MacBook Unibody, ou pas ?

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Salut à tous,

Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé, faut de temps malheureusement. Le forum semble néanmoins tourner sans moi :D:D:D

Le mac avec lequel je bosse toute la journée va avoir 3 ans (et mon Apple Care arrivé à expiration), et j'avais bien envie de profiter du bonus écologique dans les APR (j'ai des vieux pc dans un coin) pour m'acheter une nouvelle machine.

Maintenant, j'hésite...

Ma machine actuelle est un imac 17" CoreDuo RevA, la première série d'iMac Intel vendu par Apple (commandé un mois après le switch vers intel environ). Jamais eu de soucis avec, si ce n'est que le ventilateur et le disque dur ont tendance à faire un peu de bruit, par moment, depuis un mois ou deux.

Mon utilisation actuelle :
- Bureautique et internet, bien sûr ;
- Développement WEB ;
- Développement Mac ;
- Photoshop, Illustrator et Flash.

Je fais aussi un peu de montage de films familiaux, mais c'est très occasionnel.

J'ai un petit budget, aussi j'hésite entre le premier modèle de MacBook Unibody et... le premier modèle d'iMac. Qui plus est, il me semble que l'on peut faire évoluer la ram et le disque dur sans faire sauter la garantie.

J'aimerai un portable pour pouvoir l'emporter dans mes déplacements professionnels, ou quand j'ai la possibilité de suivre ma femme sur son lieu de vacances tout en continuant à travailler. Je dirais pas ce que cela représente la plupart du temps, mais en moyenne au moins une semaine par mois. Plus des moments de la journée où j'ai envie d'aller bosser dans d'autres endroits que mon bureau.

J'ai déjà essayé d'avoir un iMac ET un macbook (maintenant le macbook est l'ordinateur de ma femme, car son mini G4 est maintenant un peu juste), mais je ne trouve ça pas pratique, on a jamais deux machines aux fichiers et applications identiques, il manque toujours un fichier, un mail, une appli dont on a besoin et qui est sur notre ordinateur principale. En plus je n'ai jamais trouvé de logiciels de synchro pratique, qui fonctionnaient bien et rapidement.

Voilà pourquoi je pensais prendre un portable en ordinateur fixe, même si l'absence de Firewire m'embistrouille un peu (pour le camescope numérique), mais comme je garderai mon iMac actuel... Il serait branché à mon deuxième écran actuel, en mode extension donc la taille de l'écran n'est pas un problème pour moi (même si j'aurai préféré m'acheter un MBP 17" lol).

Mes questions (pour l'instant, j'en aurai sans doute d'autres, et en plus je dois en oublier) :
- pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
- lorsqu'on utilise un portable en fixe, ça ne flingue pas trop la batterie, si on pense à la laisser décharger complètement de temps en temps ?

Si je pouvais avoir le retour de personne qui utilise leur macbook en machine principale une bonne partie du temps, ce serait parfait.

Merci d'avance de vos avis,
 
Tiens un revenant... :) :coucou:

Perso je prendrai un MB + iMac... l'iMac est quand même plus confortable pour faire les montages. Et un abonnement MobileMe, pour que tout ce petit monde puisse se parler.

Avantage, quand tu es un voyage, tu prends ton portable (toujours intéressant de pouvoir décharger sa carte mémoire) et tu peux via MobileMe transférer les données vers ton iMac.

C'est vrai que c'est du luxe... :)
 
Coucou NW :coucou:

Heureusement que je dis que j'ai un petit budget et que j'ai déjà teste le duo iMac + MacBook :D J'ai aussi testé mobileme pendant six mois ou presque, et à part pour synchroniser les signets, c'est pas utilisable amha. Impossible de synchroniser les 100 Go de fichiers dont je peux avoir potentiellement à n'importe quel moment. Quand à la synchro de mes boites pro dans mail, c'est pas possible. Et je ne parle pas de la lenteur. Ce serait cool, j'adorerai, mais ça ne correspond pas à mes attentes.

Le montage vidéo, c'est vraiment anecdotique et je garde toujours l'imac dans un coin au cas où.

Donc soit je continue à bricoler comme je le fais, et ça m'agace, soit je tente le coup avec un portable comme machine principale... C'est surtout le problème de longévité de la batterie qui m'inquiète. Car comme je l'ai dit, pour les perfs, ça sera mieux que mon iMac (je pense pas que la carte vidéo me limite pour l'utilisation que j'en ai), pour l'affichage j'ai mon écran externe en mode étendu. Si je trouve le disque dur trop lent, je le changerai (ça fait sauter la garantie ?).
 
Bonjour,

J'utilise un MacbookPro 2.53 unibody comme mac principal et pour ce que vous allez en faire je pense qu'il est largement suffisant. C'est vrai que vous n'avez qu'un petit budget mais j'avais un macbook 2.0 Blanc et j'apprécie énormément le 15.4".

Moi aussi j'ai un deuxième Mac (MacMini 1° génération) mais je ne l'utilise presque plus car il faut avoir double licence etc... Mais c'est vrai que c'est très énervant de passer de l'un à l'autre.

Un bon écran externe et cela résoud le problème lors d'un montage film. (acquisision ultérieure)

Pour la batterie je la garde toujours branchée et il n'a aucun problème lorsque je l'utilise sans alimentation ce qui m'arrive devant la télé ou sur la terrase d'un café.

Pour ce qui concerne les fichiers avec deux ordinateurs si vous en acheter deux, pour mon compte j'ai opté pour un DD externe La Cie Rugged de 500 Gb et lorsque je dois passez sur mon imac 1° génération que j'utilise rarement je branche mon DD et ainsi j'ai toujours mes fichiers avec moi partout et avec de la marge pour le stockage même des photos numériques.

Voilà en espérant avoir répondu à la question bonne décision
 
  • J’aime
Réactions: gibet_b
Merci beaucoup de la réponse.

Je parlais en revanche du macbook NON pro... Car si j'avais les moyens pour un pro, je ne me poserai pas la question. Je pense que niveau perf, ça devrait aller, mon imac actuel n'étant pas inutilisable non plus...

Bon, cela dit, j'ai encore quelques jours pour réfléchir ! Si quelqu'un a d'autres retour d'expérience.

J'ai vu qu'il y avait aussi des problèmes avec l'adaptateur VGA... mais Apple plance dessus visiblement. Et puis sinon, il me restera plus qu'à trouver le moyen de me procurer un cinema display 24" (c'est bien dans ma ligne de mire cela dit, mais à plus longue échéance).
 
... Impossible de synchroniser les 100 Go de fichiers dont je peux avoir potentiellement à n'importe quel moment. Quand à la synchro de mes boites pro dans mail, c'est pas possible. Et je ne parle pas de la lenteur. Ce serait cool, j'adorerai, mais ça ne correspond pas à mes attentes.
Ah oui quand même... Effectivement dans ce cas, la lenteur de transfert sera celle de la connexion internet. Sachant que la majorité des connexions ne proposent que 1Mbits théorique en upload...
 
c'est largement suffisant, sauf pour le vidéo dont je ne peux pas parler, à condition:
- installer le max de ram et un disque dur rapide.
En plus je bossait sur un macbook late 2006...
Mais j'avoue être vite repassé au MBP (ancienne version) en 2008, parce que l'écran de 15' mat me plais plus et surtout à cause du clavier.... le MB remplaçait mon PB 12'

En plus du MB ou MBP je te conseille un disque de sauvegarde en FW...

Sinon la solution c'est de prendre un MBP Penryn d'occaz en bon état et de lui adjoindre une extension de garantie
 
  • J’aime
Réactions: gibet_b
En ce qui concerne la longévité des batteries, suivant ce que j'ai pu voir elles durent 3 ans.... et puis un jour la diminution d'autonomie commence à chuter de manière importante....
Le mAcbook a une autonomie de 4 heures en réel, hors lecture DVD ou utilisation de Windows, le MBP c'est à peu près la même chose.

J'ai aussi testé les batteries truepower pour le MBP et l'autonomie gagne 15 minutes
 
Je dois avouer que je rechigne à acheter de l'occaz, sauf si je connais les gens... Alors j'ai bien mon meilleur ami hyper soigneux qui vient d'acheter un MBP Perynn, mais je doute qu'il s'en sépare pour mes beaux yeux :D

Concernant le disque en FW, le problème avec le MB, c'est qu'il n'a plus de FW, justement. Sinon mon disque time machine a USB & FW normalement.

Concernant le clavier, en fixe, je l'utiliserai avec un clavier externe.

Sinon, je pensais changer le disque dur et ajouter de la ram par la suite : c'est faisable sans faire sauter la garantie ?

Pour l'extension de garantie, je prends toujours un AppleCare de toute façon...
 
Bon, alors j'ai contacté l'APR le plus près de chez moi, et il me propose de cumuler le bonus écologique avec la remise éducation, puisque ma femme est instit, soit environ 200 euros de réduc, soit le prix de l'apple care.

Donc on va en prendre deux : un pour moi, un pour ma femme. On va les chercher samedi. Commence maintenant l'angoisse du pixel mort, as usual.
 
Bon, et bien j'ai pris possession de deux macbooks unibody samedi, chez FBX Store à Clermont-Ferrand.

Concernant la boutique, elle est très belle, les vendeurs sont très sympa, et j'ai pu bénéficier sur les deux macbooks du bonus écologique et de la remise éducation (ma femme est enseignante).

J'ai donc prix deux macbooks unibody 2 Ghz avec AppleCare, plus une housse et un adaptateur displayport vers VGA pour moi. Ce dernier fonctionne très bon, pas de problème avec mon écran Viewsonic 17" (résolution 1440x900).

J'ai mis un temps pas possible à transférer mes données de l'imac au MBU, et pour faire la même chose entre l'ancien mac de ma femme et son MBU. Cela dit, j'aime faire les choses proprements et de toute façon, sans firewire sur le MBU, impossible d'automatiser le processus.

J'ai eu de la chance pour l'instant : aucun pixel mort sur les macbooks, ni défaut apparent de fabrication.

Côté perf, j'ai pas encore fait assez de photoshop et d'illustrator pour vraiment donner mon point de vue. En tout cas, c'est pas moins rapide que mon iMac, même si le dd est un 5400trs.

Suite de mes impressions et photos demain !