10.13 High Sierra MacOS High Sierra n'a pas pu être installé

L'OS est manifestement en vrac.

Éteins ton Mac de force > puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R --> pour démarrer sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= Sierra) ou Utilitaires OS X (= El Capitan) ?​
J’obtiens une fenêtre de 4utilitaires OS X
 
C'est donc bien El Capitan qui s'est installé > et qui a d'abord modifié la partition de secours du disque. Comme un dossier macOS Install Data sert uniquement à l'installation d'un OS de type macOS > et que le dossier d'installation d'un OS de type OS X comme El Capitan s'intitule OS X Install Data --> on en déduit : que le dossier résiduel est celui de l'installation de Mojave plantée. Et qu'El Capitan s'est apparemment installé jusqu'au bout > vu qu'aucun dossier OS X Install Data résiduel n'est listé.

Reste l'impossibilité d'une installation rétro-grade sans reformatage de 10.11 sur 10.12 --> ce qui apparemment s'est opéré quand même... Avec des dommages collatéraux...

Est-ce que tu veux tenter de réinstaller El Capitan ? - ou Mojave ?

- sinon je tiens un plan de secours en réserve.​
 
Une info en plus : l’utilitaire de disque me dit que j’ai un disque interne, fusion drive 3,12 To Groupe de volumes logiques CoreStage, qui « contient » Macintosh HD, 3,11 To Volume logique OS X étendu.
Et, une image disqueApple Disk image Média 2,15 Go Disque physique externe Disk Image, qui « contient »OS X Base Système 2,01 GO Volume physique externe Disk Image OS X étendu.
Autrement, je ne sais pas ce qu’il faut faire ??? Tout ce que je sais c’est que je voudrais garder les données, surtout les mails dans Thunderbird. Et revenir au minimum à Sierra.....
 
De quelle année est ton Mac ? --> passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: iMac17,1
-bash-3.2#

La facture indique 23 12 2015

imac27"/CTO , processor 4.0GHz QC 17, TB up to 4.2GHz , Memory 32GB 1867 MHz DDR3L (4x8GB) hard drive 3TB fudion drive, graphic AMD Radeon R9 M395X w/4GB
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc largement compatible avec Mojave.

Alors voici la 3è possibilité -->

- a) redémarrer par internet via ⌘⌥R --> ce qui fait démarrer le Mac sur un OS de secours Mojave téléchargé en RAM et indépendant des disques.​

- b) comme tu as énormément d'espace libre (1,5 To) pour 600 Go de données --> repartitionner (non destructivement - par le même procédé que lors de la création d'une partition BOOTCAMP) le volume actuel > ce qui créera une partition indépendante en queue de HDD seul avec un volume Clone.​

- c) cloner (via une commande du Terminal) l'intégralité des 600 Go de données dans le volume Clone.​

- d) supprimer ensuite le Fusion Drive CoreStorage et créer un Fusion Drive apfs (introduit par Mojave)

- e) installer Mojave dans le volume du Fusion Drive apfs

- f) utiliser l'Assistant de migration à la fin pour récupérer les données de Clone

=> qu'est-ce que tu en penses ? - personnellement > ça me paraît viable (malgré la complexité de l'ensemble).
 
C'est superbe.
Mais je n'ai jamais partitionné de disque. Est ce que je pourrai également sauvegarder sur un disque dur externe qui doit pouvoir tout contenir je pense ? La manoeuvre d) est totalement incompréhensible pour moi (je n'en saisi pas le sens ni les termes, mais bon). J'imagine que cela veut dire en gros que l'on reformate la partition de disque actuellement occupée par un système en vrac et des logiciels et données ? J'ai un assistant de migration en stock à l'insue de mon plein gré ? C'est merveilleux !
Quand tu dis que cela te parait viable, est ce que à la fin, le système devrait être stable ?
Ce que je redoute, c'est que quelque chose, dans mon ordi aie fait échouer la mise à niveau vers Mojave. Je ne sais pas, un petit logiciel de nettoyage de mac qui s'introduit partout par exemple. Est ce qu'il sera neutralisé pendant toute cette opération et que son clone restera sagement inactif sur son petit bout de disque ?
 
