Bonjour,
Hélas je ne peux pas faire grand chose du disque dur, car on m'a expliqué que sur les portables ils sont auto alimentés alors que ce n'est pas le cas pour les ordi de bureau (la nappe n'est pas la même).
N'y aurait-il pas moyen d'utiliser ces disques SCSI dans des lecteurs externes ? Car j'ai l'impression que c'est la même connectique que celle des ordinateurs portables plus récents dont les disques peuvent être mis dans des lecteurs externes usb.
Ne peut-on pas mettre 5 piles de 1,5 volts en série en lieu et place de la batterie ?salut, sur ces modeles il y a un probleme de non demarrage du a ue la batterie est morte.
J'ai procedé comme suit :
1. debrancher la batterie
2. debrancher la pile 9v (qui se trouve sur l'emplacement collé a la batterie )
3. brancher un adaptateur secteur de 9 volts dans la "fiche" dedié a la batterie 9v. (moi j'utilise un de premier prix ou l'ont peut regler le voltage et la polarité acheté en grande surface)
4. brancher l'alim du portable
5. un petit coup de pouce sur la poignée et il va demarrer.
Je te conseille de enlever les eventuelles cartes de memoire avant l'essayer.
je suis a ta disposition pour toute autre question.
N'y aurait-il pas moyen d'utiliser ces disques SCSI dans des lecteurs externes ? Car j'ai l'impression que c'est la même connectique que celle des ordinateurs portables plus récents dont les disques peuvent être mis dans des lecteurs externes usb.
Même si le connecteur est le même, les boîtiers USB sont fait pour mettre des disques IDE/ATA, pas des SCSI, à part tout griller, tu n'aurais aucun résultat !
Ne peut-on pas mettre 5 piles de 1,5 volts en série en lieu et place de la batterie ?
Resterait à connaître la polarité.
On m'a expliqué que le mac portable ne démarre pas sans sa batterie (7,5 V). Or une si vieille batterie ne prend plus la charge. Je me suis dit que si je mettais des piles de façon à obtenir ces 7,5 volts branchés sur les connecteurs de la batterie, le mac portable devrait démarrer. La pile fait 9 volts et a donc un voltage trop élevé pour remplacer la batterie.Et en plus, si tu regardes mieux, tu verras que la connectique n'est pas la même, ton disque SCSI, c'est 40 broches plus 8 (dont 6 pour le sélecteur de N° SCSI), alors qu'un disque IDE de 2,5 pouces, c'est 47 broches plus 4 (l'absence d'une broche dans la rangée du bas servant de détrompeur, les 4 broches de droite ne servant généralement pas).
Euuuh Il n'y aurait pas plus simple ? :siffle:
On m'a expliqué que le mac portable ne démarre pas sans sa batterie (7,5 V). Or une si vieille batterie ne prend plus la charge. Je me suis dit que si je mettais des piles de façon à obtenir ces 7,5 volts branchés sur les connecteurs de la batterie, le mac portable devrait démarrer. La pile fait 9 volts et a donc un voltage trop élevé pour remplacer la batterie.
Merci pour ces renseignements précieux.7,5 volts ? De quelle batterie tu parles, là ? parce qu'à ma connaissance, le Mac Portable n'a que deux batteries : une 6,5 volts, la batterie principale, et une de 9 volts (celle de la PRam)
Tu dois confondre, 7,5 volts, c'est la tension du chargeur, mais la batterie, c'est 6,5 volts. Par ailleurs, si tu mets des piles, et que tu branches le Mac sur secteur, tu vas tout bousiller, parce que la tension de recharge va s'appliquer sur les piles, les faire chauffer, gonfler, et au mieux fuir, au pire exploser.
Et si tu mets des piles sans brancher le Mac, elles vont se vider si vite qu'il n'auras sans doute même pas le temps de finir de démarrer (sans compter que faire du 6,5 volts avec des piles … :siffle.
Récemment, j'ai vaguement le même problème avec mon LC475 à Narbonne : pile étant morte, la machine Bingue, mais pas de vidéo, et l'OS ne se lance pas.
Sur le web, j'ai trouvé le conseil suivant : allumer la machine, attendre quelque secondes, puis éteindre et rallumer aussitôt, en croisant les doigts pour que l'énergie résiduelle dans la carte permette à l'ordi de démarrer.
Sur mon LC, ça marche à merveille.
Peut-être y-t'il quelque chose du même genre à tenter sur ton portable. :heu:
Ayant un testeur de pile et un voltmètre, je m'aperçois que la batterie fait maintenant 6 volts ; mais l'ordinateur ne démarre pas pour autant. Si j'ai bien compris, après branchement et ouverture de l'ordinateur il suffit normalement d'appuyer sur une touche pour qu'il démarre.Non, le problème est autre, toi, c'est la batterie de la PRam (problème connu sur les Mac IIfx, PowerMac 6100 et LC475), lui, c'est la batterie principale.
http://lowendmac.com/pb/macintosh-portable.html a dit:You can use a PowerBook 100-series AC adapter to run the Portable without the internal lead-acid battery. However, you will lose PRAM settings if you unplug the power (date, time, cache size, etc.)
Si j'ai bien compris, après branchement et ouverture de l'ordinateur il suffit normalement d'appuyer sur une touche pour qu'il démarre.
Ayant un testeur de pile et un voltmètre, je m'aperçois que la batterie fait maintenant 6 volts ; mais l'ordinateur ne démarre pas pour autant.
Ha bien j'en apprend tous les jours :casse:dès que je lui mets la moindre charge, ça tombe à 0
Petit conseil en manipulant la batterie, il faut penser à bien isoler les cosses pour éviter de les toucher, car 5A c'est la mort assuré.
effets du courant sur le corps humain