteignant manuellement l'ordi avec le bouton puis en redémarrant. J'ai lu que ça signifiait qu'aucun disque de démarrage n'était désigné dans les préférences systèmes, mais j'ai vérifié, et le bon SSD interne est bien désigné... Vous pensez que c'est du aux surchauffes causées par chrome ? Ou ça peut etre un truc genre SSD qui meurt ? (3 ans mais jamais plein a plus de 60%) ou ça peut avoir un rapport avec l'OS récent (catalina) sur mac vieux (2012) ?
 
Dernière édition:
Sinon ça fait deux fois qu'au démarrage, il y a une terre qui clignotte et qui ne disparait qu'en éteignant manuellement l'ordi avec le bouton puis en redémarrant. J'ai lu que ça signifiait qu'aucun disque de démarrage n'était désigné dans les préférences systèmes, mais j'ai vérifié, et le bon SSD interne est bien désigné... Vous pensez que c'est du aux surchauffes causées par chrome ? Ou ça peut etre un truc genre SSD qui meurt ? (3 ans mais jamais plein a plus de 60%) ou ça peut avoir un rapport avec l'OS récent (catalina) sur mac vieux (2012) ?
Ca confirme que tu as bien un MBP de 2012 avec un problème récurrent lors du changement du disque dur d'origine par un SSD. L'apparition du globe tournant indique bien une défaillance de la nappe SATA qu'il va te falloir changer rapidement sous peine de voir rapidement lors d'un démarrage l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation et ne plus pouvoir rien faire. Dans ton cas de figure, la carte mère ne trouvant pas instantanément le SSD affiche le globe tournant qui est une tentative de connexion sur les serveurs d'Apple pour afficher une fenêtre de 4 outils pour faire des réparations et/ou réinstallations. Par miracle le SSD est subitement détecté et tu arrives dans ta session, mais pour combien de temps ?
 
  • J’aime
Réactions: fredderf
Ca confirme que tu as bien un MBP de 2012 avec un problème récurrent lors du changement du disque dur d'origine par un SSD. L'apparition du globe tournant indique bien une défaillance de la nappe SATA qu'il va te falloir changer rapidement sous peine de voir rapidement lors d'un démarrage l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation et ne plus pouvoir rien faire. Dans ton cas de figure, la carte mère ne trouvant pas instantanément le SSD affiche le globe tournant qui est une tentative de connexion sur les serveurs d'Apple pour afficher une fenêtre de 4 outils pour faire des réparations et/ou réinstallations. Par miracle le SSD est subitement détecté et tu arrives dans ta session, mais pour combien de temps ?

Ah mince ! D'accord, je vais m'en occuper. Juste pour être certain de ne pas acheter n'importe quoi, ça :


Ca convient non ? Ils parlent de disque dur dans la description, y'a juste un commentaire qui parle de SSD. Y'a pas une version du câble pour les disques durs et une version pour les SSD non ?
 
Ah mince ! D'accord, je vais m'en occuper. Juste pour être certain de ne pas acheter n'importe quoi, ça :
Pour ne pas faire d'erreur, tu ferais bien mieux de commander chez MacWay en téléphonant et en donnant le modèle exact de ton MBP, le prix sera sensiblement le même. En cas de problème le SAV est à la hauteur.
 
  • J’aime
Réactions: fredderf