10.13 High Sierra MacOS High Sierra n'a pas pu être installé

Last login: Wed Dec 26 21:38:21 on console
imac:~ francoisegauthier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 2.0 TB disk1s2
3: Apple_HFS Clone 1.0 TB disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +2.1 TB disk2
Physical Stores disk0s2, disk1s2
1: APFS Volume Macintosh HD 623.6 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 44.9 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 517.0 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4
 
N'oublie pas de coller dans des fenêtres de code ! -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
imac:~ francoisegauthier$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   2.1T   624G   1.5T    30% 1088749 9223372036853687058    0%   /
imac:~ francoisegauthier$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/IdentityServices: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Messages: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/HomeKit: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Mail: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Safari: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Suggestions: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
7,6G    /Copies de mes images
1,6M    /Historique de Programme d’installation 24-Dec-2018.txt
1,0K    /home
441M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
318M    /Solène
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
128K    /DMP_GRALL_20181209.pdf
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
7,3G    /Library
427G    /mes trucs venus d'ailleurs
7,4G    /System
984M    /macOS Install Data
8,3M    /.fseventsd
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
 
Bloc de code:
  0B    /etc
  0B    /var
128K    /DMP_GRALL_20181209.pdf
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
7,3G    /Library
427G    /mes trucs venus d'ailleurs
7,4G    /System
984M    /macOS Install Data
8,3M    /.fseventsd
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
2,1G    /private
  0B    /.vol
du: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
30G    /Users
28G    /GO CAPITAL
35G    /Applications
13G    /Françoise
4,5K    /dev
669M    /Laure-Anne
  0B    /Volumes
15G    /Mes images
  0B    /tmp
  0B    /cores
 
Bon ! le SIP (protocole de sécurisation) est activé et fiche le bazar en multipliant les dénis d'accès en lecture.

Redémarre > les 2 touches ⌘R pressées de l'écran noir à la  --> tu es de nouveau dans une session de secours. Lance le Terminal que tu connais bien (menu : Utilitaires) > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP (commande uniquement valide dans un terminal d'OS de secours)

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus. Ta session réouverte > repasse uniquement la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • qui va donner un tableau lisible cette fois

Poste ce tableau (dans une fenêtre de code).
 
J'ai trouvé ça dans informations systèmes/histo
Bloc de code:
Historique d’enregistrement sur disque :

  Source :    /Users/francoisegauthier/Library/Logs/DiscRecording.log
  Taille :    18 Ko (18 132 octets)
  Dernière modification :    26/12/2018 21:29
  Contenu récent :    ...

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s2) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s2) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk2) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk2) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk2) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk2) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk4s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk3s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk5s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk2s1) failed

Finder: DRDeviceCopyDeviceForBSDName(disk2s1) failed
historique d'enregistrement sur disque :
 
Ca vient, ça vient...
Bloc de code:
Last login: Wed Dec 26 22:48:46 on console
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
7,6G    /Copies de mes images
1,6M    /Historique de Programme d’installation 24-Dec-2018.txt
1,0K    /home
441M    /usr
330M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
318M    /Solène
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
128K    /DMP_GRALL_20181209.pdf
7,3G    /Library
427G    /mes trucs venus d'ailleurs
7,4G    /System
984M    /macOS Install Data
4,0K    /.fseventsd
2,1G    /private
  0B    /.vol
34G    /Users
28G    /GO CAPITAL
35G    /Applications
13G    /Françoise
4,5K    /dev
669M    /Laure-Anne
  0B    /Volumes
15G    /Mes images
  0B    /tmp
  0B    /cores
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$
 
Enfin un tableau propre. Alors -->

  • il y a 623,6 Go de blocs occupés dans le volume Macintosh HD. En regard : 580 Gi = 623 Go de fichiers catalogués. Mesure congruentes (j'ai dû ne pas compter les Mo de quelques petits dossiers).
  • tu as donc tout. Mais comme tu as pris le pli de créer des dossiers personnels dans l'espace-racine du volume (Copies de mes images > Solène > mes trucs venus d'ailleurs > GO CAPITAL > Françoise > Laure-Anne > Mes Images (491 Gi = 527 Go !) --> cela déroute sans doute Stockage.
 
