Macgé, préparez vos photocopieurs

viveleG5

Membre enregistré
6 Septembre 2004
7
1
51
Franchement, prôner la créativité, l'invention, think different, be creative with a Mac, ayez des idées fraiches et tutti quanti, ...

Concept auquel j'adhère étant créatif en agence de pub,

Et sortir ça :

macge_copieur2.gif

pâle copie de l'excellent site original :

macge_copieur.gif

Moi je dis, il y a de la remise en question dans l'air

Sérieux, cest ...

Mactiviste a dit:
oula, où est la ressemblance ? C'est une blague ? C'est pour surprises sur prise ?
pas mieux...

viveleG5 a dit:
Franchement, prôner la créativité, l'invention, think different, be creative with a Mac, ayez des idées fraiches et tutti quanti, ...

Concept auquel j'adhère étant créatif en agence de pub,

Et sortir ça :

http://www.igen.fr/

pâle copie de l'excellent site original :

http://www.adiumx.com/

Moi je dis, il y a de la remise en question dans l'air

Sérieux, cest ...
et tu t es cree un compte sur MacGe rien que pour nous dire ca... quelle perte de temps...

et en plus il est sur PC, quel vilain.

ok je vois,

le but n'étais pas d'enfoncer macgé mais de souligner que la créativité, c'est une notion bien relative

Le mec d'adium X retrace l'historique de son design et le graphiste qu'il a appelé pour les persos, et tout et tout

Il y a un pur travail derrière tout ça, et pour qui a un tant soi peu de culture graphique et créative, l'ensemble est super cohérent (les arrondis, les harmonies de couleurs, les dégradés légers, les persos illustrés, les ombres, etc).

Voilà, je tombe sur le nouveau igen.fr annoncé en grande pompe avec nouveau design et tout et tout, et je tombe sur une pale copie du site adiumx avec une reprise de la structure, et un balayage de la moitié de ce qui fait la cohérence et l'unité du site Adium

Un site propret et sans saveur, contrairement à l'original (c'est ce qui arrive quand on copie, on peut pas garder tout pour pas se faire repérer, mais on en garde assez pour se différencier).

En tant que graphiste, DA et webdesigner, ce genre de chose me fait mal au c**

Maintenant, devant tant de mauvaise foi, je préfère même pas initier un débat sur la créativité et l'originalité, c'est perdu d'avance.

Je pensais pas que le monde Mac, auquel j'appartiens depuis 17 ans (j'ai commencé tout jeune) avais sombré dans autant d'hypocrisie et de renfermement (politique de l'autruche).

Oui, c'est mon premier post, je voulais parler du G5 imac que je trouve génialissime, je voulais parler de photoshop CS, je voulais ... mais j'ai eu le malheur de visiter igen.fr et de me prendre une claque

Oui, je post depuis un PC car les G4 de l'agence ont été remplacés, malheureusement, par des pentium. C'est pas cool pour moi, mais au fond, le plus important, ce n'est pas la machine, c'est les idées, l'originalité, la créativité.

Vous voyez pas ?

• J’aime
Réactions: pixelemon
T'en rajoute pas un peu non ? Si tu n'avais pas fait un 1er post aussi véhément, on aurait pas réagi comme ça je pense, mais avoue que c'était un peu drôle quand même, tu supposes quand même un plagiat, donc une accusation un peu abusive non ? En l'occurrence, comme le soulignait Spyro, on est plutôt dans le cas d'un cliché graphique, d'une tendance, ça ne va pas plus loin je crois. :sleep:

TomTom c'est déjà fait allumé pour le nouveau logo de macgénération, par moi entre autres :siffle: décidément tu vas finir par le rendre vraiment triste.
Triste10.gif

Woula, faut pas stresser comme ça !!

Je ne pense sincèrement pas que Macgé ait copié le site d'Adium.
C'est juste que les deux sites sont dans l'air du temps, et que les même recettes sont appliqués, avec plus ou moins de délicatesse.
Ces recettes se retrouvent sur 12 500 blogs a travers le web alors je ne pense pas qu'on puisse parler de plagiat.

Ca n'enlève rien au fait que le site d'Adium est bien fait. Qu'il y a du travail derrière.
Je ne pense pas que ceux qui ont bossé sur le site iPodgeneration se soient collé les doigts dans l'anus (ce n'est pas grossier, c'est son nom ni plus ni moins).

