macOS Monterey MacMini7,1 coreduetd qui mange la mémoire et le processeur

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour
Sur un macMini7,1 en Monterey, j'ai régulièrement des soucis de ralentissement, surtout dans le premier quart d'heure après le démarrage.
J'ai pu remarquer qu'il y avait souvent le kernel_task qui affolait le proc (et qu'on ne peut pas tuer car, apparemment, il protège de la surchauffe).
J'ai testé l'opération de faire le SMC et la NVRAM. J'ai l'impression que ça va un peu mieux, mais il y a toujours coreduetd qui dévore la mémoire et pousse pas mal sur le proc.
Or, s'il y a nombre de sujets sur kernel_task, j'en trouve quasi aucun autour de coreduetd.
Une idée de ce que ça recouvre ?

qqes captures :

Capture d’écran 2025-05-01 à 21.01.02.webpCapture d’écran 2025-05-01 à 21.00.28.webp

Hello,

Hello,

Aïe, je ne suis pas un champion de l'Anglais.

De ce que je décrypte, il semblerait que coreduetd soit surtout dédié à synchroniser des choses, telles que MasOS avec iOS (ça ne me concerne pas) et iCloud (que j'utilise objectivement très peu).

Manger la moitié de la ram pour ça, c'est agaçant. Il y a, si j'ai bien compris, des pistes pour le désactiver dans son lancement au démarrage. Toutefois, l'auteur ne recommande pas de le killer.

Le truc rassurant, chez moi tout du moins, c'est que coreduetd finit par disparaître (j'imagine qu'il se lance au démarrage en grandes pompes comme si c'était le mec le plus intéressant de l'histoire, et puis il se rend compte que personne n'a besoin de lui et il retourne se coucher).
Et depuis que j'ai fait les opérations SMC et NVRAM, j'ai l'impression que cette incursion malvenue de coreduetd ne déclenche plus la panique du kernel_task qui gelait quasiment la machine pendant les 5 premières minutes.

Salut,
La quantité de RAM et le modèle du processeur pourraient aider.
Parce qu’on voit que sur le Mac Mini 2015, il y a des chances que tu aies un Fusion Drive ou encore HDD.
Si c’est le cas, c’est normal que ton ordinateur aie du mal avec ça…

• J’aime
Réactions: Ariéhm et edenpulse
Matériel :
Nom du processeur : Intel Core i5 double cœur
Vitesse du processeur : 1,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2

Mémoire : 4 Go

SATA :
Capacité : 250,06 Go (250 059 350 016 octets)
Modèle : Samsung SSD 860 EVO 250GB