10.10 Yosemite Macintosh HD « ne peut être montré » sous Yosemite

YkYk

Membre confirmé
22 Mars 2019
28
0
27
Bonjour, voilà maintenant quelques semaines que mon macbook pro early 2015 sous Yosemite est capricieux. Souvent il ne trouvait pas le disque de démarrage( logo dossier? a l’ecran) donc j’allais dans le menu utilitaires de commande+R et je réparais le disque, mais il arrivait aussi qu’il ne trouve pas le disque de démarrage dans utilitaires de disques (seulement disk0 affiché) puis au bout de quelques essais il finissait par le retrouver et mon mac démarrait. C’etait de plus en plus fréquent. Cependant depuis hier il n’arrive pas à réparer le disque de démarrage dans le menu commande+R (réparation s’arrete, roue multicolore qui tourne sans cesse), il arrive cependant certaines fois à demarrer normalement mais l’ecran se fige sur le bureau et je ne peux rien faire, il n’y a que en mode sans extensions que mon mac répond, et à ce moment là quand je vais dans utilitaires de disques et que j’essaie de vérifier le macintosh HD il me dit « le disque ne peut être montré ». J’ai conscience que mon message n’est pas des plus clairs mais c’est que j’ai du mal à comprendre ce qu’il se passe. Bref, j’aimerai repartir de zéro en formatant et restaurant mon disque et en reinstallant MacOS, mais je n’ai pas de sauvegardes et il y’a quelques fichiers que je dois absolument garder. Comment faire ?
 
Édit : j’ai essayé de réinstaller mac OS, vu que cette fois ci il reconnaissait mon Disque Dur mais l’installation a planté
 
encore une rectification, le message d’erreur est « impossible de monter le disque » et non pas de « montrer »