En tant qu'artiste, graphiste photographe videaste illustrateur freelance et jardinier bio, je n'ai rien à dire de plus (pour l'instant) mais j'avais moi aussi envie d'exposer mon curriculum vitae.

• J’aime
Réactions: Spyro, jpmiss et JPTK
viveleG5 a dit:
Je pensais pas que le monde Mac, auquel j'appartiens depuis 17 ans (j'ai commencé tout jeune) avais sombré dans autant d'hypocrisie et de renfermement (politique de l'autruche).
Hé ho ! Faut se calmer là ! Quelqu'un a prétendu répondre au nom du "monde Mac" ici ?

C'est vrai que le design de AdiumX est vraiment très sympa mais je trouve tes critères pour crier au plagiat un peu justes, non ? On sent que tu as posté de bonne foi et sous le coup de la colère. Je ne connais que trop bien ce sentiment en matière de plagiat, j'ai été et suis encore servi (Eric R. si tu m'entends...).
Tu ne crois pas que tu t'es emballé un peu vite ? Adium n'est pas le 1er site à utiliser ce genre de mise en page, loin de là (en CSS ils sont peut-être les 1ers, je ne sais pas...).

Peux tu répondre apprès avoir soufflé un grand coup s'il te plait ? ;)

alan.a a dit:
En tant qu'artiste, graphiste photographe videaste illustrateur freelance et jardinier bio, je n'ai rien à dire de plus (pour l'instant) mais j'avais moi aussi envie d'exposer mon curriculum vitae.

:D :D :D

et j'enchaine ; mr le DA webdesigner etc... depuis 17 ans sur mac envoie donc un lien vers l'aboutissement de tes années de créa, tu dois bien avoir quelques travaux en ligne non ?

(wait and see)

viveleG5 a dit:
viveleG5 a dit:

Oui, c'est mon premier post, je voulais parler du G5 imac que je trouve génialissime, je voulais parler de photoshop CS, je voulais ...

bah dans ce cas la, on t ecoute, mais avoue quand meme que pour ton premier post etait un peu violent... je pense notamment a l equipe qui c est casse le c** pour nous proposer un site d infos sur iPod et la revolution de la distribution musicale sur la toile. Par ailleurs cette meme equipe nous a fait decouvrir www.igen.fr au moment de l apple expo (ils avaient certainement autre chose a foutre a ce moment la, tu crois pas ?) .

bon passons...

tu es macuser depuis 17 ans, tu as tres certainement beaucoup de choses a nous faire partager, a bientot sur les forums :zen:

ben il y a de quoi poster sous la colère

Je suis d'accord sur l'air du temps : les arrondis avec ombré (l'air du temps de l'année dernière, mais bon, c'est sympa, clean, pro avec un coté agréable, etc)
d'autres c'est les rayures, d'autres les motifs genre moquette ou tapisserie (les fameux patterns), auparavent on a eu le droit à la signalisation aéroport et métro (initiée entre autre par le talentissime arnaud mercier)

Mais là excusez moi, ça fait trop : on reprend la structure telle quelle, on balaie à l'intérieur et zou, fini la créa

J'ai trop vu ça pour pas piquer un coup de gueule quand c'est un site sur le Mac qui s'y prend comme ça.

Donc oui, je le reconnais, j'ai posté sous la colère. Mais c'est tout à fait normal... j'étais en colère.

Attention, autant j'hurle, et je pense sincèrement à raison, contre le coté créa, autant j'applaudi à deux mains l'initiative et l'énorme travail fourni pour le contenu, l'info ...

C'est pas pour me rattraper, je suis toujours sur mes positions niveau créa, mais le tir est ciblé : les autres aspects du sites sont excellents.

viveleG5: le monde Mac, auquel j'appartiens depuis 17 ans
le profil de Spyro: Premier Mac: 1986
HAHA je t'ai battu :bebe: (moi aussi j'étais jeune à l'époque :siffle: )
[cette parenthèse détente vous est offerte par les studios Spyroland.net
Vous pouvez maintenant régler votre écran et revenir en mode Scrogneugneu]

viveleG5 a dit:
Mais là excusez moi, ça fait trop : on reprend la structure telle quelle, on balaie à l'intérieur et zou, fini la créa
Quelle structure ???
Graphique ? Les menus n'ont aucun rapport, les cadres sont totalement différents, les couleurs du texte et du fond sont différentes...
Le contenu ? D'un coté un site généraliste de la musique numérique, de l'autre le site officiel d'un unique logiciel.

Vraiment je ne comprends pas ce que tu écris.