macOS et Synology.... c'est lent !

snoopy10800

Membre confirmé
4 Novembre 2014
61
0
44
Bonjour à tous

Je me décide à vous demander conseil après avoir cherché une solution à mon problème pendant...plus d'un an...

J'ai un iMac de 2015, connecté à mon réseau par RJ45.
J'ai aussi 2 Synology, également reliés via RJ45.
Tous mes périphériques réseaux sont reliés ensembles à un switch Gigabit Netgear.

Mon problème, c'est que je souhaiterais retrouver l'équivalent de ce que j'avais auparavant sous Windows, à savoir monter un volume automatiquement au démarrage, pour avoir accès aux fichiers du NAS facilement et rapidement.
J'ai vu plusieurs solutions ici, ou sur des forums spécifiques aux Syno, mais aucune n'est réellement efficace.

En fait, sous Windows, si je paramètre correctement les choses, mon NAS apparait comme un disque dur dans l'explorateur, de façon totalement transparente. Je clique dessus, et l'affichage des fichiers est immédiat.

Sur Mac, je n'y arrive pas : la première connexion est lente. J'ai une latence de 2-3 secondes, voire plus, avant d'avoir accès à mes fichiers. Une fois que la première connexion est faite, ça va mieux, et j'ai de très bons taux de transferts. Mais je dois toujours faire cette première connexion "manuellement".

J'ai tenté d'exécuter une tâche au démarrage, via un script, mais à chaque démarrage, une fenêtre s'ouvre pour me demander l'id/mdp du nas. (même en cochant la case pour stocker ces infos dans le trousseau)

Bref, moi qui rêvait d'utiliser mes NAS de façons rapide et intégrée à macOs, c'est un peu raté...

Est ce que l'un d'entre vous a réussi à faire un truc simple et efficace ?

Merci !!
 
Bonjour,
Depuis le passage à Sierra, effectivement le montage automatique des volumes du NAS est problématique; mais tu parles d'un souci qui perdure depuis 1 an, or Sierra n'était pas sorti... sous quel système es-tu?
Cela dit, une latence de 2-3 seconde pour monter un volume ne me paraît pas être la mer à boire, d'autant que çà se fait une fois dans la journée!
Ton switch est-il réellement gigabit? Utilises-tu du câble cat. 6?
Pas de soucis avec mon DS214 play même si j'attends une solution pour le montage automatique de mes volumes sur le bureau sans avoir à rentrer mes identifiants et MdP...
 
Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement, je suis désormais sous Sierra, mais je n'ai guère vu d'évolution par rapport aux OS que j'avais avant...

Pour te répondre, mon switch est bien un Gigabit et mon cable en Cat6. D'ailleurs, le transfert d'un gros fichier, genre film, est très rapide. C'est simplement le montage qui est (très) lent et la navigation dans les différents dossiers. J'ai souvent une latence.
J'utilise des NAS depuis 2009. A l'époque, j'étais sous Windows, et j'avais l'habitude d'avoir un affichage quasi-instantané... C'est ce que j'aimerais retrouver sur macOS...mais je n'y arrive pas...

Pour ce qui est des ID/mdp à chaque lancement, ça te parait normal depuis Sierra ?
 
Merci pour le lien. J'ai testé plusieurs méthodes décrites. Effectivement ça charge mon volume au démarrage. Mais j'ai toujours cette fichue fenêtre qui s'ouvre pour me demander mon ID/mdp...

Apparemment, il n'y a aucune autre solution que d'attendre une mise à jour...

Rassure toi, c'est dans les tuyaux : ça fait quelques bêtas de la dernière version de Sierra que je n'ai plus aucun problème de la sorte avec mon Synology.

Sinon, il y a un autre probleme avec les NAS et Sierra, c'est l'effondrement de la vitesse des transferts.
Et là, il faut lire ça : https://dpron.com/os-x-10-11-5-slow-smb/
Ça a ressuscité mon réseau...
 
Rassure toi, c'est dans les tuyaux : ça fait quelques bêtas de la dernière version de Sierra que je n'ai plus aucun problème de la sorte avec mon Synology.

Sinon, il y a un autre probleme avec les NAS et Sierra, c'est l'effondrement de la vitesse des transferts.
Et là, il faut lire ça : https://dpron.com/os-x-10-11-5-slow-smb/
Ça a ressuscité mon réseau...

Merci ! Je vais attendre sagement la publication de la version officielle de Sierra...
Pour le moment, j'ai gardé la connexion avec ConnectMeNow, avec le protocole AFP... Apparemment, c'est le plus rapide d'après ce que j'ai pu tester...
 
Quelques nouvelles depuis le passage à la toute dernière version de Sierra... ca marché ! Je n'ai plus à valider ID/mdp, et mes volumes se montent tous seuls au démarrage. Parfait!
 
J'ai exactement les mêmes soucis sous la dernière bêta publique de Sierra (déconnexion intempestive, demande de login), j'ai aussi parfois des erreurs "Le disque n'est pas accessible" lorsque je clic sur le disque dans le Finder rubrique "Réseaux".

Vous avez monté des dossiers partagés ou vous accéder a la racine du NAS simplement lorsqu'il s'affiche dans le Finder dans l'espace réseau ?

Merci