MacBookPro fatigué - Problème de hard ou software ?

tichrom

Membre enregistré
18 Décembre 2022
2
0
38
Bonjour à tous
j'ignore si mon message doit aller dans la session matériel ou logiciel car le problème n'est pas clairement identidié

Mon fidèle macBookPro Retina fin 2012 tournait comme une horloge
Puis, alors que je travaillais dessus, est apparu le message "voulez vous vraiment éteindre" et la machine s'est éteinte toute seule
(à noter que je n'avais pas fait de mise à jour ou installation de logiciel récemment)

Depuis, j'ai pu le redémarrer en mode "sans extension", mais celui-ci est très instable et s'éteint tout seul au bout de quelques minutes
en mode normal, il s'éteint plus rapidement encore
parfois il ne s'allume même pas (pomme au démarrage et bar extinction avant d'arriver au bout de la barre de progression)

J'ai essayé la ré-initialisation du controleur de gestion => pas d'évolution
Ré-installé Catalina via le réseau => pas d'évolution
J'ai rencontré un employé apple en Genius Bar => les diag qu'il a réalisé sur le matériel sont tous au verts / pour le SSD / batterie / RAM... tout est OK... il opte donc pour un pb logiciel
J'ai essayé de démarrer l'engin via un OS sur disque SSD branché en USB : cela fonctionne à merveille, pas d'extinction (mais plus lent, car USB2), et pas très pratique
J'ai créé une clef bootable (avec Mojave, n'ayant pas de .dmg avec catalina) => cela échoue et l'ordi s'éteint avant la fin
J'ai finalement réussi à monter ma clef de démarrage et accéder à l'utilitaire de disque puis effacé la partition système
J'ai tenté ce jour de ré-installer Catalina en ligne (super long vu ma connexion très lente => l'install se bloque lorsqu'il reste 2min (il est resté des heures sur 2min) et m'affiche des lignes de message d'erreur (ci-joint)

Je n'arrive pas à identifier le problème:
Selon vous;
  • est-ce le disque SSD qui est mort ? je pourrais le changer mais je n'ai pas la certitude que ce soit le disque ou un controleur de celui-ci (dommage d'investir dans un disque si ce n'est pas là le problème... à l'inverse, dommage aussi d'investir dans une nouvelle machine si ce macbook pro n'a finalement qu'un problème mineur... mais à l'instant T, je ne parviens pas à l'identifier !... cette remarque est d'autant plus vraie qu'il présente un état cosmétique impeccable, ce qui ne manque pas de me faire mal au coeur !)
  • est-ce un problème logiciel ? Comment réussir à ré-installer l'OS compte tenu des erreurs montrées en PJ

je pourrais ré-essayer avec Mojave (vu que j'ai une clef de démarrage) et seulement après mettre à jour si cela n'échouait pas à l'install (ordi qui s'éteint)


merci par avance pour vos suggestions !
 

Fichiers joints

  • IMG_4995.JPG
    IMG_4995.JPG
    186,8 KB · Affichages: 22
Bonjour,
Puisque tu arrives à le faire fonctionner depuis le disque externe, pourquoi ne pas t'en servir pour réinstaller le disque interne ?
1) tu effaces ton disque interne : lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos,
2) tu télécharges l'installateur macOS de ton choix, et tu installes sur le disque nouvellement effacé.
 
Bonjour,
Puisque tu arrives à le faire fonctionner depuis le disque externe, pourquoi ne pas t'en servir pour réinstaller le disque interne ?
1) tu effaces ton disque interne : lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos,
2) tu télécharges l'installateur macOS de ton choix, et tu installes sur le disque nouvellement effacé.
bonjour ericse et merci
j'ai pensé faire cela effectivement
Est-ce que cela fait une différence (par rapport à une install comme j'ai pu tenter au démarrage) ?
j'ai 2 volumes sur mon SSD (Macintosh HD et Macintosh données)... je crois que cela est apparu depuis catalina... peut-etre est-ce aussi ce qui pose problème pour ré-installer, car seul le 1er a été effacé lors de ma manip (mais bon je doute que cela soit bloquant)

je vais tenter cela ce soir si je peux
 
car seul le 1er a été effacé lors de ma manip
C'est que tu n'as pas suivit attentivement les consignes ;) : "lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos"
 
Ca pourrait etre un probleme de nappe sata vers le SSD
 
Dernière édition: