Macintosh Classic « proprety of Apple computer »

Côme2502

Membre enregistré
21 Mai 2023
1
0
24
Bonjour, je vous contacte car je possède un Macintosh Classic pas tout à fait classique justement car à l’arrière, il y a une étiquette avec marqué « proprety of Apple computer » ( propriété d’Apple computer) mais il y a aussi une étiquette avec marqué « manufactured august 1990 » ( fabriquer en août 1990) hors le Macintosh Classic sort en octobre 1990. J’ai aussi appris que ce mac appartenait au programme de développement des mac de l’époque et donc que c’était un prototype ou un mac à qui on a fait des tests. Il est 100% fonctionnel !
Combien pourrais je le vendre ?
Merci beaucoup.
 
Comme il est la propriété d'Apple, il ne peut pas être vendu et doit être retourné à Apple

Ensuite, c'est un vieux Mac, il ne peut intéressé qu'un collectionneur, c'est a lui de voir le prix qu'il souhaite mettre dedans. Mais je doute que tu en tires une grosse somme car si le Mac Classique est bien sorti en octobre, il a forcément été fabriqué avant. Donc, il n'a pas plus de valeur qu'un autre Mac Classique à part du fait qu'il est servi dans le bureau d'Apple apparemment. Mais ce n'est même pas sur.

Donc, cela va dépendre de tes talents de négociateur, ça peut aller d'une Bière (ou un café), les frais d'envois, 50 € ou peut-être 500 €. Mais ne t'attends pas à en tirer une fortune.
 
J’ai aussi appris que ce mac appartenait au programme de développement des mac de l’époque et donc que c’était un prototype ou un mac à qui on a fait des tests.
L’étiquette « Property of Apple Computer » veut seulement dire que cette machine a été utilisée à des fins professionnelles par un salarié (ou un sous-traitant) d’Apple. Ni plus, ni moins. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un prototype — les prototypes de l’époque portent une étiquette « This unit is for development purposes only. Not to be sold in the United States of America » à l’arrière et des autocollants « Apple Confidential » sur la plupart des composants internes. Quelques modèles sont même transparents, ce sont évidemment les plus recherchés. Bref, ta machine ne vaut probablement pas beaucoup plus qu’une machine qui aurait été vendue directement au grand public, les estimations de @Gwen ne sont pas complètement farfelues.
 
S'il s'allume correctement sans le damier, probablement entre 50 et 100 € sans soucis (avec clavier/souris)

S'il a des particularités par rapport à un modèle du commerce (un OS de test, une finition différente, etc.), ça peut peut monter plus haut. Mais il ne faut pas prendre les valeurs que les gens mettent pour les prototypes/préséries sur eBay, ce sont les rêves des vendeurs. Eventuellement, il faut regarder le prix de vente quand il y en a.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Je possède une coque de Macintosh IIci peinte, qui possède une étiquette Proprety of Apple Computer et je ne l’ai pas acheté une fortune, quelques dizaines d’euros c’est tout.
Après il faudrait l’ouvrir pour voir s’il y aurait une carte mère spécifique mais ce n’est pas sur.