10.13 High Sierra MacOS High Sierra n'a pas pu être installé

Pour revenir à ton autre question -->

- on impute à CleanMyMac de nombreux méfaits > mais ici il ne peut absolument pas être tenu pour responsable de la décapitation du volume Recovery HD qu'on avait créé. C'est diskutil qui s'est planté.​

Est-ce que tu veux désinstaller ta version actuelle de CleanMyMac ?
 
Oui si ce n'est pas abuser... Et aussi Carbon Copy Cloner.app ? Ce n'est pas que cela me dérange franchement de l'avoir, mais avec ma mémoire de poisson rouge, dans 1 an, je ne saurai plus ce que c'est, si je peut l'enlever, ou pas...

Pour ce second, le site de CCC indique :
"Pour supprimer l’utilitaire de CCC et ses fichiers de configuration associés, supprimez les éléments suivants de votre disque de démarrage :
  • /Bibliothèque/Application Support/com.bombich.ccc
  • /Bibliothèque/LaunchDaemons/com.bombich.ccchelper.plist
  • /Bibliothèque/PrivilegedHelperTools/com.bombich.ccchelper
Ensuite, redémarrez l’ordinateur. Le redémarrage achève la désinstallation de CCC."

Et camoufler le clone pour ne pas risquer de cliquer par mégarde dessus, travailler sur un document et ne plus retrouver le document sur Macintosh HD évidemment.
Est ce que je peux copier à la mano un nouveau dossier de Mac HD vers Clone ? Ou au contraire effacer à la mano des documents dont je n'ai plus besoin de Clone en les mettant à la corbeille ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*cleanmymac*' -o -iname '*macpaw*' \) -print

  • la commande liste toutes les occurrences d'objets qui comportent un intitulé cleanmymac (le logiciel) ou macpaw (l'éditeur) - en mode non sensible à la casse. Elle est lente à passer.

Poste l'affichage retourné.

----------

On pourra voir ensuite le cas de Carbon Copy Cloner.

----------

Tu peux si tu veux manipuler des fichiers du volume Clone ou vers le volume Clone. Rien ne dit que tu veuilles à terme garder ce volume : soit tel quel (un reformatage te permettrait d'avoir un volume de stockage vide au départ) > soit tout court (une suppression te permettrait de récupérer son espace au Fusion Drive).
 
Il y en a un paquet ! Ce sont de vrais nuisibles; car enfin, on ne s'introduit pas ainsi chez les gens ! Je ne lui ai jamais dit " fais comme chez toi" . Si peut être, mais c'était écrit en tout petit.

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 28 17:40:43 on ttys000
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$ sudo find -x / \( -iname '*cleanmymac*' -o -iname '*macpaw*' \) -print
Password:
/Library/PrivilegedHelperTools/com.macpaw.CleanMyMac3.Agent
/Library/LaunchDaemons/com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist
/private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/T/com.plausiblelabs.crashreporter.data/com.macpaw.CleanMyMac3.Menu
/private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.macpaw.CleanMyMac3.Menu
/private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.macpaw.CleanMyMac3
/private/var/run/com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.socket
/Users/Shared/CleanMyMac 3 Menu
/Users/Shared/CleanMyMac 3
/Users/Shared/CleanMyMac 3/.ommmacpawooommmaaM.items
/Users/Shared/CleanMyMac 3/.ommmacpawooommmaaM.file_size
/Users/francoisegauthier/Pictures/Photothèque.photoslibrary/private/com.macpaw.CleanMyMac3
/Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CleanMyMac 3 Menu
/Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CleanMyMac 3
/Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CleanMyMac 3/CleanMyMac 3 Scheduler.app
/Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CleanMyMac 3/CleanMyMac 3 Scheduler.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Scheduler
/Users/francoisegauthier/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac3.Menu.plist
 
la suite
Bloc de code:
/Users/francoisegauthier/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac3.KnowledgeBase.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac3.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac2.DisabledLoginItems.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Application Scripts/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement
/Users/francoisegauthier/Library/Logs/com.macpaw.CleanMyMac3
/Users/francoisegauthier/Library/Logs/com.macpaw.CleanMyMac3/CleanMyMac 3.log
/Users/francoisegauthier/Library/Logs/com.macpaw.CleanMyMac3/CleanMyMac 3 Menu.log
/Users/francoisegauthier/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement
/Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement/Data/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement/Data/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement.LSSharedFileList.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement/Data/Library/Preferences/com.macpaw.CleanMyMac3.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement/Data/Library/Application Scripts/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement
/Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement/Data/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement
/Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3.Menu
/Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.apple.helpd/Generated/com.macpaw.CleanMyMac3.help*3.9.4
/Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.apple.helpd/SDMHelpData/Other/French/HelpSDMIndexFile/com.macpaw.CleanMyMac3.help
/Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3
/Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler
/Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3.KnowledgeBase
/Applications/CleanMyMac 3.app
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Scheduler.app
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Scheduler.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Scheduler
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app/Contents/Library/LaunchServices/com.macpaw.CleanMyMac3.Agent
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/Resources/CleanMyMacSetapp.tiff
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/Resources/CleanMyMac3Help.help
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/Resources/CleanMyMacMenuPromo.tiff
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/Resources/CleanMyMacMenuPromoTransparent.tiff
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/Library/LaunchServices/com.macpaw.CleanMyMac3.Agent
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/XPCServices/com.macpaw.CleanMyMac.LipoService.xpc
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/XPCServices/com.macpaw.CleanMyMac.LipoService.xpc/Contents/MacOS/com.macpaw.CleanMyMac.LipoService
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/XPCServices/com.macpaw.CleanMyMac.IconsService.xpc
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/XPCServices/com.macpaw.CleanMyMac.IconsService.xpc/Contents/MacOS/com.macpaw.CleanMyMac.IconsService
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$
 
Jolie collection ! --> tu veux l'imprimer et en faire un tableau à afficher ? :hilarious:

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*cleanmymac*' -o -iname '*macpaw*' \) -exec rm -rf {} \;

  • la commande réédite le listage précédent > mais engage ensuite une tâche de suppression des objets trouvés (ce qui peut prendre un moment)

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*cleanmymac*' -o -iname '*macpaw*' \) -print

  • et poste le retour --> pour voir si tout a bien été supprimé...
 
Voila, j'ai été un peu longue, mais je me demandais qui était ce sudo qui débute chaque commande... J'ai trouvé. Je m'auto autorise à farfouiller dans les entrailles du mac.
Bloc de code:
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$ sudo find -x / \( -iname '*cleanmymac*' -o -iname '*macpaw*' \) -exec rm -rf {} \;
Password:
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/T/com.plausiblelabs.crashreporter.data/com.macpaw.CleanMyMac3.Menu: No such file or directory
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.macpaw.CleanMyMac3.Menu: No such file or directory
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.macpaw.CleanMyMac3: No such file or directory
find: /Users/Shared/CleanMyMac 3 Menu: No such file or directory
find: /Users/Shared/CleanMyMac 3: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Pictures/Photothèque.photoslibrary/private/com.macpaw.CleanMyMac3: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CleanMyMac 3 Menu: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/CleanMyMac 3: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Scripts/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Logs/com.macpaw.CleanMyMac3: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Containers/com.macpaw.CleanMyMac3.StorageManagement: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3.Menu: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.apple.helpd/Generated/com.macpaw.CleanMyMac3.help*3.9.4: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.macpaw.CleanMyMac3.KnowledgeBase: No such file or directory
find: /Applications/CleanMyMac 3.app: No such file or directory
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$
 
Repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*cleanmymac*' -o -iname '*macpaw*' \) -print

  • pour voir s'il y a un retour.

----------

sudo (substitute_user_do : opérer avec substitution d'identité) > est une commande qui > avant une autre commande et sans option mentionnée --> change l'identité de l'exécutant de la commande qui suit à celle de root, le System Administrator. Cela permet donc une élévation des privilèges opératoires dans un terminal. Il faut être admin pour user de sudo > et s'authentifier par saisie de son mot-de-passe.
 
Il a disparu de la circulation :
upload_2018-12-28_19-38-9.png
Bloc de code:
Last login: Fri Dec 28 19:01:06 on ttys000
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$ sudo find -x / \( -iname '*cleanmymac*' -o -iname '*macpaw*' \) -print
Password:
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$
 
En ce qui concerne Carbon Copy Cloner > passe la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*bombich*' -o -iname '*carbon*copy*cloner*' \) -print

  • la commande cherche les objets comportant dans leur intitulé bombich (nom du développeur) ou carbon*copy*cloner (nom de l'application) - sans sensibilité à la casse
  • elle est lente d'exécution

Poste l'affichage retourné
 
Bloc de code:
Last login: Fri Dec 28 19:38:58 on ttys000
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$ sudo find -x / \( -iname '*bombich*' -o -iname '*carbon*copy*cloner*' \) -print
Password:
/Library/Application Support/com.bombich.ccc
/Library/PrivilegedHelperTools/com.bombich.ccchelper
/Library/LaunchDaemons/com.bombich.ccchelper.plist
/private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.bombich.cccuseragent
/private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.bombich.ccc
/Users/francoisegauthier/Library/Application Support/com.bombich.ccc
/Users/francoisegauthier/Library/Preferences/com.bombich.ccc.plist
/Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.bombich.ccc
/Users/francoisegauthier/Downloads/Carbon Copy Cloner.app
/Users/francoisegauthier/Downloads/Carbon Copy Cloner.app/Contents/MacOS/Carbon Copy Cloner
/Users/francoisegauthier/Downloads/Carbon Copy Cloner.app/Contents/Library/LaunchServices/com.bombich.ccchelper
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$

ensuite, je suppose qu'il faut envoyer les missiles avec
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*bombich*' -o -iname '*carbon*copy*cloner*' \) -exec rm -rf {} \;
et vérifier qu'il n'y a plus rien avec de nouveau
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*bombich*' -o -iname '*carbon*copy*cloner*' \) -print
?
 
C'est exact : tu peux passer les 2 commandes que tu as formulées -->

  • tu comprendras que la commande initiale de recherche d'objet incluant tel ou tel énoncé dans son intitulé --> permet de vérifier la liste retournée > afin de voir si aucun objet étranger à l'application ne s'y trouve logé. Ce qui n'est pas le cas --> donc tu peux supprimer.

Note : je n'ai pas vu retourné un -->
Bloc de code:
/Applications/Carbon Copy Cloner.app

  • je dois en conclure que tu n'avais pas déplacé le logiciel dans les Applications > mais que tu l'avais laissé dans ton sous-dossier des Téléchargements et que tu le lançais à la partir de là ?
 
Voila, c'est tout propre. J'avais effectivement laissé le logiciel dans "téléchargement".
Bloc de code:
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$ sudo find -x / \( -iname '*bombich*' -o -iname '*carbon*copy*cloner*' \) -exec rm -rf {} \;
Password:
find: /Library/Application Support/com.bombich.ccc: No such file or directory
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.bombich.cccuseragent: No such file or directory
find: /private/var/folders/dt/gwj8ndd10_g4svbcm8s72qdw0000gn/C/com.bombich.ccc: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Application Support/com.bombich.ccc: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Library/Caches/com.bombich.ccc: No such file or directory
find: /Users/francoisegauthier/Downloads/Carbon Copy Cloner.app: No such file or directory
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$ sudo find -x / \( -iname '*bombich*' -o -iname '*carbon*copy*cloner*' \) -print
imac-de-francoise:~ francoisegauthier$
 
Alors c'est réglé.

Pour cacher le volume Clone > tu peux aller à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général > décocher la case d'affichage de : "Disques externes" --> ce qui va faire disparaître d'affichage le volume Clone.

- ce procécé a quand même des inconvénients : si tu attaches au Mac un périphérique (clé USB > DDE) --> leurs volumes ne vont pas être non plus affichés par le Finder.​

=> tu peux peut-être vouloir un procédé plus sélectif ?
 
Effectivement, cette solution n'est pas optimale.
Dans l'utilitaire de disque, je pourrai démonter Clone; Comme cela, sa silhouette disgracieuse ne défigurerait plus mon superbe fond d'écran. Mais après, je ne suis pas certaine de pouvoir le remonter aussi facilement... ? Car j'ai peur qu'il disparaisse des choix de utilitaire de disque ?
 
Tu pourrais changer son icône de disque dur (un rectangle gris anthracite) --> pour adopter une icône personnalisée. Et déplacer cette icône pour la séparer de celle du disque principal Macintosh HD.

- ainsi > les risques de confusion seraient abolis.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Tu m'as habituée à mieux ! C'est effectivement une excellente idée et qui a le mérite d'être à ma portée.

Par ailleurs, il y avait l'histoire du SIP à réactiver.
Si
je redémarre les 2 touches ⌘R pressées de l'écran noir à la  pour rejoindre le Grand Tout, et que je passe dans le terminal la commande :

csrutil status

pour vérifier ce qu'il en est; puis, si le SIP est resté désactivé,

csrutil ensable

Puis, de nouveau, ne mégotons pas :

csrutil status Histoire d'être sure.

Puis, comme d'habitude, je quitte le terminal, je vais à Menu  > Disque de démarrage > et choisis Macintosh HD pour redémarrer.

Mais, j'ai bien commencé par Si peut être éventuellement... ???
 
La commande à passer pour réactiver le SIP est :
Bloc de code:
csrutil enable

  • uniquement dans le Terminal de la session de secours (invalide dans le Terminal d'une session d'utilisateur > comme pour la commande de désactivation précédente)

Par contre > dans le Terminal de ta session d'utilisatrice > tu peux passer la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP.