MacBookPro 13" trop cher, et Windows ?

Tchak

Membre actif
30 Avril 2004
181
1
Panam
Bonjour,

Je vais devoir me racheter un ordinateur portable et j'ai regardé les MacBookPro 13" que je trouve incroyablement chers. Sur le refurb ils sont à 1009€ alors qu'avant ils étaient à 930€. Sur l'Apple Store ils sont à 1199€ et chez Darty à 1049€. Bref comme souvent je trouve qu'Apple nous prends un peu pour des pigeons et je pense sérieusement à repasser sous Windows.

Je sais que c'est pas si simple et que les produits Apple sont de qualité et je suis habitué à OS X mais je n'aime pas la philosophie propriétaire et "gadgetisante" qu'ils adoptent. Je ne veux pas payer pour un écran Rétina, je veux pouvoir upgrader un peu le disque si besoin bref il n'y a plus que le MacBookPro 13" (je n'achèterai jamais d'iWatch).

1) Est-ce qu'il y a des bon PC portables équivalents, et quels sont les inconvénients cachés (virus, bruit de la machine...) qui font que ce serait en fait une fausse bonne idée ?
2) Est-ce qu'Apple va à l'avenir supprimer tout ce qui n'est pas Rétina et pas soudé à la carte mère ? Auquel cas je devrais les quitter un jour de toutes façon.

Désolé, c'est pas très pro Apple mais si vous avez des remarques merci.

T.
 
1- Oui il y a des bons PC, mais tu vas avoir du mal à trouver moins cher quelque chose de qualité équivalente. D'autre part, il faut savoir qu'un PC portable se revend très mal, et c'est donc une perte seche. Souvent tu auras une machine plus bruyante, moins autonome, Windows est moins bien packagé mais c'est un excellent OS, souple, stable si bien configuré et sans cochonneries ajoutées.
2- Il est très probable qu'Apple bloque de plus en plus les possibilités d'évolution. Ce n'est plus du tout leur façon de voir les choses. Il ne reste que le vieux MBP13 qui est évolutif, mais c'est un peu un dinosaure, et même upgradé à fond, il ne sera jamais un foudre de guerre.
 
Merci. Je ne pensais pas en faire un foudre de guerre mais mettre 8 ou 16Go de ram et un SSD dans 2 ou 3 ans pour lui donner une nouvelle jeunesse, ça devrait aider non ?
Ceci dit si tu confirmes qu'Apple vérouille et vise le créneau "Mercedes Benz" de l'informatique ça fera un peu naze dans 2/3 ans ;-) Avant Apple c'était les designers maintenant ça va être les papys golfeurs ! Une autre image...
J'ai commencé à regarder s'il n'y a pas un fabricant de PC qui fait juste des bon portables sans se prendre la tête ("Wolkswagen" quoi), pas vraiment trouvé mais ça doit exister.
 
Une fois upgradé, il ne sera toujours pas aussi performant qu'un Retina ...
Et au final, ça te reviendra aussi cher (voire plus).
 
J'ai connu récemment le même dilemme : après plusieurs années à repousser l'achat d'un portable pour substituer mon vieux MBP, j'ai fini par me rendre à l'évidence : plus ça allait et moins Apple et sa politique (de luxe, de prix, de cloisonnement) était faite pour moi.Je me suis « résigné » au retour sur Windows, et je dois dire que je ne regrette pas.

Comme ordi j'ai pris un Acer, donc le bas de gamme même pour un PC, bien évidemment pour le prix. Pour 500€ j'ai un 15", CPU i5 2.7Ghz, 8G° de RAM extensibles à 16G°, 1T° de DD et un sympathique GPU Nvidia 840M satisfaisant pour un gamer moyen. On pourrait s'attendre à un ordi moche, bruyant et sans autonomie : même pas : il est esthétiquement neutre, très silencieux et tient dans les 6 heures en utilisation bureautique… bref, j'en ai eu pour mon argent.

Après bien sûr c'est du tout plastoc, l'écran est un bête 1366*768, le clavier n'est pas rétro-éclairé, le trackpad est « classique », ... c'est tout sauf luxueux. Mais ça me convient, il faut dire aussi que je l'utilise à 90% en station fixe avec écran/clavier/souris et que ces features m'importent donc moins.

Pour ce qui est de l'OS, Windows a fait de gros progrès depuis que je l'ai quitté (xp) et je trouve que c'est finalement kifkif avec OSX Lion que j'utilisais sur le Mac.

Au final après 2/3 mois de switch PC je ne regrette pas du tout ce choix.

:coucou:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
@rbart : en fait c'est pas le Rétina qui fait la puissance mais le cpu qui va avec, c'est bien ça ? J'ai vu qu'il y avait possibilité d'avoir l'option i7 qui donc devrait être plus puissante... et plus chère. Ce que tu sous-entends est que le SSD et la RAM boostée ne vont pas changer grand chose ?

@Bjeko : Merci pour ce témoignage. J'aurais voulu un 13" pour être plus mobile, ils sont un peu plus cher. Mais oui c'est tout à fait cette philosophie que je veux suivre : pas la peine de frimer avec une machine et en plus afficher des valeurs que je ne reconnais pas (luxe, fermeture, options trop chères pour ce qu'elles sont, pigeonage...). J'ai pas encore vraiment trouvé mais je manque de repères.

J'ai jeté un oeil à ACER chez Darty et à 519€ il y a l'ASPIRE V371 qui à l'air correct et pas moche en plus, des caractéristiques proches d'un MacBook Air avec moins d'autonomie j'imagine :
Ecran LED 13,3" HD, 1366 x 768 pixels
Processeur Intel Core i5-4210U à 1,7 GHz
RAM 4 Go - 240 Go SSD
Windows 8.1 - HDMI - USB 3.0
 
Si tu veux un équivalent au MBP, c'est le dernier Dell XPS 13 ou un Thinkpad X1 Carbon
Mais ils sont aussi chers qu'un MBP
 
Ce que tu sous-entends est que le SSD et la RAM boostée ne vont pas changer grand chose ?

Certes, comme le dit Rbart, il n'aura pas la puissance d'un Retina dont l'ensemble des composants sont plus récents. Pour autant, changer un disque dur 5400 tr/min par un SSD et doubler la RAM changent totalement l'utilisation de ton ordi. Tu auras une machine qui n'a pas un écran aussi beau que le Retina ou une autonomie aussi conséquente mais tu pourras tout de même te fabriquer une petite bête de course !

Mais oui c'est tout à fait cette philosophie que je veux suivre : pas la peine de frimer avec une machine et en plus afficher des valeurs que je ne reconnais pas

Autant je trouve le prix de l'iPhone 6 quelque peu démesuré (hormis son ergonomie, critère purement subjectif, que je trouve inégalable) par rapport à la concurrence, autant les prix du MBA sont "cohérents" si tu cherches la même mobilité, puissance et autonomie sur Windows.
 
@myzt : Merci, j'ai jeté un oeil, ce sont plutôt des équivalents MBA vu leur poids inférieur à 1,3kg que des équivalents MBP. Le premier est au prix d'un MBP le deuxième un peu plus cher, c'est une bonne piste à creuser.

@RobinL : Merci pour les précisions sur l'upgrade du MBP auquel je pensais. Reste à voir le coût total de l'opération comme ça m'a été signalé.
Je n'ai jamais pris d'iPhone ;-) je suis sous Android depuis le début.
Je vais voir pour les MBA, mais on ne peut même pas upgrader la RAM c'est bien ça ou juste le SSD est fixe ?
 
Effectivement, tu ne peux upgrader un MBA, que ce soit pour la Ram (soudée à la carte mère) ou pour le SSD (peut-être accessible pour les plus techniciens d'entre nous, et encore).

Au fait, tu aurais quelle utilisation de ton Mac ?
 
C'est une utilisation bureautique j'aimerai ne pas être trop limité. Un MBA 8Go et 256Go de SSD me semble correct mais bien trop cher. Il me semble que le Dell XPS est l'équivalent d'un MBA, si on peut les upgrader dans quelques années avec des composants standards c'est un peu ce qu'il me faudrait mais ça fait quand même 1000€ !!
Un pc simple d'environs 1,5kg à 5/600€ serait l'idéal. Je ne comprends pas la politique d'Apple ou bien je comprends qu'ils sont uniquement haut de gamme. Ce serait cohérent s'ils prévoyaient un accord avec un constructeur pour des Mac en plastique type Dell mais bon...
 
Pour Apple les Mac en plastique genre les MacBook blancs c'est devenu hors de question pour cause, d'une part en effet de choix du haut de gamme, d'autre part par ce que le plastique est de plus en plus mal vu par Greenpeace et autres. Il faut se rappeler les campagnes de bashing auxquelles la marque a dû faire face il y a quelques années de la part de tout ou presque les organisations écologistes ou supposées telles qu'on peut mieux comprendre les choix récents, même si moi aussi je trouve la soudure des composants assez peu désirable.
 
Dell propose des tarifs très attractifs aux universités. Pour info, lorsque j'ai acheté mon MBA (environ 1450€ avec la réduction étudiante), je pouvais avoir un 15', i7, écran full HD, 8Go ram, 9h d'autonomie avec une garantie casse-vol pendant 3 ans pour le même prix.
--> Cela marchait sur le principe d'un modèle de base que tu pouvais upgrader !

J'ai tout de même craqué pour le MBA parce que je voulais passer à l'environnement OSX mais c'est à mon avis, sous Windows, la meilleure solution.
 
Dernière édition:
@rbart : en fait c'est pas le Rétina qui fait la puissance mais le cpu qui va avec, c'est bien ça ? J'ai vu qu'il y avait possibilité d'avoir l'option i7 qui donc devrait être plus puissante... et plus chère. Ce que tu sous-entends est que le SSD et la RAM boostée ne vont pas changer grand chose ?
...
Oui un SSD va transformer le vieux Macbook pro, et une upgrade RAM peut aussi apporter un plus (tout dépend de ce que tu utilises).
Ce que je voulais dire, c'est un retina de base aura un processeur plus rapide, 8Go de RAM (suffisant pour 95% des utilisations) et un SSD bien plus rapide que celui que tu pourras installer dans le MBP13.
Le tout avec une plus grande autonomie et plus de légèreté, un écran magnifique.
C'est vrai qu'on fait une crois sur l'évolutivité (sauf le SSD qu'on peut changer), mais on part sur une machine actuelle qui restera plus longtemps d'actualité.
En neuf il y a 250€ d'écart entre une MBP13 et un MBPr13. Rajoutes 4Go de RAM et un SSD, tu ne seras pas loin du compte.
Ca a un coût, c'est certain, mais le cocktail Apple est difficile à trouver ailleurs.
Tu auras toujours des PC moins chers, plus puissants, mais il y aura toujours une concession à faire quelque part.
A toi de voir.
Apple a choisi de ne pas s'adresser à tous les budgets, depuis ses origines. C'est leur stratégie.
Pour les petits budgets, il y a des centaines de concurrents possibles qui permettent de travailler aussi.
 
1) Est-ce qu'il y a des bon PC portables équivalents, et quels sont les inconvénients cachés (virus, bruit de la machine...) qui font que ce serait en fait une fausse bonne idée ?
2) Est-ce qu'Apple va à l'avenir supprimer tout ce qui n'est pas Rétina et pas soudé à la carte mère ? Auquel cas je devrais les quitter un jour de toutes façon.

1) il n'y en aura jamais, car personne ne regarde le vrai fond du problème qui n'en est pas un.
a) Apple vend un ensemble, matériel (carte mère, puce ou carte graphique, disque dur, etc) et son OS X. Chaque gamme de matériels à son look qui correspond aux critères de Apple et que l'on reconnait au premier coup d'oeil.

b) tout cela à un coût, entre le développement, les prototypes, la fabrication, les tests matériels avec et sans OS X, il s'en écoule du temps. Tout acheteur aura un modèle qui figure dans le catalogue et qui sera identique dans 6 mois, 1 an, 2 ans, etc, avec plus ou moins de révisions (pas systématique).

c) que vend Microsoft ? Seulement une version de son OS qui varie de Windows 7, 8, 8.1 et bientôt 10 et c'est tout. Pour le matériel c'est une autre histoire car on peut pour le même OS acheter un ensemble entre 250 et 3000 €. Mais quid de la qualité qui peut s'avérer problématique à court terme dans les prix cités précédemment ?

d) il y a tellement de possibilités de configurations qu'il est impossible de faire une liste comparative et exhaustive. Un bon PC repose sur la qualité de tous ses éléments, et là si on y met le prix, celui-ci s'approche, fleure même les prix pratiqués par Apple. Donc pour moi, une comparaison est absurde.

2) Apple est le seul maitre d'oeuvre concernant SON cahier des charges pour chaque gamme de matériels. Personne ne sait et ne saura à l'avance ce que Apple proposera dans 6 mois si un changement ou amélioration d'une gamme de matériels fera son apparition.
 
Je ne comprends pas la politique d'Apple ou bien je comprends qu'ils sont uniquement haut de gamme. Ce serait cohérent s'ils prévoyaient un accord avec un constructeur pour des Mac en plastique type Dell mais bon...

Hahahaha, bonne blague, non mais les années plastique et licences, c'est fini depuis des années chez Apple et c'est pas près de revenir !

Nous mais plus sérieusement je crois que tu n'as pas saisi la logique d'Apple : ils veulent vendre du haut de gamme à des gens qui en ont les moyens. Ils veulent fournir des produits avec le moins de compromis possibles, tant au niveau design que technologique. Si ça ne te convient pas passe ton tour ;)
 
Sans compromis, faudrait pas déconner non plus, pas d'upgrade possible alors que sur les anciens Macbook Pro, on pouvait
De moins en moins de ports et des accessoires qui frisent l'arnaque, j'ai rien contre mais acheter un vulgaire câble officiel pour 30 euros ou un adaptateur officiel usb-c pour 80 euros
Je trouve qu'un Macbook Pro ou Air vaut son prix par rapport à l'investissement, la qualité de la machine (finition, design...), OSX, l'environnement Apple dans le bon sens, la longévité de la machine, la revente possible...
Mais l'upgrade qui peut te faire passer à la caisse si tu ne choisis pas les options dès le départ ou le fait de racheter 40 000 accessoires
 
Faut arrêter avec le prix, je travaille avec un MBP de début 2008 donc 7 ans de loyaux et très bons services, tout marche très bien, si je compare aux deux PC portables de mes collaborateurs - bientôt 3 dans le même laps de temps, l'investissement est plutôt rentable... le plus fun c'est qu'en dépit de son âge avancé, les PC récents ne disposent pas d'options au même niveau, le clavier rétro éclairé, la qualité audio, la batterie changeable facilement .... Pour avoir le même niveau d'options et de confort ce sont des PC chers qu'il faut acheter.
Ensuite il y a l'intégration avec l'Iphone et l'Ipod.

La performance et les spécifications ne sont pas forcément les éléments les plus important, l'ergonomie, la qualité des interfaces de saisie, la qualité de l'écran sont autant de points à prendre en compte : on ne passe pas sa vie à faire du calcul... mais on utilise aussi essentiellement sa machine pour du mail, de la bureautique et du web...
 
Avant mon MacBook (et l'ibook que j'ai eu avant), j'ai eu un pc portable Toshiba, gamme satellite pro, donc gamme pour entreprise (d'ailleurs acheté dans une boutique qui vend principalement aux pros).
Je l'ai gardé 4 ans pendant mes études, mais la batterie était HS avant ces 4 ans. Et peu de temps après, l'écran ne tenait plus tout seul, obligé de le tenir en posant un gros livre genre dictionnaire derrière.
Bon, je l'ai refilé à mon père pour dépanner qq années, en mode bureau, donc toujours sur le secteur, écran toujours calé avec un dico, une bonne souris à côté ... et sans mise à jour logiciel, trop dur pour cet ordi, acheté sous Windows 95, passé sous 98, mais pas +.

Aujourd'hui, mon MacBook blanc, donc "entrée de gamme", a 8 ans (il les aura cet été). Batterie toujours correcte (je vais la tester ce weekend), aucun pb mécanique type charnière d'écran, mises à jour systèmes possibles pendant en gros 6/7 ans, trackpad toujours aussi agréable, pas de pb de rayures du boitier sur le dessus (sur le dessous c'est obligé).
Et je pense le faire tenir encore un peu, en remplaçant son hdd par un ssd pendant les prochaines soldes.
Pour info, l'ibook G4 que j'avais avant est toujours utilisé ...
 
Et ce qui est toujours drôle, c'est de voir le prix du hardware être un argument déterminant, alors que dans le même temps il est expliqué que 1. La machine doit durer longtemps 2. La machine doit être ultra puissante puisque ces utilisateurs utilisent des logiciels qui à eux seuls (type CS 6) coûtent deux ou trois plus chers ....
Sur 7 ans d'usage ce sont bien les logiciels qui coutent le plus chers : 1200 € de Filemaker 1300 € d'Acrobat Pro, 900 € pour Office Pro, ce qui représente plus de 3400 € rien que pour ces trois logiciels..... demain si je change de machine principale, je prendrai un MBP RETINA avec 16 GO de RAM et un gros SSD (min 512 GO) cela me coutera un bras mais sur plusieurs années c'est un bon investissement, ce qui me retient à ce jour c'est le clavier "minitel" par rapport au clavier Alu que je trouve vraiment formidable.