Qui ne dit mot consent... Donc je conserve mon rangement.
En résumé, j'ai un Macintosh HD qui est un volume Fusion Drive ? avec un système de fichier APFS
et
d'autre part, clone, un volume HDD ? de 1 To avec système de fichier HFS

La nuit portant conseil, je vais méditer quelques heures dans mon lit. Bonsoir
(je suis trop contente d'avoir retrouvé mon Mac, merci!)
 
On peut (si tu veux) effectuer une mesure comparative des dossiers de Clone et de ceux de Macintosh HD --> histoire de vérifier s'il n'y a pas de déperdition quantitative dans le volume Macintosh HD par rapport à sa source.

La dernière étape consistant à supprimer la partition du volume Clone et à récupérer son espace au Fusion Drive apfs.
 
Bonjour,
Donc, en fait, j'ai à peu près compris la situation ?
Et j'ai juste un fusion drive plus petit qu'avant ? Alors, c'est bien d'avoir un disque dur avec toutes ses données au cas où, non ?
 
Est-ce que tu as l'impression que tu as toutes tes données dans Macintosh HD ?

- sinon > tu peux très bien garder le volume Clone indépendant du Fusion Drive apfs. Et si tu estimes que tout est dans Macintosh HD > cloner à rebours Macintosh HD => dans Clone --> pour que Clone devienne une copie-miroir démarrable (au cas où).​
 
Oui. J'ai regardé au hasard dans plusieurs dossiers et sous dossiers, ouvert plusieurs applications, farfouillé dans mes mails et firefox. Tout y est.
Sans doute est ce la faute de Mojave, mais j'ai l'impression que le démarrage est plus long qu'avant, tout comme l'ouverture des applications (word, excel, adobe acrobat, VLC). Mais peut être ne les ai je pas encore ouvertes assez de fois pour que le fusion drive comprenne que je m'en serve souvent... ? Ou alors, le fusion drive ayant été rétrécit, la partie SSD l'a été également dans l'opération ? Parce que si j'ai pris un FD de 3 To à l'époque, c'est pour avoir les 128 Go de SSD compris. Je n'ai aucun besoin de 3 To de stockage. Tu en penses quoi ?
Quelle est la meilleure solution ? Un seul grand fusion drive comme avant garant il de meilleures performances ?
 
Élargir le Fusion Drive ne changerait rien : le SSD s'est d'abord rempli à hauteur de 90 % de sa capacité (environ) = installation de Mojave + données récupérées d'abord par l'Assistant de migration (ce qui doit comporter les Applications) + données personnelles (jusqu'à la limite d'environ 110 Go). Le reste des données a été copié ensuite sur la partition du HDD relevant du Fusion Drive. Donc élargir le Fusion Drive signifierait élargir la partition du HDD --> ce qui ne modifierait pas la distribution actuelle des fichiers.

Le démarrage de Mojave est lent > comme celui de tous les OS récents dans leur phase de développement. Ça devrait s'arranger au fur et à mesure des MÀJ de l'OS. Pour le lancement des applications > il faut peut-être que des caches se reconstituent. Un Fusion Drive comprend un algorithme d'optimisation > déplaçant des fichiers du HDD sur le SSD (ou vice-versa) en fonction des fréquences d'accès en lecture. Ce qui prend un certain temps.
 
C'est clair. En conclusion, j'ai donc tout intérêt et aucun inconvénient à rester ainsi ?
Aller, je me lance :
Donc pour cloner ce que j'ai actuellement sur Macintosh HD, il faut que je retourne dans l'espace/temps neutre en redémarrant avec les touches
⌘R pressées de l'écran noir à la , puis que
dans le terminal je tape :
caffeinate -dimsu & puis

cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

?
 
Non : ton projet était valide mais il y a plus commode -->

- va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Macintoh HD dans Clone en mode "mise-à-jour" (uniquement les différences). Ce qui donc ne devrait pas prendre autant de temps qu'un clonage intégral. À la fin > il va te demander si tu veux qu'il crée une partition de secours (Recovery HD) sur le disque (le HDD - en-dessous du volume Clone) --> tu acceptes bien sûr.

Note : tu pourras quand tu le voudras décider de supprimer Clone et de récupérer son espace au Fusion Drive.