10.13 High Sierra macOS - Permission denied - Macbook Pro

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil unmountDisk force disk0
Forced unmount of all volumes on disk0 was successful
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69877: Couldn't open device
-bash-3.2#
 
Bon -->

- quel est le modèle et l'année de ton Mac ?​
- peux-tu sortir le SDD du Mac et le brancher au même Mac en externe (USB) ?​
 
Alors pour les informations sur le type de matériel je sais que c'est un macbook pro de 2012. Mais pour le reste je n'ai pas les indications dans le menu pomme.
Par contre, oui je peux sortir le disque et le brancher en externe.
Est-il possible de faire sous tension ?
 
Non : je te conseille d'éteindre formellement le Mac. Ouvrir > extraire le SDD > refermer > brancher en externe > redémarrer par internet.

- quand tu récupères la session de secours => repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
----------

Ton Mac serait-il un MacBook Pro 13" mi-2012 (non Retina) ?
 
Le talon d'Achille du MacBook Pro 13" mi-2012 (spécifiquement) => est la défaillance de la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur en 2 filères séparées). Cette défaillance intervient souvent avec le temps > mais peut être précipitée par le remplacement du lent HDD 5400 tr/mn d'usine par un SSD assurant des débits x10.

- il y a toutes les chances que ce soit le problème dans ton cas (une défaillance du SSD étant peu probable). Tu ne serais alors que le zillionième utilisateur de ce MacBook Pro spécifique à avoir cette panne. Si le disque > une fois branché en USB externe au même Mac => est effaçable et réinstallable => ce sera la preuve que la nappe SATA est défaillante. À changer alors (voir le site MacWay pour se procurer une nouvelle nappe correspondant au Mac) - opération aussi facile que de manipuler le disque (voir tuto du remplacement sur iFixit).​
 
Désolé pour le délai, j'ai par deux fois loupé la combinaison de touches...
Je ne pense pas que ce soit la nappe SATA car j'ai branché un SSD d'un autre mac qui a bien démarré.
Avant de faire appel à ce forum, j'ai cherché longtemps et fais différentes manipulations dont celle que je viens de citer, avant de faire appel au forum.
Je veux bien tenter quand même un formatage du SSD placé en externe, si cela est possible.

--------------------------------

Je viens de le faire par l'utilitaire de disque et tout s'est bien passé.
Me serais-je trompé quand j'ai fait le teste avec l'autre SSD ? C'est possible et dans ce cas je suis confus à l'infini du dérangement.
Je lance la restauration du disque et si cela ne fonctionne toujours pas en interne je commanderai cette nappe sur le site conseillé.

Je remercie infiniment macomaniac pour son incommensurable expertise et méthodologie qui m'ont éblouies.
Merci, merci, merci.

Je ferai quand même un retour sitôt le MacBook en état de fonctionnement.

A très bientôt.
Jeff
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon ben il ne veut pas réinstaller car il dit que le disque est verrouillé. Effectivement c'est celui que j'ai choisi au redémarrage. Je pense qu'il faut que je redémarre par internet. Je vais essayer.
En cours de démarrage par Internet...
 
Quel est l'OS proposé à la réinstallation ? - Catalina ?

- si oui > reformate le volume SSD en format apfs.​
 
Ma connexion est très lente. Il reste encore 36 minutes.
Mais lorsque je redémarre en mode Recovery, il me propose High Sierra. Mais c'est bien noté.
 
Bon, il faut que je recommence, car l'installation m'indique que le SSD n'est pas au format Mac OS étendu (journalisé).
Il faut donc je redémarre pour reformater comme demandé.
-----------------------------------------------------------
Quand je redémarre par internet, c'est High Sierra qui est proposé.
-----------------------------------------------------------
Formatage "Mac OS étendu (journalisé)" réussi et installation en cours... (environ 1 heure et 55 minutes)
 
Dernière édition:
Content déjà pour toi !

- tu viens de valider le fonctionnement de ton SSD (effacement > installation) => en position externe (USB). Ce qui ne ne parvenait pas à s'effectuer en cas de branchement interne (SATA). Je pense que ce test incrimine la nappe SATA interne > mais tu vas bien voir si le SSD fonctionne remis dans le Mac.​
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Avant de remettre le SSD en interne j'ai relevé les caractéristiques du hard :
  • MacBook pro (13 pouces, mi-2010)
  • Processeur 2,4 GHz Intel core 2 Duo

Tous mes remerciements à toi macomaniac.

--------------------------------------------

Après insertion du SDD dans le MacBook, macOS redémarre (lentement) puis se bloque à 100% sur l'écran avec la pomme.
Donc prochaine étape, changement de la nappe.
A bientôt pour un dernier (?) retour.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Si le Mac démarre sur le volume du SSD branché en externe et bloque si le SSD est replacé en interne --> c'est que la nappe SATA est défaillante.

- note : ayant installé High Sierra sur le SSD en USB externe => l'OS se sera installé dans le volume de format jhfs+ sans changement. Si le SSD avait été placé en interne lors de l'installation => High Sierra se serait installé avec conversion du volume de destination à l'apfs (nouveau format Apple). Format apfs qui assure une meilleur rendement sur SSD (mais au contraire un mauvais rendement sur HDD rotatif). Après changement de la nappe SATA > tu pourrais considérer de relancer une installation de High Sierra à destination du volume du SSD en interne => il y aurait alors conversion de format du volume à l'apfs.​
 
Après changement de la nappe SATA > tu pourrais considérer de relancer une installation de High Sierra à destination du volume du SSD en interne => il y aurait alors conversion de format du volume à l'apfs.

Je suivrai ce conseil. La nappe est commandée.
A bientôt pour la conclusion.
 
Le problème est résolu !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il me reste à ré-installer macOS en formatant en apfs.
J'ai reçu la nappe hier et l'ai montée. Le plus difficile est de reconnecter la petite nappe dorée sur le nouveau connecteur de la nappe la plus fine. Voir photo :

Nappe.jpg

C'est vraiment la partie la plus fragile de cette nappe. Je pense qu'il faudrait commencer par vérifier cela avant d'aller plus loin.
Sinon, ça remarche du feu de dieu.
Donc au risque de me répéter, merci encore à macmaniac sans qui mon mac, avec lequel j'écris ce dernier post, serait devenu inutilisable.
Bonne continuation à tous.
ps : je ne sais pas comment passer ce topic en "RESOLU".
 
Dernière édition par un modérateur: