supermoquette a dit:
Je ne connais pas le risque induit par émulateur de type Wine, par exemple, faut poser la question à un pro.
Si tu bootes nativement en windows par contre tu es à égalité avec un pcéiste.
VMware ou VPC par contre donnent un espace disque cloisonné à windows, donc les seuls dégats se limitent à cette espace.
Je suis dans ton cas aussi, on a des licences de GIS d'ESRI uniquement windows (me dites pas GRASS GIS hein) et donc les macusers doivent demander des DELL pour les utiliser... si on pouvait le lancer dans une fenêtre OSX ce serait top :love:
Salutation amis MacUser,
je me présente, je suis un utilisateur de pc depuis 97. je fait une licence proffessionelle d'informatique. je developpe sous windows et sous linux et espère pouvoir un jour m'acheter un mac(pour assouvir ma curiosité, mais sutout avoir une machine stable, pour mes données perso et qui na pas besoin de bidouille particulière pour fonctionner à long therme
). bon j'arretes la parenthèse, je ne viens pas pour parler de mon eventuel switch(mais que ca me titille de puis la rentré
) mais pour apporter mes modestes connaissances sur le logiciel libre qu'est wine.
Ce dernier à a été developpé a partir d'une réécriture de l'api directx (la v9 je pense) et de l'interfacer avec les systeme linux et bsd (j'ignore ce que ca donne avec les autres unix ^^) afin de faire fonctionner les logiciels pc Windows. Ce dernier permet de faire fonctionner la plupart des logiciels qui ne touche pas au multimédia ainsi que certain jeux avec plus ou moins de succès.
Enfin un appli dérivé de Wine (payante en version pakage) : cevedega est peut être plus user friendly que wine et semble être plus efficace sur les jeux récénts. mais je n'ai jamais testé.
Par exemple il est possible de jouer a Wow sous linux avec Wine. les performances ne sont pas les mêmes que sous windows du fait de la réécriture, mais aussi et surtout parceque les drivers 3D des cartes graphiques ne sont pas térrible et les fondeurs de ces cartes ne donne pas les informations nécéssaires pour permettre la création de driver libre (et peut être plus efficace
).
Si il y a un portage de wine (on parle DarWine, il me semble) il y a de forte chance qu'il soit plus efficace avec un mac car les driver seront présents ^^, mais bien évidement impossible d'être sûr de ce que j'avance.
voilou.