10.10 Yosemite Macintosh HD effacé, comment le restaurer pour réinstaller l'OS ?

FanDo21

Membre enregistré
10 Avril 2020
8
0
44
Bonjour,
J'ai effacé Macintosh HD avec une mauvaise manip et quand je veux réinstaller mon OS Yosemite sur mon MacBookPro, il n'y a pas de disque de démarrage qu s'affiche du coup.
Voici les captures avec les infos de Terminal.
J'espère que vous pourrez m'aider à recréer MacIntosh HD ! Merci !
 

Fichiers joints

  • 20200410_173639_HDR.jpg
    20200410_173639_HDR.jpg
    42,1 KB · Affichages: 336
  • 20200410_173738_HDR.jpg
    20200410_173738_HDR.jpg
    69,7 KB · Affichages: 336
  • 20200410_174734.jpg
    20200410_174734.jpg
    36,2 KB · Affichages: 349
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir FanDo

Le tableau du terminal montre ceci comme partition principale du disque -->
Bloc de code:
   2:  7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC         121.1 GB   disk0s2

  • 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC est l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition de tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici où tu dois être démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac = Yosemite (téléchargé en RAM par internet).

Est-ce que tu veux réinstaller l'OS d'usine Yosemite ? - ou le plus récent OS public = Catalina ? - est-ce que le démarrage sur l'OS apfs installé était bloqué ?
 
Bonsoir FanDo

Le tableau du terminal montre ceci comme partition principale du disque -->
Bloc de code:
   2:  7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC         121.1 GB   disk0s2

  • 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC est l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition de tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici où tu dois être démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac = Yosemite (téléchargé en RAM par internet).

Est-ce que tu veux réinstaller l'OS d'usine Yosemite ? - ou le plus récent OS public = Catalina ? - est-ce que le démarrage sur l'OS apfs installé était bloqué ?

Coucou Macomaniac et merci !!!
Je souhaite réinstaller n'importe quelle version de l'OS puisque de toute façon, j'étais passée sur Mojave sur ce Macbook. Si tu m'en conseilles un en particulier, je suis preneuse du conseil.

"est-ce que le démarrage sur l'OS apfs installé était bloqué ?" =) Je ne suis pas sûre de comprendre. Mais rien n'était bloqué. J'ai juste effacé le disque car un logiciel buggait. Sinon tout fonctionnait jusqu'à ce que j'efface bêtement le disque... Et maintenant, il me propose d'installer Yosemite, seulement, il n'a plus de disque sur lequel l'installer...
 
C'est quel MBP ?
Avec combien de Ram et de disque dur ?
 
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque qui était normalement celui de Mojave) => est-ce que tu vois s'afficher une  directe (OS de secours Mojave trouvé sur le disque) ?

- ou bien faute d'OS de secours du disque => est-ce que le démarrage est redirigé sur un démarrage par internet (globe terrestre) > faisant télécharger en RAM l'OS de secours Yosemite ?​
 
C'est quel MBP ?
Avec combien de Ram et de disque dur ?
2014, 128 go, 4 ou 6go de ram je ne sais pas trop...

La troisième photo montre l'installeur de >Yosemite.
Quand je presse CMD et R, et après récupération sur Internet, j'ai ces 4 choix. Et quand je choisis Réinstaller l'OS, il me propose Yosemite comme sur l'image 3 mais sans disque de démarrage Mac Intosh HD, je ne peux pas poursuivre.

20200410_215611_HDR.jpg

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque qui était normalement celui de Mojave) => est-ce que tu vois s'afficher une  directe (OS de secours Mojave trouvé sur le disque) ?

- ou bien faute d'OS de secours du disque => est-ce que le démarrage est redirigé sur un démarrage par internet (globe terrestre) > faisant télécharger en RAM l'OS de secours Yosemite ?​
Oui c'est ça!! " faute d'OS de secours du disque => est-ce que le démarrage est redirigé sur un démarrage par internet (globe terrestre) > faisant télécharger en RAM l'OS de secours Yosemite ? "
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce retour sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu copies le retour > quittes le terminal > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Dernière édition par un modérateur:
MacBook Pro 13" 2014.

- tu as 2 possibilités : réinstaller Yosemite (disponibilité douteuse sur le serveur Apple de récupération) ou réinstaller Catalina (plus résent OS public compatible avec ton Mac). Pour la option : il faut que tu effectues le second type de démarrage par internet via ⌘⌥R (cmd alt R).​
 
Merci beaucoup ! J'ai fait CMD ALT et R et il récupère des trucs sur Internet.

Et ensuite, je fais quoi?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il s'agit du téléchargement en RAM d'un OS de secours Catalina (500 Mo). Le Mac va démarrer dessus à la fin et tu vas obtenir un écran affichant 4 Utilitaires macOS.

- lance alors le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Poste le retour de préférence en copier-coller via Safari comme je te l'ai décrit. Sinon : photo.
 
T'es vraiment super sympa de m'aider comme ça !!!! Mille mercis !!

J'ai été sur Safari mais il me dit "Error composing Block". Du coup je poste la photo :

20200410_225320.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois. Dans le Conteneur de Mojave à l'origine > les 3 volumes Macintosh HD (démarrage) > Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) => ont été vidés par reformatage. Rien à en tirer.

- passe la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > réinscrit une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour (photo donc).
 
Opération effectuée -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Je ne sais pas comment te remercier !!! ça a marché et mon Mac remarche avec un tout beau tout nouveau MacIntosh HD !!!!
Mille mercis, t'es vraiment un génie !!!

Dernière question: à ton avis, je reste sur Catalina ou je passe sur Mojave vu ma configuration ?

Bonne journée !!!!
 
bonjour,
J'ai essayé de suivre toutes les étapes pour avoir Macintosh HD (en utilisant le serveur Apple de récupération (je crois), la récupération par internet ne marchant pas)
Dans l'utilitaire, je vois bien que Macintosh HD est revenu cependant quand j'essaie de réinstaller MacOS, il ne trouve plus aucun disque, même plus OS X.
J'espère que vous pourrez m'aider !
merci !

Lorsque je rallume mon Mac, voici ce qui s'affiche :

IMG_20200626_013203.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour anneso

Quand tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => est-ce que tu as une  directe (démarrage sur l'OS de secours du disque) ? - ou un globe terrestre en rotation (démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine avant de démarrer le Mac dessus) ?