Mais, on peut partitionner un fusion drive comme n'importe quel disque ? est ce que partitionner ne veut pas dire casser le fusion drive ? Et que je ne pourrai plus jamais le retrouver ensuite ?
 
Me revoici (après une pause).

Tu t'en poses des questions ! - si tu as un DDE vacant avec assez d'espace libre > on peut cloner à la destination de son volume.

Sinon > un dispositif CoreStorage (associant les 2 disques) > comme celui que tu as --> permet les repartitionnements non destructeurs du volume existant et de ses données. Exactement comme pour le cas d'un disque simple.
 
Donc, c'est possible de partitionner mon fusion drive sans modifier sa structure ? Et on peut faire un clone sur une petite partition et quand tout sera terminé, départitionner pour retrouver la configuration d'origine ? C'est super comme solution !
 
Je suis désolée si je suis un peu lourde, je n’y connais pas grand chose. J’ai suivi Apple jusqu’au système 9, mais j’ai lâché l’affaire à partir du 10: je n’y comprends plus grand chose pour tout dire.
Si tu veux bien manager un boulet pour cette opération, moi, je suis partante. Mais surtout ne te crois pas obligé; tu as déjà été très patient.
 
Il faut que tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R = démarrage par internet qui va faire démarrer le Mac sur un OS de secours 10.14 téléchargé en RAM.

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.

Note : il est impossible de repartitionner si le Mac est démarré sur l'OS de secours du disque. Car alors le volume Recovery HD qui l'abrite est monté > et ce montage du volume de la partition de secours bloque le repartitionnement. Il faut de plus être démarré sur un OS de secours 10.14 (Mojave) > pour pouvoir ensuite remplacer le Fusion Drive CoreStorage par un Fusion Drive apfs apporté uniquement par ce nouvel OS.
 
Fait :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            3.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.1 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 A49A0D23-124C-4D8B-A86B-E34BC89CB73A
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#
 
Passe la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la commande mesure l'occupation du volume Macintosh HD

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3   3.1T   615G   2.5T    20% 1245084 4293722195    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
615 Go d'occupation.

Alors voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack A49A0D23-124C-4D8B-A86B-E34BC89CB73A 2100g jhfs+ Clone 0b

  • tu la saisis en copier-coller à rebours : tu viens d'abord ici avec Safari > copies la commande > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • la commande rétrécit les structures du CoreStorage > le volume terminal Macintosh HD > et spécifiquement la grande partition du HDD --> à 2,1 To > et crée sur le HDD seul une partition de queue de disque de 1 To > montant un volume Clone
  • une vérification du système de fichiers de Macintosh HD s'effectue en préalable. S'il y a des erreurs > la commande est avortée
  • avec un disque géant de 3 To > et des paquets de données comme ici --> l'opération peut prendre... un temps certain.

=> tu vas bien voir. Poste l'ensemble de l'affichage retourné en fin d'opération.
 
Effectivement, ça a pris 20 seconde pour afficher qu’il en était à 70% de resizing core Storage physical volume structures, et maintenant c’est plus laborieux, il n’en est qu’à 74 %. D’apres Mes calculs, il en a encore pour 2h30 si il continue à la même allure...
On poursuit demain ? Ou je mets mon réveil sur 1h30 ?
 
Il ne faut pas que tu arrêtes l'opération en cours.

Voici ce que tu peux faire par contre : fais un clic simple sur la fenêtre ouverte du terminal pour l'amener à l'avant-plan. Presse alors les 2 touches du clavier ⌘N (cmd N) --> ce qui ouvre en parallèle de la 1ère > une seconde fenêtre vide de terminal.

Dans la 2è fenêtre vide > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir

Laisse les 2 fenêtres de terminaux ouvertes > même la seconde. Car si tu as bien récupéré l'invite de commande -bash-3.2# dans cette fenêtre > le processus caffeinate court en arrière-plan de manière planquée. Cette commande permettra au Mac de ne pas s'endormir pendant le laborieux processus de repartitionnement > et à toi d'aller dormir. Ce que je vais faire aussi, d'ailleurs.