10.13 High Sierra Macintosh HD effacé (?)

hello hello me revoila.. Alors hier soir je pense qu'il a eu une coupure d'électricité qui a couper le wifi et du coup l'installation n'a pas aboutie. Je réitère alors la manipulation d'installation et la il me sort un message d'erreur "impossible d'écrire des informations sur le disque"
 
Bonjour Macomaniac,

Alors tout va bien après avoir redémarrer l'ordinateur j'ai pu reprendre normalement l'installation ! Avec succès d'ailleurs :)
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour passer à un OS supérieur ?
Je vous remercie
 
Va à ce fil : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). Au message #42 --> tu as un lien actif : El Capitan > qui te permet de télécharger depuis mon nuage pCloud un dmg El Capitan.dmg (6,7 Go).

- quand tu as le dmg > fais un double-clic dessus pour monter son volume El Capitan. À l'intérieur > tu as un installateur Apple natif d'El Capitan 10.11.6. Cet installateur est inservable aussi longtemps qu'il réside dans le volume du dmg. Donc --> fais-en un glisser-déposer sur ton Bureau > pour y créer une copie intitulée Installer OS X El Capitan.​

=> un double-clic sur la copie de ton Bureau lancera l'installation d'El Capitan en mise-à-niveau de l'OS Lion actuel.
 
Lorsque je clique sur le le lien El capitan; il y a en effet une page qui s'ouvre mais elle ne contient rien. Elle est toute blanche; dois-je moi même avoir un compte icloud pour que cela s'ouvre normalement ?
 
Lorsque je clique sur le le lien El capitan; il y a en effet une page qui s'ouvre mais elle ne contient rien. Elle est toute blanche; dois-je moi même avoir un compte icloud pour que cela s'ouvre normalement ?
Tu n'as pas ceci en plein milieu de la page ?

Capture-008.jpg
 
Moi j'ai une page pCloud avec un bouton vert : Téléchargement que je peux presser. Pas besoin d'avoir de compte. C'est peut-être que l'OS Lion est trop ancien ?

- tu n'as pas un PC avec une version récente de Windows pour voir si tu accèdes à la page pCloud et peux télécharger le dmg ?​
 
Non absolument rien; vierge. Je peux cliquer sur ce que tu as posté ?

C'est surement ça puisque rien du tout ne s'affiche malheureusement ! J'ai un autre mac beaucoup plus récent je peux le faire depuis celui-ci ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok très bien de mon autre ordo j'ai eu accès au fichier. Je télécharge ce fichier et je le transfère à l'aide d'une clé USB
Comme il est indiqué une durée de 04h30 je reviendrai vers vous demain.
merci encore
 
Bonjour à vous,

Après avoir télécharger le fichier via un autre ordi et transférer ce fichier sur clé USB - un message d'erreur apparait lorsque je double clic sur El capitan dmg. "Impossible de lire les images disques suivantes" avec le disque juste en dessous
 
Dans la session du Mac où tu as téléchargé El Capitan.dmg --> est-ce qu'un double-clic sur l'image-disque monte un volume El Capitan ?
 
Alors dans la session du Mac où tu as téléchargé le dmg > monte le volume El Capitan > entres-y > et d'un glisser-déposer effectue une copie de l'installateur Installer OS X El Capitan => dans le volume de ta clé USB.

Une fois ta clé USB attachée au Mac dont l'OS est Lion > fais une copie de l'installateur Installer OS X El Capitan du volume de la clé => sur le Bureau de session de Lion -->

- est-ce qu'alors un double-clic sur l'installateur Installer OS X El Capitan du Bureau de Lion --> ne lance pas le programme d'installation d'El Capitan ?​
 
Re à vous ! alors voilà comment j'ai procédé. J'ai tout d'abord DE NOUVEAU retéléchargé le fichier dmg. et cette fois-ci il fonctionne. Je l'ai donc transféré via un disque sur l'autre ordi et j'ai procédé à l'installation. L'ordinateur redémarre mais reste toujours sous Lion comment faire pour "activer" El captian ?
Merci
 
L'opération se fait en 2 temps : a) un dossier OS X Install Data est créé dans le volume de destination (celui qui est démarré ici) et les ressources de l'installateur copiées dans ce dossier (ce qui inclut un OS d'installation démarrable) > b) le Mac redémarre --> sur l'OS d'installation du dossier et le programme d'installation procède à l'installation.

- est-ce que seule l'étape a) a été effectuée --> le Mac redémarrant > mais pas sur l'OS d'installation > mais sur l'OS Lion déjà installé ? - regarde si dans l'espace-racine du volume Macintosh HD tu as un dossier intitulé OS X Install Data.​
 
Oui effectivement seule l'étape a) s'est réalisé. Le mac a redémarré mais sur l'OS déjà présent (Lion)
J'ai vérifié dans l'espace-racine du volume Macintosh HD il y a bien un dossier intitulé OS X Install Data.
 
Est-ce que tu as toujours le dmg téléchargé d'El Capitan sur ton autre Mac (celui qui fonctionne) ?