MacBook Pro Macintosh HD Données

C'est l'OS Mojave qui est installé > OS qui n'implique qu'un volume principal de démarrage. Ce volume démarré est Machintosh HD - Données.

- le volume Machintosh ne sert actuellement à rien et est supprimable.​
- les 3 volumes non montés sont des volumes auxiliaires dédiés à des tâches spécifiques : prédémarrage pour Preboot > secours pour Recovery > archivage de la RAM pour VM (Virtual Memory). Ils n'ont pas à être supprimés.​

Ces considérations faites => le volume démarré Machintosh HD - Données a une occupation de 471.5 Go : estimes-tu qu'il s'agit d'une taille exagérée ?
 
D'accord
Merci pour cette analyse qui m'éclaire
Mais j'ai bien un problème d'espace et les 471,5 Go sont bien au delà de ce que j'ai sur ce disque et me semble bien exagéré.
Peux tu me dépanner sur ce coup là aussi ?

Je vais tout de suite essayer de supprimer le Volume Machintosh
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure des localisations de fichiers dans Machintosh HD - Données que j'ai l'intention de te passer.
 
Je n'arrive pas à supprimer Machintosh on me propose de l'éjecter mais après redémarrage il est toujours là
Voilà ce que ça donne
Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
Le SIP est activé (enabled). Avant de le désactiver > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s5

  • qui supprime Machintosh

Poste le retour.
 
Voici ce qe ça donne maintenant

Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s5
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s5
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
 
Volume supprimé. On peut se concentrer à présent sur l'occupation de Machintosh HD - Données.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Machintosh HD - Données > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.
 
Voilà j'ai tout fais comme tu me là expliqué et ça donne ça

Bloc de code:
0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
470M    /usr
796M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 16K    /.DS_Store
4,0K    /.installer-compatibility
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
^R
 49G    /Previous Content
1,7M    /.TempReceipt.bom
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,9G    /Library
  0B    /.Trashes
6,5G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,0K    /.fseventsd
3,7G    /private
 26M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 17G    /Users
 13G    /Applications
4,5K    /dev
512B    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
344G    /prénom nom
  0B    /cores
 
On sait déjà que le volume Machintosh - Données a une occupation de blocs de 471,5 Go. En regard => je comptabilise : 437,4 Gi = 470 Go de fichiers catalogués. À 1,5 Go près => on va dire qu'il y a équivalence des mesures = autant de blocs occupés que de fichiers catalogués. Ce qui permet de n'avoir à se concentrer que sur les localisations de fichiers.

----------

Concernant donc les regroupements de fichiers > voici ce qui se trouve à relever -->

- un dossier intitulé : Previous Content est présent dans l'espace-racine du volume > pour une taille de : 49 Gi = 53 Go
- un dossier intitulé : prénom nom est également présent dans ce même espace-racine > pour une taille de : 344 Gi = 370 Go

Je t'invite donc à explorer ces 2 dossiers avec le Finder > en entrant dans le volume Machintosh - Données affiché sur le Bureau et en inspectant les contenus des 2 dossiers : Previous Content & prénom nom. Au cas où tu ne saurais pas comment y accéder > les 2 commandes (à passer indépendamment) :
Bloc de code:
open /Previous*
open /prénom*

  • ouvrent l'espace des 2 dossiers dans 2 fenêtres du Finder.
 
Et j'ai fait la bêtise de vouloir mettre à jour mon MacBook Air de 2009
Les MBA de 2009 ne sont pas compatibles avec Catalina… ;)
Merci pour l'info Sly 54 du coup je comprends mieux
Pas exactement : non compatible signifie que (sauf patch) tu n peux pas installer l'OS. Donc tu ne peux rien abimer sur ton disque en tentant d'installer un OS incompatible. Tu n'y arriveras pas, tout simplement.


Voilà ce qu'il a dans le ventre ;)
Où l'on apprend que le MBA de 2009 est en fait un mi-2012 ;)
Le temps passe trop vite :)

Et maintenant je m'éclipse…
 
Pas exactement : non compatible signifie que (sauf patch) tu n peux pas installer l'OS. Donc tu ne peux rien abimer sur ton disque en tentant d'installer un OS incompatible. Tu n'y arriveras pas, tout simplement.



Où l'on apprend que le MBA de 2009 est en fait un mi-2012 ;)
Le temps passe trop vite :)

Et maintenant je m'éclipse…


Effectivement je me suis trompé pour la date c'est mon iMac qui est de 2012, tu a l'oeil
Et pour L'instal je vais rester sur Mojave, ça m'a trop pris la tête mise à jour ;)
 
Salut macomaniac,
Merci pour cette analyse très précise.
Effectivement je trouve qu'il y a pas mal de chose que je n'utilise pas ou inutile.
Je vais faire un grand ménage et je reviens te dire ce qu'il en ai. ( dans un petit moment, car je part en vacances ;) )
Encore mille merci déjà j'y vois beaucoup plus clair
 
Effectivement je me suis trompé pour la date c'est mon iMac qui est de 2012, tu a l'oeil
Et pour L'instal je vais rester sur Mojave, ça m'a trop pris la tête mise à jour ;)

Bon je ne me souviens plus ce que j'avais pris ce soir là mais j'ai dis encore une fois n'importe na wak
Donc je rectifie avec un peu de retard
C'est mon iMac qui est de 2009 et mon MacBook Air de 2012
Mille excuses :siffle::eek: Sly 54 doit ce dire que je suis vraiment l'ouest...et il a pas tout à fait tord !

Sinon Merci macomaniac pour le message mais j'avais déjà tout éteint au moment ou tu écrivais

J'ai fais du ménage et y en avais des moutons sous les meubles !
J'ai encore besoin de ton aide si tu veux bien.
J'ai une application iPhoto qui pèse 126 Go et quand je veux l'ouvrir une fenêtre me dit que les fichiers ont déjà été transférés vers Photo. Comment puis-je faire pour viré cette app et gagner ces 126 Go ?
Merci
 
@ Lepierreux

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration actuelle du Conteneur apfs et l'occupation de ses volumes.
 
Salut
Voici ce que ça donne
J'ai pas l'impression que ce que j'ai pu viré à fait beaucoup de place

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Machintosh - Données    414.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 10.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Air:~
 
Le volume principal avait 471 Go d'occupation > il a 414 Go actuellement. Gain : 57 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume de démarrage

Obtiens-tu un retour ?