Machine bloquée au démarrage

millesimeone

Membre enregistré
25 Septembre 2011
5
0
Bonjour à tous, j'aurai voulu me présenter dans de meilleures conditions, mais l'heure est grave...
J'ai un imac 27 (décembre 2009) en quad. Pour la petite histoire, je suis architecte, et la dernière sauvegarde remonte à 8 MOIS. Vous comprendrez bien que je me deteste et que je ne veux surtout pas perdre mes données.
Depuis hier soir, je n'arrive plus à le démarrer. J'ai alors fouiner sur le net (on fait tous pareil) pour trouver LA solution, mais rien :(
Voilà les explications:
Hier, l'ordi se fige completement, je ne peux plus rien faire. Obligé de l'éteindre au bouton. La boule au ventre, je le rallume et là, le drame... Il se bloque sur l'écran gris clair avec la pomme et le soleil qui tourne, tourne, tourne... Rien de plus! Je recommence les opérations, je fouine sur le net et test le coup CMD+Option+P+R => REIN
Je fouine encore: Je retire les barrettes, les frotte sur du papier, les replace... => RIEN
Je met le cd OSX: J'ai peur de faire une connerie et de tout effacer les données présentes sur le DD, alors, j'arrête.
Je lance le démarrage en mode sans extension (ALT enfoncé au démarrage) => MIRACLE, l'ordi démarre au bout de quelques minutes! Je présente des disques durs externes pour faire une sauvegarde mais il ne les reconnait pas. Peu après, il bug! Obliger de redémarrer au bouton une nouvelle fois.
Retour sur le net, je cherche cherche cherche... Je trouve le mode opératoire pour booter du DVD et réparer le disque. Je vais dans utilitaire de disque: Premier point, le disque dur apparait en rouge... Obliger de cliquer sur vérifier le disque... Il me dit qu'il faut le réparer... SANS BLAGUE???!!! Je clique sur réparer, il tourne pendant 5 à 10 minutes, il me parle de probleme de noeuds dans la fenêtre du suivi des opérations et travaille dessus. Au final, il me lance une fenêtre à la gueule du genre: "PAS POSSIBLE DE REPARER LE DISQUE, DEMERDE TOI!!!"
Je redémarre l'ordi. Nouveauté, une barre de progression apparait sous la pomme du démarrage. Elle charge mais rien ne se passe... De plus, je n'arrive plus à redémarrer en mode sans extension... :confused:
Là, je flippe vraiment... J'ai vraiment peur de perdre mes données. Je sais pas si ma société pourrait survivre à ce problème. J'ai lu qu'il était possible de faire un mode TARGET (j'ai un autre imac qui est identique au premier, sauf que lui, il marche, mais hélas, y'a rien dessus). Faut-il que je file à Darty demain pour acheter un câble firewire?
Les gars, s'il vous plait, sauvez moi la vie... :zen:
 
Pas d'inquiétude, tant que tu ne réinstalle rien par dessus (i.e. en reformatant par exemple) tes données restent sur le DD.

Effectivement si tu as un autre mac sous la main, le mode target est une solution. Sinon, au pire, tu ouvres la machine, tu démontes le DD et tu le mets dans un boîtier pour pouvoir à nouveau accéder à ses données.

Enfin, ce n'est quand pas difficile de mettre une alerte iCal pour penser à faire régulièrement une sauvegarde. Pour un professionnel, c'est TOUS LES JOURS au minimum. Calcule ce que te coûte une journée de travail par rapport au prix d'un DD. :siffle:
 
Pas d'inquiétude, tant que tu ne réinstalle rien par dessus (i.e. en reformatant par exemple) tes données restent sur le DD.

Effectivement si tu as un autre mac sous la main, le mode target est une solution. Sinon, au pire, tu ouvres la machine, tu démontes le DD et tu le mets dans un boîtier pour pouvoir à nouveau accéder à ses données.

Enfin, ce n'est quand pas difficile de mettre une alerte iCal pour penser à faire régulièrement une sauvegarde. Pour un professionnel, c'est TOUS LES JOURS au minimum. Calcule ce que te coûte une journée de travail par rapport au prix d'un DD. :siffle:

Salut NTX,
J'essaye de ne pas m'inquiéter, mais c'est dur...
Je vais essayer demain le target, n'importe quel cable firewire suffit? (Je demande car faut que j'en achete un)
Pour ouvrir l'imac, je suis... comment dire... pas super en confiance. :confused:
Tu crois que le disque dur n'est pas mort? (s'il te plait, dis moi qu'il N'est PAS mort... :love:)

Pour ce qui est des sauvegardes, je vais t'avouer que j'ai acheté une time capsule de 2 Go pour cela, mais, en wifi ça traine tellement que j'ai bloqué les sauvegardes auto en me disant tous les jours... "Demain, j'en lancerai une..." QUEL ABRUTI JE SUIS!!!

Pour donner des suites aux événements, J'ai fais un démarrage cmd+S avec l'invit fsck -fy...

Voila une fois terminé:

 
Je vais dans utilitaire de disque: Premier point, le disque dur apparait en rouge... Obliger de cliquer sur vérifier le disque... Il me dit qu'il faut le réparer... SANS BLAGUE???!!! Je clique sur réparer, il tourne pendant 5 à 10 minutes, il me parle de probleme de noeuds dans la fenêtre du suivi des opérations et travaille dessus. Au final, il me lance une fenêtre à la gueule du genre: "PAS POSSIBLE DE REPARER LE DISQUE, DEMERDE TOI!!!"
Suis les conseils de ntx.
Mais ton disque dur a un sérieux problème, que Utilitaire de disque ne peut pas réparer.

Il te faut donc passer à la vitesse supérieure :
Pour essayer de réparer le disque : Disk Warrior
Pour essayer de récupérer les données, si la réparation ne marche pas :

Ce qui nécessité un autre disque dur bootable (ou une autre machine).
 
Suis les conseils de ntx.
Mais ton disque dur a un sérieux problème, que Utilitaire de disque ne peut pas réparer.

Il te faut donc passer à la vitesse supérieure :
Pour essayer de réparer le disque : Disk Warrior
Pour essayer de récupérer les données, si la réparation ne marche pas :

Ce qui nécessité un autre disque dur bootable (ou une autre machine).

OK, donc si je résume, le mode opératoire dans l'ordre des opérations à effectuer :
1/ filer à D**ty acheter un câble FIREWIRE et tester le mode TARGET

Si ça ne marche pas:
2/ Essayer de réparer le disque avec DiskWarrior (Je l'achète en téléchargement et je le grave sur DVD?)

Si ça ne marche pas:
3/ Datarescue: Tu entends quoi par un autre DD bootable ou un autre MAC?

Si ça ne marche pas:
Me pendre...

Un petit visuel de ce que l'ordi m'affiche lors du rédamarrage (qui ne redémarre pas d'ailleurs :angry: )



Il vous parle cet écran?

Dans tous les cas, merci du temps que vous m'offrez:up:
 
Si ça ne marche pas:
3/ Datarescue: Tu entends quoi par un autre DD bootable ou un autre MAC?
Tu ne dois pas installer Datarescue sur le disque à partir duquel tu veux récupérer des fichiers (c'est un principe général, même si pour toi, tu n'as pas le choix…).

Tu dois donc installer ce logiciel sur un autre disque dur sur lequel tu démarreras. Ou alors sur un autre Mac, via le mode Target. Ce qui va être ton cas.
 
Bon, j'avais presque trouvé la solution... Mais bien sur, j'ai fais une connerie. Je donne quand même l'opération pour aider un prochain gars dans mon cas.
- Si le disque dur plante, il faut démarrer par le CD (CMD+S au démarrage) pour atteindre l'utilitaire de disque.
- Une fois cette étape passée, il faut connecter un DDE avec un espace libre suffisant pour recevoir le dossier Macintosh HD. Attention, en Ethernet, ça ne marche pas, donc soit USB soit - FireWire. Pour mon cas, ce sera USB (disque dur LACIE)
- Cliquer sur l'icône Nouvelle Image
- Lui donner un nom
- Sélectionner AES 128 pour plus de rapidité.
- Vérifier l'emplacement de l'enregistrement de l'image.
- ENREGISTRER.
Ainsi, vous aurez une image de votre DD que vous pourrez ouvrir sur un autre poste et sauver votre travail.

Pour ma part, je suis coincé car comme un bon abruti doublé d'un idiot, j'ai cliqué sur démonter le disque Macintosh HD. Et l'ordi ne veut plus le remonter. Pourquoi j'ai fait ça? Car j'ai voulu aller plus vite que la musique et j'ai confondu les deux icônes.

Dans tous les cas, avec cette méthode, j'ai pu constater que tous les fichiers sont encore présent sur le disque.
Chers amis, j'espère que ma mésaventure pourra vous aider si un jour vous êtes confrontez au même problème que le mien.

A ce moment présent, l'Imac est chez un réparateur qui va essayer de sortir toutes mes données et les placer sur un de mes disques durs externes. Il à estimé le coût de l'intervention à 150€.

Je croise les doigts à m'en couper la circulation.
 
Pour mettre un terme à cette histoire: L'informaticien a pu récupérer mes données et maintenant elles sont sur l'autre Imac, sur un disque dur et aussi sur la time capsule.
On ne m'y reprendra plus. Je suis entrain d'acheter un NAS 4 racks.
Coût de l'opération:
- Grosse frayeur,
- 130€
- Leçon de vie.
Merci à tous, et A+:up: