maousse a dit:
ce genre de mise en page css avec une image de fond qui se répète a été popularisé par Dan Cederholm (
http://simplebits.com ), via son propre site, et son article célèbre sur
AListApart , avec sa technique des "faux columns".
Sinon, pour la couleur, les couleurs d'ipodgeneration reprennent les couleurs de l'ipod mini, étonnant, et cet orange est une variante sur quelques-unes. Les onglets du site d'adium sont bien à lui, la navigation sur ipodG également (sans onglet), pas de discussion sur ce point.
J'ai repris également cette technique de fond pour
http://aesauvage.org (un peu d'indulgence, svp, c'est un site plus ou moins, et plutôt plus d'ailleurs, en construction) Et je peux t'assurer que je ne suis jamais allé sur le site d'adium auparavant, par exemple.
:zen:
Merci pour l'historique
Je n'ai pas dit qu'Adium a inventé cette technique d'ombré, mais c'est pas plus mal que tu le précises à ma place
Les sites que tu nous présente sont magnifiques et franchement différents les uns des autres dans le STYLE GRAPHIQUE même s'il partagent en commun ce type de collonage centré ombré.
Chacun de ces sites (ipodgé compris) ont en point commun cette idée fondmentale de colonne centrale ombrée. Moi même j'ai réalisé des sites sur cette base.
être créatif, ce n'est pas inventer une forme primitive (ou "fondamentale", ou "base", je ne sais quel est le meilleur mot), mais c'est composer la dessus. S'en appuyer et poser son style, son concept. Pour qu'au final se dégage un esprit, un univers avec chaque élément cohérent, collé au concept global.
Sur ce point, les sites que tu présentes dégagent chacun leur univers propre, et même avec talent.
Alors que je ne trouve pas qu'ipodgé s'en sort honorablement sur ce même point
Et les différences entre ipodgé et adium ?
C'est tout ce qu'il y a de moyen dans la créa du site : des '>' mille fois vus et revus, des pavés très angulaires, qui tranchent de trop avec les arrondis du contour, bref, du travail de "graphistouille".
J'entends par "graphistouille" la masse de gens qui, ayant fait mumuse avec photoshop et connaissant l'utilisation des outils, et ayant pondu le graphisme de sites leur potes, pensent qu'ils sont graphistes (au fond, l'histoire de l'art, les visites de musées, la création de typo, la colorimétrie, la mise en page, l'histoire du design, la sensibilité, .... c'est complètement inutile)