Macintosh HD ne monte plus

Niniwam

Membre confirmé
8 Juin 2015
10
0
47
bonjour à tous, premiers pas sur le forum car grosse galère survenue hier...
Je suis passée à Yosemite en novembre dernier sur mon MacBook Pro (qui date de 2009). Celui ci est archi blindé et rame au démarrage (surtout depuis Yosemite). J'ai donc entrepris hier de vidé un peu mes dossiers et de vider ma PRAM (cmd alt P R exécutée 3 fois au démarrage). Et là je tombe sur Recovery Hd et impossible de réparer le disque via utilitaire de disque. J'Ai fait la manip de demarrer en single user, Macintosh HD est ok apparemment. puis de redémarrer avec Alt Et là ne monte que EFI boot et Recovery hd... Est ce que ça signifie que mon Macintosh HD ne monte plus et qu'il est mort ? Je suis pas une pro de l.informatique ni une geek en puissance mais je voudrais comprendre et surtout récupérer mes données (par ce que j.ai pas de sauvegarde Time Machine non plus...). Help ! Merci à vous si vous avez une solution !

Salut

Tu démarres en mode Single User puis tu tapes la commande :
fsck -fy /

Et tu redémarres normalement.

@+

Merci jeanjd63, je l'ai emmené chez un réparateur qui me dit que je n'aurai pas du réparer le disque Sur utilitaire de disque et que mon DD est vide (ne reste que les applis...). C'est la loooooose, j'ai perdu toutes mes données :(

Que te renvoient dans un terminal en mode recovery les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

Merci jeanjd63, je l'ai emmené chez un réparateur qui me dit que je n'aurai pas du réparer le disque Sur utilitaire de disque et que mon DD est vide (ne reste que les applis...). C'est la loooooose, j'ai perdu toutes mes données :(

C'est sur ?
Tu as laissé le mac ou tu l'as toujours?
Il existe des outils qui permettent de récupérer les données : Stellar Phoenix Mac Data Recovery

Ça vaudrait peut être le coup de tenter une récupération depuis une install sur clé ou dd externe.

• J’aime
Réactions: Niniwam
je l'ai emmené chez un réparateur qui me dit que je n'aurai pas du réparer le disque Sur utilitaire de disque et que mon DD est vide
Et comment as t'il vu qu'il est vide si toi tu ne peux rien voir ?

Je suis sûr qu'avec le logiciel que propose jeanjd63 que tu vas récupérer des fichiers, ce programme est tout aussi performant sous OS X que sous Windows. ;)

je viens de récupérer mon mac, le gars a réinstallé l'OS (il m'a dégradé sur Mavericks car Yosemite faisait trop ramer mon MBP de 2008). Donc j'imagine que si reinstall de l'OS il y a eu, c'est définitivement mort pour mes données...
Pour jeanjd63, voilà ce que dit actuellement le terminal en tapant diskutil list
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 319.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
MacBook-Pro-de-Mac:~ Mac$

Je l'ai fait également dimanche soir avant de filer mon mac lundi à "Mr Doctor Informatique" et ça me mettais le Macintodh HD en disk0s3 (je sens que j'aurai du m'abstenir de l'amener chez le Dr et tenter la solution Stellar Phoenix Mac Data Recovery...

Arrrggghhh.... double peine... Je culpabilise d'avoir rien sauvegardé et je re-culpabilise d'avoir emmené mon MBP chez Dr Oridnateur avant d'avoir tenter votre solution.... Prochaine fois (j'espère qu'il n'y en aura pas !) je viendrai direct ici :) Merci en tout cas de votre aide !

Ah ah ! Je rouvre la discussion (désolée Monsieur l'administrateur) mais par acquis de conscience, j'ai passé mon MBP à la moulinette de Stellar Phoenix Mac Data recovery qui apparemment a retrouvé certaines de mes données (je suis un peu surprise d'ailleurs après la réinstall de OS Mavericks qu'il retrouve qqchose. J'ai téléchargé le logiciel (qui était gratuit) mais il me demande une clé maintenant pour faire la récupération...je voudrais pas qu'il me prenne pour une dinde et me demande d'acheter une clé pour rien :chicken:

Dernière édition par un modérateur:
J'ai téléchargé le logiciel (qui était gratuit) mais il me demande une clé maintenant pour faire la récupération...je voudrais pas qu'il me prenne pour une dinde et me demande d'acheter une clé pour rien :chicken:
La fonction gratuite permet de scanner et de voir ce qui sera récupérable, mais au final il faut bien passer par le tiroir caisse. Mais bon, ce logiciel est vraiment excellent, à toi de voir maintenant.

Sinon, pourquoi Meilleure réponse en #8 alors que ton problème n'est même pas résolu ? :wideyed:

ok donc le scan gratuit n'est pas juste un "trick" pour allécher le chaland ;) je crois que je vais faire l'acquisition d'une clé alors.
J'ai pas compris : "Sinon, pourquoi Meilleure réponse en #8 alors que ton problème n'est même pas résolu ? :wideyed:"
La solution Stellar Phoenix Mac data Recovery a été donnée par jeanjd63 :wideyed:

La solution Stellar Phoenix Mac data Recovery a été donnée par jeanjd63 :wideyed:
Oui mais, il faut bien confirmer que tu vas bien récupérer des données et non pas te baser sur un scan. De plus ce serait jeanj63 qui aurait du avoir la Meilleure réponse et non pas toi. :siffle:

mais c'est pas moi qui ai mis "meilleure réponse #8" je vous jure M'sieur, je suis innocente !:angelic: et sans vouloir faire dans la délation c'est Sly54 qui a mis "meilleure réponse #8" hier :p

mais c'est pas moi qui ai mis "meilleure réponse #8" je vous jure M'sieur, je suis innocente !:angelic:
Ce n'est pas grave, mais il n'y avait que toi qui pouvait le faire. Si, si, dans cette section il n'y a pas de modérateur qui aurait pu le faire, vu qu'il n'y en a pas. ;)

Ce n'est pas grave, mais il n'y avait que toi qui pouvait le faire. Si, si, dans cette section il n'y a pas de modérateur qui aurait pu le faire, vu qu'il n'y en a pas. ;)
Si si il y a bien un modo ici ;) (même deux !)
Et c'est bien moi qui ait targué meilleure réponse…
Je continue de lire le fil…

eh eh innocente j'vous dit !
Dernière question concernant la récup de données via Stellar Phoenix Mac Data Recovery : me conseillez-vous de faire le tri dans le logiciel (en tickant case par case , cocher-décocher jusqu'a ce que ma mort cérébrale s'en suive) ou de tout récupérer sur un DD externe et de faire le tri ensuite ?

Je pense qu'il vaudrait mieux tout récupérer, à moins que tu ne retrouves tes petits facilement en les sélectionnant par répertoire (si c'est possible).